Salamandre ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Salamandre ?

Message par Daniel »

Bonjour,
sur le me262, indépendamment de toute autre considération, il sufit de rappeler que c'est un des premiers avions chasseurs à réaction, mis au point à la fin de la 2e guerre mondiale. Je suis étonné par la filiation indiquée par Wouazo: le Balzac français ne date que des années 1960...
Je m'étonne aussi de l'information de cet usage d'un avion à réaction pour des images aériennes à des fins topographiques: il me semble que les avions utilisés longtemps par l'IGN étaient des modèles à hélice, moins rapides, plus stables et donc permettant une meilleure productivité des équipages.

Pour revenir au sujet, triton marbré, (la correction serait à placer dans le titre) il faut bien noter que la notion de rareté dépend de l'observateur.
Je n'ai pas encore observé cette espèce. Mais c'est normal car j'ai vécu dans l'est et maintenant le sud est de la France ou il est absent. Je n'ai pas visité l'espagne ou il est plus abondant...
De mème, la salamandre noire présentée, il y a peu par André
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 244&t=9145
n'est pas aussi rare dans mon esprit car je l'ai vue plusieurs fois dans les alpes suisses et autrichiennes. Mème s'il a fallu pour cela que je redescende tardivement sous des pluies d'orage d'ascensions rocheuses en montagne!

La rareté d'une espèce est à mettre soigneusement en relation avec son aire de répartition et avec la connaissance de son habitat.
Que d'espèces semblent rares jusqu'au jour ou on les observe pour la première fois et ou on comprend les facteurs écologiques nécessaires. Les observations suivantes sont bien plus faciles...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Un grand merci Daniel pour une première analyse de cette fichue notion de "rareté"!
Il y a un paquet de travaux sur ce sujet, à commencer par Gaston, Rarity 1994 qui me semble être un bouquin indispensable à lire (pas à acheter, devenu trop cher!)...
On avait travaillé sur ce sujet avec un étudiant, et publié un petit truc : Perochon E., Masselot G. & A. Nel 2001. Freshwater macroinvertebrates sampling problems in synecological analyses and biomonotoring. A concrete example. Annales de la Société Entomologique de France. 37(3): 341-346, où on disait de faire très attention, et on insistait sur le fait que le concept de "rareté" n'est en aucun cas absolu, voire même revêt des aspects ambigus, et nous opposions la notion de réelle autochtonie d'un taxon, avec celle de "rareté"...
Bon, je fais court, mais si besoin de détails sur le papier, me contacter par MP!
Bon dimanche!
PS: quant au Balzac, il me semble me souvenir, du temps où je faisais du modélisme, que c'était un avion expérimental... Mais on a des pilotes sur ce forum qui en savent certainement beaucoup plus que nous! Sinon, et si vraiment ça passionne, je peux me renseigner...
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Le Balzac était en effet un avion expérimental... pour le décollage vertical ,quant aux prises aériennes géographiques ,c'est sur de vieux Hurel Dubois ,avion hyper lent et excellent pour ces relevés!

jp

Ps: en cas de bataile aérienne tous les avions aux prises peuvent être capable de photograpier les terrains survolés;
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

bonjour,
Daniel a écrit :Je m'étonne aussi de l'information de cet usage d'un avion à réaction pour des images aériennes à des fins topographiques

Hé bien, si. Il s’agit de l’avion Vautour et non de la poubelle volante ! Ils étaient basés à Creil. La grande difficulté était de tenir un cap, une altitude, relativement basse, et une vitesse constante. Il n’y avait pas d’asservissement électronique. En terme technique, il fallait piloter avec le cul. Il a été remplacé par le Hurel-Dubois, basé, lui aussi, à Creil.
Autre sujet, la rareté d’une espèce. Mes collègues me disent : il n’y a plus d’aspics. Toujours dans mon désordre organisé, j’en ai 4, plus ceux que j’ignore ! Il y a une reinette qui à élu domicile sur le rebord d’un récupérateur d’eau, partiellement fermé, cela fait plusieurs mois, elle ne bouge pas. Une autre reinette doit être dans une serre, Ce sont des mâles, ils chantent 4 secondes tous les 15 jours. Les femelles où sont-elles ? Un étranger des lieux fera la conclusion qu’il n’y a pas de reptile et de batracien. Il y en a beaucoup mais peu visibles, ils restent cachés. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse. En ce moment je n’ai pas de limace et pas d’escargot et il pleut relativement souvent. Idem dans les bois où il y a des champignons. La raison ?
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Coucou Wouazo!
Faut faire attention à ce qu'on écrit: tu parlais du Balzac au départ, pas du Vautour! :lol:
Celui-là, oui, il a bossé, et il en existait encore un à Brétigny il y a quelques années, je ne sais plus s'il était en état de vol, mais je pense que oui: je l'avais vu, parce que j'avais un ami qui commandait la base...
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Re,
j'ai trouvé un historique des avions utilisés par l'IGN:
http://www.ign.fr/DISPLAY/000/506/489/5 ... iennes.pdf
Il s'agit surtout:
- de B17 depuis 1947 et jusqu'en 1990
(bon exemple de recyclage d'avions! cela montre que la technologie la plus récente n'est pas toujours la plus efficace et que ne pas mettre à la casse trop rapidement le matériel peut se justifier économiquement en plus d'écologiquement)
- de Hurel Dubois après 1957
- et de Beechcraft king air actuellement

Il est bien clair que les espèces observées ne sont pas toujours représentatives de celles qui sont présentes.
Je n'observe pratiquement jamais de blaireaux ; Mais leurs traces sont visibles (terriers, WC) et malheureusement c'est morts au bord des routes qu'on les trouve le plus souvent.
Les techniques de piègeage servent à obtenir une autre image de la faune
(cf pièges lumineux à lépidoptères nocturnes, Berlèse pour les microarthropodes quasi invisibles autrement...)
Il y a aussi des cycles saisonniers d'abondances des populations...
juste en clin d'oeil:
Certains escargots sont en estive actuellement mais restent bien visibles à Privas:
cardère_1601r.jpg
cardère_1601r.jpg (122.72 Kio) Vu 4339 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Pour revenir au sujet, triton marbré, (la correction serait à placer dans le titre) il faut bien noter que la notion de rareté dépend de l'observateur.
Je n'ai pas encore observé cette espèce. Mais c'est normal car j'ai vécu dans l'est et maintenant le sud est de la France ou il est absent. Je n'ai pas visité l'espagne ou il est plus abondant...
kevin nous en avait présente un exemplaire ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ton#p28911
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir tout le monde,
Et pour en finir avec ce (faux) débat aéronautique un peu hors de notre propos, et revenir tranquillement à nos... moutons, voici un exemple de "correspondance baudelairienne" :lol: entre un Pterophorus et un Fieseler-Storch, avion de reconnaissance aux longues jambes, que j'ai vu reculer contre le vent (on sait qu'il sait faire du quasi sur-place) à la Ferté-Alais...
L'homme n'a rien inventé!
On oublie donc les vautours, Eugénie Grandet et autres (même le marbre des tritons!), et on revient aux fondamentaux!
Bonne et chaude soirée à tous!
www_Pterophorus-fieseler.jpg
www_Pterophorus-fieseler.jpg (249.06 Kio) Vu 4306 fois
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
On peut connaître la densité de lièvre sur une commune, le nombre de compagnie de perdrix grise et rouge, connaître les espèces de poissons dans une rivière. On peut recenser les populations de sonneur à ventre jaune (Bombina variegata.) Je ne vais pas tout énumérer, mais pour le triton marbré, comment savoir si dans la mare, plus ou moins boueuse, recouvertes de plantes aquatiques, cette bestiole existe ?
Enfant, je pêchais les tritons, la touche est franche ! ! J’ai passé l’age, quoique !
Amicalement
W.
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Il y a deux questions: 1) savoir si le triton est dans la mare, et 2) tenter d'en évaluer la population.
Pour la première, échantillonnage (correct!), à la fois à la période de frai, puis lorsque les larves sont écloses. Reste à savoir déterminer les larves, mais là, un vrai herpétologue sait le faire...
Pour la seconde, il n'y a guère que la solution capture/marquage/recapture, à la condition de disposer d'une mare un peu disjointe des autres (un milieu plutôt isolé donc, car il fauit minimiser les apports extérieurs éventuels) et de travailler sur un cycle de 48h.
Premier jour, on capture, on sexe, on compte et on marque
48h après, on recapture, et on compte à la fois l'effectif total capturé, et ceux, si présents, qui étaient marqués au sein de ce deuxième échantillon.
Je ne vais pas détailler les méthodes stats utilisées, mais à partir de ces données, on peut évaluer un effectif probable, et un intervalle de confiance.
Il y a même des logiciels pour ça!
Pour info, cette méthode a été utilisée à de nombreuses reprises, dont dans ce document de l'IRD: http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /35935.pdf
Voilà...
Bonne journée.
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »