Fourmi, 1- Pyrrhocoris apterus, 0!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Fourmi, 1- Pyrrhocoris apterus, 0!

Message par Gerard78 »

Bonjour le forum,
Je continue de suivre mes Dasypoda hirtipes et leur guêpe-coucou favorite (Hedychrum nobile), toujours sous les quolibets des passants au carrefour déjà évoqué (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =42&t=6280), mais je m'en contrefiche :P , et je m'intéresse aussi à ce qui les accompagne.
Aujourd'hui, encore quelques images que je posterai peut-être ce soir (Dasypoda creusant son terrier, une Hedychrum acrobate), mais surtout une fourmi que je suis incapable de déterminer, trimbalant un Pyrrhocoris deux fois plus gros qu'elle, même si pas encore adulte!
Quelqu'un parmi les myrmécologues du forum pourrait-il me donner une idée pour le nom de la goinfre potentielle, et surtout des pistes d'outils de détermination pour me permettre de ne plus (trop) déranger ?
Merci beaucoup!
www_fourmi-inconnue-et-puna.jpg
www_fourmi-inconnue-et-puna.jpg (249.92 Kio) Vu 1491 fois
www_fourmi-inconnue-et-pu2.jpg
www_fourmi-inconnue-et-pu2.jpg (245.57 Kio) Vu 1490 fois
Bonne après-midi,
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Fourmi, 1- Pyrrhocoris apterus, 0!

Message par elegans »

Bonjour Gérard, le forum,

la détermination n'est pas aisée à l'espèce sur de photos de ce genre, il s'agit d'une fourmis Formica (Serviformica) sp, probablement fusca, très commune mais leur détermination n'est pas facile. Une clé sur la toile : http://cle.fourmis.free.fr/castes-fourmis.html

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Fourmi, 1- Pyrrhocoris apterus, 0!

Message par Gerard78 »

Merci Marc!
J'avais tenté avec la clé en ligne que tu indiques, mais j'ai fait chou blanc...
Prochaine étape, j'en récupère une, vivante (il en court des kyrielles), et je la regarde sous toutes les coutures (j'aurais sans doute du commencer par là!)...
Encore merci, et bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »