Trois diatomées inconnues
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Trois diatomées inconnues
Bonjour,
j'aime bien connaitre les noms des diatomées suivantes. Pouvez-vous m'aider?
La première soit-elle peut-être une Campyloneis totare? Merci beaucoup
päule
j'aime bien connaitre les noms des diatomées suivantes. Pouvez-vous m'aider?
La première soit-elle peut-être une Campyloneis totare? Merci beaucoup
päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- André
- Coadmin

Re: Trois diatomées inconnues
Bonsoir Päule
La première est une Cocconeis scutellum Ehrenberg...
je continue mes recherches...
La première est une Cocconeis scutellum Ehrenberg...
je continue mes recherches...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Päule
- membre

Merci, André, pour tous tes efforts.
En ce qui concerne la troisième diatomée, j'ai encore consulté le Schmidt: Atlas der Diatomaceen.. Je crois qu'elle ressemble un peu à Trinacria jordani Schmidt n. sp., voir Tafel 204; Fig. 6. Est-ce que je me trompe?
Bien amicalement
Päule
En ce qui concerne la troisième diatomée, j'ai encore consulté le Schmidt: Atlas der Diatomaceen.. Je crois qu'elle ressemble un peu à Trinacria jordani Schmidt n. sp., voir Tafel 204; Fig. 6. Est-ce que je me trompe?
Bien amicalement
Päule
- André
- Coadmin

Bonjour Päule
Il y a effectivement une certaine similitude avec T.jordani.
Les Trinacria sont des espèces fossiles. Connais-tu l'origine du prélèvement de Pensacola Bay : est-il fossile ?
Schmidt a décrit T.jordani provenant d'un prélèvement de Mors.
Il me semble que Dominique possède une publication sur le dépôt de Mors....je lui ai posé la question si T.jordani y figure avec notamment une description....
Il y a effectivement une certaine similitude avec T.jordani.
Les Trinacria sont des espèces fossiles. Connais-tu l'origine du prélèvement de Pensacola Bay : est-il fossile ?
Schmidt a décrit T.jordani provenant d'un prélèvement de Mors.
Il me semble que Dominique possède une publication sur le dépôt de Mors....je lui ai posé la question si T.jordani y figure avec notamment une description....
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- thib63
- membre

- Prénom : Thibault
Bonjour à tous.
En diatomées je n'ai pas assez de connaissances pour vous aider.
Mais je m'incline face à la beauté de tes clichés Päule
. Magnifique!!
En diatomées je n'ai pas assez de connaissances pour vous aider.
Mais je m'incline face à la beauté de tes clichés Päule
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bonjour
Je plussoie
C'est encore parfait.

Je plussoie
C'est encore parfait.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Päule
Une rectification la première est bien une Campyloneis, mais le nombre d'aréoles la porterait vers C.grevillei voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 35&t=13798
Une rectification la première est bien une Campyloneis, mais le nombre d'aréoles la porterait vers C.grevillei voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 35&t=13798
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Bonjour André, Bonjour à tous,
Merci André de nous ramener deux ans en arrière avec ces magnifiques diatomées présentées par Paüle.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir observé cette C.grevillei sur les lames que j'ai montées à partir de diatomite de Oamaru
mais bon, je suis bien loin d'en avoir fait le tour !
Ce lieu est vraiment une mine d'or
Merci André de nous ramener deux ans en arrière avec ces magnifiques diatomées présentées par Paüle.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir observé cette C.grevillei sur les lames que j'ai montées à partir de diatomite de Oamaru
mais bon, je suis bien loin d'en avoir fait le tour !
Ce lieu est vraiment une mine d'or
Modifié en dernier par patriceduros le 21 févr. 2018 16:10, modifié 1 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
- Päule
- membre

Merci, André, pour nous avoir évoqué cette question. Mais ta "rectification" de la première diatomée m'a incité de reprendre des recherches. Ralf Nötzel m'avais prêté, il y a juste deux semaines, un livre de Anthony R. Edwards : The Oamaru Diatomite, et j'ai trouvé ladite diatomée sur Plate 18, fig. 239. Edwards a nommé les trois espèces ( 238, 239 et 240) Raphoneis nodulifera (Grove & Sturt) Schmidt.
C'est donc la forme circulaire, et pas elliptique, qui m'a laissé planer le doute sur http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 35&t=13798
Qu'en penses-tu?
Amicalement
Päule
C'est donc la forme circulaire, et pas elliptique, qui m'a laissé planer le doute sur http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 35&t=13798
Qu'en penses-tu?
Amicalement
Päule
- André
- Coadmin

Re Paule
merci pour ce complément mais il y a un problème.
Le nom d'espèce ici fait référence à des nodules. Or ces nodules sont parfaitement visibles sur la 238 et 240, mais pas sur la 239 qui de plus est doublement aréolée sur les côtes.
Comme le nom d'auteur de cette Rhaphoneis nodulifera est Schmidt, c'est à lui qu'il faut se référer .
Voici donc le R.nodulifera de Schmidt: (pl.93n°12 ) La valve est elliptique certes, mais on y voit clairement les deux nodules isolés de la marge et une ponctuation simple .
Dans Désikachary planche 95 n°1, nous avons une Rhaphoneis nodulifer var nodulifer f.major :
Les deux nodules sont bien présents, la ponctuation est simple.
Dans ce même Désikachary, les Campyloneis: de 1 à 3 C.grevillei de 4 à 6,C.totarae
On retrouve une double ponctuation et pas de nodules. Les valves peuvent être elliptiques ou non.
Il y a donc une erreur. Edwards ou Désikachary?
Schmidt démontre que l'erreur se trouve chez Edwards !
J'espère t'avoir convaincu !
PS: La fig 1 planche45 de Désika montrerait que C.grevillei peut présenter plus qu'une double ponctuation.
merci pour ce complément mais il y a un problème.
Le nom d'espèce ici fait référence à des nodules. Or ces nodules sont parfaitement visibles sur la 238 et 240, mais pas sur la 239 qui de plus est doublement aréolée sur les côtes.
Comme le nom d'auteur de cette Rhaphoneis nodulifera est Schmidt, c'est à lui qu'il faut se référer .
Voici donc le R.nodulifera de Schmidt: (pl.93n°12 ) La valve est elliptique certes, mais on y voit clairement les deux nodules isolés de la marge et une ponctuation simple .
Dans Désikachary planche 95 n°1, nous avons une Rhaphoneis nodulifer var nodulifer f.major :
Les deux nodules sont bien présents, la ponctuation est simple.
Dans ce même Désikachary, les Campyloneis: de 1 à 3 C.grevillei de 4 à 6,C.totarae
On retrouve une double ponctuation et pas de nodules. Les valves peuvent être elliptiques ou non.
Il y a donc une erreur. Edwards ou Désikachary?
Schmidt démontre que l'erreur se trouve chez Edwards !
J'espère t'avoir convaincu !
PS: La fig 1 planche45 de Désika montrerait que C.grevillei peut présenter plus qu'une double ponctuation.
Amicalement
André Advocat
André Advocat