Bonjour à tous,
Une diatomée trouvé lors mes escapades en altitude dans les Rocheuses au Canada : voici ce que je pense être une Gomphonema longiceps var. subclavata fo gracilis Ehr.
Elle mesure 51 x 7 µm et possède 11 stries radiantes et punctiformes /10 µm.
21435
Et une seconde diatomée de forme légèrement différente, mais qui dans la documentation que je possède, ma dirige vers la même appellation, sauf Gomphonema longiceps var. subclavata (tout cour)
Ses mesures : 42 x 8 µm et 11,5 stries radiantes et punctiformes par 10 µm.
21419
A votre avis me ferait plaisir
Amicalement
Jean-Pierre
Gomphonema longiceps var. subclavata
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Gomphonema longiceps var. subclavata
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Re: Gomphonema longiceps var. subclavata
Bonjour Jean Pierre
Ton espèce répond à la description de Germain pour G.longiceps Ehr. et à celle de Krammer pour G.clavatum Ehr. qui englobe ou est synonyme de G.globiceps Ehr.ou de G.subclavatum (Grunow)Grunow qui correspond vraisemblablement à ton intitulé.
Cette espèce comporte plusieurs formes et variétés qui ont été décrites par Hustedt 1930, remises au jour par Patrick et Reimer 1975, mais non reprises par Krammer et Lange bertalot .
D'ailleurs ces derniers auteurs relèvent que chez de petites formes, il est difficile de les différencier de G.insigne, G.affine et de certaines formes e G.acuminatum fo.brebissonii !!
Il indique que son habitat central est montagnard.
Ton espèce répond à la description de Germain pour G.longiceps Ehr. et à celle de Krammer pour G.clavatum Ehr. qui englobe ou est synonyme de G.globiceps Ehr.ou de G.subclavatum (Grunow)Grunow qui correspond vraisemblablement à ton intitulé.
Cette espèce comporte plusieurs formes et variétés qui ont été décrites par Hustedt 1930, remises au jour par Patrick et Reimer 1975, mais non reprises par Krammer et Lange bertalot .
D'ailleurs ces derniers auteurs relèvent que chez de petites formes, il est difficile de les différencier de G.insigne, G.affine et de certaines formes e G.acuminatum fo.brebissonii !!
Il indique que son habitat central est montagnard.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Merci André pour toutes ces précisions.
Je les identifie donc comme: Gomphonema subclavatum (Grün) Grün.
Amicalement
Jean-Pierre
Je les identifie donc comme: Gomphonema subclavatum (Grün) Grün.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
- André
- Coadmin

Re Jean Pierre
Je me suis mal exprimé : Krammer fait rentrer toutes les variétés citées sous une forme collective intitulée: G.clavatum Ehrenberg.
Je me suis mal exprimé : Krammer fait rentrer toutes les variétés citées sous une forme collective intitulée: G.clavatum Ehrenberg.
Amicalement
André Advocat
André Advocat