Closterium littorale F. Gay

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Closterium littorale F. Gay

Message par YVES50 »

Bonjour,
Voici une fine desmide trouvée dans le courant d'un petit ruisseau de forêt : l'eau y est limpide et le fond sableux.

Le chloroplaste montre 3 lamelles longitudinales et une série axiale de 8 pyrénoïdes. Désolé pour le flou !
closterium_littorale 1.jpg
closterium_littorale 1.jpg (228.09 Kio) Vu 3009 fois
Longueur de la cellule : 225 µm - largeur 23µm - La courbure est faible : 50° mesurée au curvimètre.
closterium_littorale 2.jpg
closterium_littorale 2.jpg (235.87 Kio) Vu 3004 fois
L'apex est étroitement arrondi selon les critères de Coesel - largeur 3,5 µm
closterium_littorale 4.jpg
closterium_littorale 4.jpg (248.16 Kio) Vu 3005 fois
La paroi est très finement striée, cette striation visible seulement à l'immersion : je compte ici 18 stries pour 10µm. Cette striation n'apparaît guère sur l'iamge compressée.
closterium_littorale 3.jpg
closterium_littorale 3.jpg (219.82 Kio) Vu 3004 fois
Les clés de Coesel et celle de Compère m’amènent à Closterium littorale F.Gay (avec un peu plus de difficulté cependant pour le dernier ouvrage).
Je souhaite quand même une petite confirmation pour cette identification.
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Closterium littorale F. Gay

Message par André »

Bonjour Yves
Elle colle assez bien à la diagnose de Lenzenweger pour C.littorale.
On voit nettement la striation sur ta dernière photo.
Il est souvent plus facile de les mettre en évidence sur des cellules vidées .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci André pour ta confirmation : à partir de 3 diagnoses conformes (Compère, Coesel et maintenant Lenzenweger), je considères que l'identification a de forte chances d'être correcte. Sinon, à qui se fier boudiou !? :D

Depuis j'ai trouvé Closterium ehrenbergii qui ne me pose pas de problème et Closterium pronum qui m'ennuie quelque peu car je n'ai que deux flores...qui sont parfois contradictoires. Je poste plus tard la chose ...
Bien amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re, en effet.

Voici, derechef :) une algue "capturée" (avec les plus hauts risques, puisque je me suis "cassé la figure" comme l'on dit, dans le ruisseau, le cul dans l'eau, la berge étant humide et glissante).
En suivant Coesel et Compère, j'arrive tranquillement à Closterium pronum Brébisson mais un doute m'agace, me tourmente et m’étreint :D

... ne pourrait-il s'agir aussi de C. limneticum qui représente une solution divergente dans l'item 43 et les suivants de la clé de Coesel ?
Ceci est peu vraisemblable, vu la forme du bestiau (pardon, du végétiau) mais bon, deux avis valent mieux qu'un.

Voilà le tableau :
longueur 251 µm épaisseur 8 µm rapport de 35 fois
courbure 35-40° suivant le curvimètre, indice de 0,16 soit "slightly curved" in Coesel
largeur apex entre 2 et 3 µm car je ne sais pas où mesurer vraiment... 6 pyrénoïdes en série axiale
apex hyalin non granulé en Ph2 avec une seule vacuole ronde, striation de la paroi non visible à 40X
... plus les clichés, je n'ai pas mieux : c'est observé in vivo et l'algue était très remuante, pivotant sans arrêt sur elle-même ! La g...!

closterium_pronum_1.jpg
closterium_pronum_1.jpg (228.14 Kio) Vu 2933 fois
closterium_pronum_2.jpg
closterium_pronum_2.jpg (213.17 Kio) Vu 2933 fois
Avec les flores allemandes, peux-tu confirmer ou non l'id. ?
Bien amicalement
Yves

[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves
Suivant Lenzenweger, il faudrait d'emblée éliminer C.pronum car ses extrémités sont nettement plus effilées que ton exemplaire .
Il rejoint un peu un C.aciculare (ce que reflète bien les schémas de Coesel planche9).
Autres candidats:
C.nordstedtii extrémités rétrécies abruptement
C.limneticum extrémités rétrécies progressivement
ce serait donc plutôt le second... dont la var.fallax schématisée par Coesel rejoint ton exemplaire.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour et merci André pour ton avis éclairé.
C'est vrai que j'ai hésité entre pronum et limneticum fallax, Compère ne décrit pas la variété, seulement Coesel, et j'ai eu du mal à apprécier les critères de l'item 43.
En revoyant l'item 43, je me dis "pourquoi pas !" De plus Lezenweger apporte une info supplémentaire et c'est vrai que le dessin de Coesel est très convaincant ainsi que sa diagnose.
Je noterai donc Closterium limneticum Lemmern. var. fallax Ruzicka

Cela me fait donc 9 espèces de Closterium pour la Manche : il en reste encore beaucoup selon le catalogue de Brébisson qui concerne la Basse-Normandie. D'ailleurs, j'ai encore une espèce à te soumettre mais là, il s'agit d'une forme très arquée.
Je vais créer un autre fil (? c'est ainsi que l'on dit, je crois) pour limiter celui-ci.
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

D'après AlgaeBase, la variété fallax n'a pas encore été citée de France ...ni même le type qui date de 1899 donc non cité par Alphonse de Brébisson dans sa liste des desmides de Basse-Normandie (1849).
Bien ! :)
Merci bien André et bravo pour ton id.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Re: Closterium limneticum fallax

Message par YVES50 »

Re.
J'ai repris le prélèvement et fait des clichés de limneticum fallax à l'immersion car le spécimen était calme !
closterium_limneticum_fallax bis.jpg
closterium_limneticum_fallax bis.jpg (207.48 Kio) Vu 2788 fois
closterium_limneticum_fallax.jpg
closterium_limneticum_fallax.jpg (210.73 Kio) Vu 2787 fois
C'est très étrange, ces granules en relief sur la paroi au niveau de la région médiane ! Ils mesurent environ 1µm et sont rigoureusement alignés. Quelle peut bien être leur signification. Je n'ai rien vu de tel dans la littérature.
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Yves
C.limneticum Lem. var.fallax Ruzicka a été décrit par ce dernier en 1962. Il en donne les caractères suivants :
cellules plus large que 7.5µm et en général moins de 30x plus long que large.
Dimensions: (125)-170-270-(290) x(7.5)-9-10.5-(11.7)
L/l : (16)-20-30-(36)
Apex: 1.7-2.0µm de large
Il indique également que il existe vraisemblablement des specimens à rapports plus petits aux environs de 9 qui sont parfois déterminés en tant que C.strigosum var.strigosum
Pour la répartition, il indique qu'en Europe (Mitteleuropa) la var.limneticum et la var.tenue sont fréquentes , la var.fallax étant plus rare.
Pour les granules je ne vois pas trop : y a-t-il d'autres spécimens les portant?
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re André,
Merci encore pour ces infos que je note avec mon obs.
Quant aux granules, je ne sais pas... je regarde cet après-midi car je suis vacant... il faut un très mauvais temps en Normandie, je ne peux pas bricoler dans le jardin et j'ai conservé le prélèvement.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »