Ancienne bague 42mm

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Ancienne bague 42mm

Message par DOSSO bruno »

Bonjour à tous:
Est-il possible de relier cet ancien modèle de bague (diam inférieur est de 25mm) à la sortie trino d'un orthoplan?
bague 42mm.jpg
bague 42mm.jpg (24.46 Kio) Vu 5749 fois
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Ancienne bague 42mm

Message par Daniel »

il me semble que oui, à la condition de disposer de l'accessoire Leitz qui amène un tube RMS sur la sortie trino.

Ces tubes sont en effet me semble t il, prévus pour se raccorder à un tube RMS.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour Daniel:
Le diametre inferieur a l'air petit ( 25mm) pour que la bague se fixe sur le tube.
Quel est le diametre exterieur du tube RMS?
bague 42mm.jpg
bague 42mm.jpg (25.43 Kio) Vu 5713 fois

Bruno
Amicalement, Bruno
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Il me semble justement que le diamètre oculaire RMS (défini au XIXe) est de 25mm à l'extérieur et environs 23mm à l'intérieur du tube (ou extérieur de l'oculaire).
Voici une référence sur le Web pour confirmer le 23 pour l'oculaire:
http://www.sizes.com/tools/microscope.htm
Je n'ai trouvé que des annonces commerciales pour des accessoires confirmant le 25 externe...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DOSSO bruno
membre
membre

Bonsoir Daniel
Mon probleme etant de raccorder un reflex pentax.Il me faut donc raccorder la tete trino de l'Orthoplan . Ou trouver ce "raccord" qui se termine en tube RMS ?
Bruno
Amicalement, Bruno
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
je ne connais pas la gamme Leitz.

Chez Olympus la sortie trino des anciennes tètes, ou les tubes photo simples droits sont RMS. Mais la sortie trino des tètes récentes nécessite un raccord spécifique...

Sur les phomi Zeiss (dont j'ai possèdé un exemplaire), il est possible de raccorder un tube droit RMS sur la sortie au dessus de la tète, prévue surtout pour le grand format

Sur Leitz, la figure 1 du pdf de N&G.Overney et d'autres images de ce document (indispensable à connaitre pour les possesseurs de Leitz), montrent cet accessoire passant de la sortie trino à un tube porte oculaire RMS.
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... leitz.html

à ce stade, je ne peux que te dire d'attendre le retour sur le forum des connaisseurs des microscopes Leitz.
Mais j'ai peur que la pièce ne soit difficile à trouver et que l'intervention d'un mécanicien tourneur ne soit plus rapide et moins couteuse.
Daniel Nardin
DOSSO bruno
membre
membre

Re: tete trino

Bonjour
Cette tete trino a 20% de lumière en moins quand elle est en position sortie tube photo.
Je supose que ce n'est pas trés bon pour la qualité des photos?
Peut-on la modifier?
Bruno
Amicalement, Bruno
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

tu veux dire qu'elle a 20% en visuel et 80 % vers le phototube ?
Si c'est cela, c'est la même chose sur ma tête trino Zeiss Standard de dernière génération : je trouve cela très pratique pour la photo de sujets mobiles (en fait, c'est même obligatoire dans ce cas).

Cela n'a pas d'incidence sur la qualité de la photo mais cela augmente simplement le temps de pose.

Il n'est pas possible de changer cela car cela dépend du montage des prismes à l'intérieur de la tête.
Le top du top qui existe il me semble en Leitz haut de gamme, c'est la tête à 3 positions, 100% visuel, 20/80 et 100% photo.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Tout à fait d'accord avec Pierre.
Le Prisme est de qualité optique et ne va pas dégrader les images.
Le 100% photo n'est qu'une option supplémentaire pour avoir un peu plus de lumière.

Chez Olympus aussi, il existe des tètes à 2 ou à 3 positions(plus encombrantes):
100%vision/80photo-20vision
ou
100%vision/80photo-20vision/100%photo

Je repense à ton adaptation photo.
Au moins provisoirement, des bricolages à base de tubes PVC ou mème de carton roulé permettent de travailler efficacement et très économiquement.

Par exemple, je te conseillerais de récupèrer un vieux microscope simple dans une brocante pour en canibaliser le tube porte oculaire RMS. Celui ci pourra se fixer dans la base de ton accessoire 42 à vis. Ensuite, en enroulant du carton autour de la base du tube, tu pourra obtenir un diamètre permettant l'emboitement sur la sortie de la tète trino Leitz...
Daniel Nardin
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

DOSSO bruno a écrit :Bonsoir Daniel
Mon probleme etant de raccorder un reflex pentax.Il me faut donc raccorder la tete trino de l'Orthoplan . Ou trouver ce "raccord" qui se termine en tube RMS ?
Bruno
je savais bien que j'avais vu celà quelque part !
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 1&start=30
dans la seconde photo de la page
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »