une Salticidae

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

une Salticidae

Message par PierreH »

Bonjour,

je suis fasciné par le regard de cette famille d'araignée, aussi quand j'en ai croisé une ce matin, je n'ai pas pu m'empêcher de la passer sous la bino : magnifique, mais bigre, les Salticidae sont des araignées sauteuses, ce n'est pas évident !
La coquine apprécie peu mon éclairage, aussi je n'ai pas réussi à faire un portrait de sa frimousse. Malgré mes soins à lui faire un environnement végétal, elle préférait de loin chercher la sortie de ma boite de pétri recouverte d'un verre de montre, plus pratique pour photographier (le plastique se raye trop facilement et attire les poussières) et empêcher la belle de s'enfuir (sa vision stéréoscopique est très efficace).
Elle est très coquette : je l'ai vu nettoyer ses yeux frontaux grâce à ses chélicères à la pilosité abondante. Nous aimerions avoir des optiques aussi propres !

Son corps (hors pattes) mesure ~4 mm.
Wild M8 objectif Leica planapo 1x, zoom position x12
Vue générale (mais floue, je n'avais pas encore réduit l'ouverture du diaphragme)
salt1.jpg
salt1.jpg (101.96 Kio) Vu 4914 fois
Vue dorsale
salt2.jpg
salt2.jpg (110.52 Kio) Vu 4915 fois
Vue ventrale
salt3.jpg
salt3.jpg (99.62 Kio) Vu 4911 fois
salt4r.jpg
salt4r.jpg (88.14 Kio) Vu 4905 fois
Modifié en dernier par PierreH le 05 août 2011 12:44, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
JLouis
membre
membre

Re: une Salticidae

Message par JLouis »

Bonsoir Pierre

Oui Famille très difficile.
Peut être une femelle cf Philaeus chrysops...mais bon , beaucoup de similitude avec une femelle Aelurillus v-insignitus, pour la taille !?

Une vue de face aurait été pas mal !
Bonne chance ! :grat:
jlouis
Modifié en dernier par JLouis le 04 août 2011 19:41, modifié 1 fois.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Vinz
membre
membre
Prénom : Vincent

Message par Vinz »

Bonjour,

Les deux pistes proposées par Jean-Louis ne me séduisent pas. Je croise souvent ces deux espèces. P. chrysops par exemple aurait des carrés noirs sur la tête et n'a pa les pattes annelées.
Je chercherais peut-être du côté de Pseudeuophrys lanigera (juvénile) ?
Mais ce n'est qu'un avis, je me trompe peut-être.
Vinz
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Vinz a écrit :Bonjour,

Les deux pistes proposées par Jean-Louis ne me séduisent pas. Je croise souvent ces deux espèces. P. chrysops par exemple aurait des carrés noirs sur la tête et n'a pa les pattes annelées.
Je chercherais peut-être du côté de Pseudeuophrys lanigera (juvénile) ?
Mais ce n'est qu'un avis, je me trompe peut-être.
Bonjour Vinz
Il vaut mieux prendre mes hypothèses avec grande prudence ici...par contre oui la femelle P. chrysops ce rencontre très souvent les pattes annelée et avec des tons orangé comme ici.
Le carré noir n'est pas toujours présent. C'est plutôt la taille qui me gène à cette détermination. C'est pourquoi je préférais largement une femelle Aelurillus.
Par contre ton hypothèse de Pseudeuophrys n'est pas ininterressante, pourquoi pas. :grat:
Jean Louis Besson
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

voici la vue de face, même matériel mais zoom x25
salt5.jpg
salt5.jpg (100.14 Kio) Vu 4835 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je serai incapable de participer à l'identification.

En tout cas, belle image d'un animal tout petit et qui n'arrète pas de bouger donc difficile à photographier!

Les yeux sont remarquables, mais captent toujours le reflet de l'éclairage utilisé:
Je pense qu'il s'agit de 2 lampes flexibles à led d'un célèbre magasin d'ameublement?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Non : c'est une paire de flexible à fibres optiques d'une source Schott KL-200 halogène.
Très important pour la qualité de l'éclairage, il y a à l'extrémité de ces bras, des condenseurs qui formatent correctement le pinceau de lumière et des filtres CB-12 de compensation de couleur.
Ainsi, que ce soit en observation visuelle ou en photographie, les couleurs sont parfaitement restituées : bien mieux qu'avec les LED même blanc neutre qui n'ont pas un spectre lumineux continu (mais il faut être exigeant pour le ressentir).

J'utilise les bras à LED Castorama sur mon photomacroscope : d'ailleurs, malgré une calibration des blancs au moyen d'une carte grise calibrée, il faut toujours que je reprenne un peu les couleurs...

Je dois avouer qu'il a fallu que je frigorifie la saltique pour obtenir ce dernier cliché de face : impossible autrement.
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Salut Pierre

Bon on annule toutes les sotises que j'ai pu dire.
D'après la face il me semble reconnaitre effectivement le genre Pseudeuophrys, comme l'à suggeré Vinz.
Pour moi ce sera cf Pseudeuophrys sp. attendons plus calé ;)
Jean Louis Besson
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

D'accord aussi pour Pseudeuophrys sp.
Sans passer par la "frigorisation", il est quand même possible de leur prendre le portrait... avec beaucoup de patience :D
http://richardunord6.skynetblogs.be/pseudeuophrys/
Bon, je ne suis pas équipé comme toi, une simple lentille Raynox sur un bridge Canon PowerShot SX10IS et une petite boite pour la bestiole... mais c'est vrai, ce n'est pas un sinécure !!
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »