Trèfle à quatre feuilles

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Trèfle à quatre feuilles

Message par Wouazo »

Bonjour,
Dans la série « je sers la science et c’est ma joie », je viens de vous fabriquer des radis trèfles. Pour ceux qui l’ignorent, la famille des Brassicacées, anciennement nommées Crucifères, est une importante famille de plantes dicotylédones. A la germination de la graine, il y a deux fausses feuilles. Voici au bout de 4 jours, ce que l’on peut obtenir. Et au bout de 18 jours ? des radis consommables !
Fichiers joints
Radis à 3 folioles.jpg
Radis à 3 folioles.jpg (62.22 Kio) Vu 5099 fois
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
Histoire de s’amuser un peu, après les feuilles de tomate, voici le fruit que l’on peut obtenir.
Fichiers joints
Tomate.jpg
Tomate.jpg (18.89 Kio) Vu 5045 fois
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

:o Ch'avais pas que les radis portaient chance ;)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,

Sans doute l'une des façons les plus amusantes d'aborder la question de la plasticité des génomes de plantes, même si tous les exemples présentés ici n'en relèvent pas nécessairement. Quoi qu'il en soit, merci à tous pour le partage ! :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
Deklik a écrit :Ch'avais pas que les radis portaient chance

T'as du trèfle ? "avoir du trèfle ", c’est-à-dire de l'argent.
Radis (n’avoir plus un) : N’avoir plus le sou. Un sou c’est 5 centimes, 100 sous font une tune, soit une pièce de 5 francs. Celui qui n’a plus un radis devient un radin.
Conclusion le radis, à feuille de trèfle, portent chance !
La botanique redécouverte par mézigue !
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Bonjour,
Wouazo, je trouve ton explication et tes expérimentation intéressantes.
Pour moi, les trèfles à 4 feuilles, c'est quelque chose de courant, j'en trouve un peu partout (mais je ne gagne pourtant pas pour autant au loto... bon OK, je ne joue pas).
J'en ai même trouvé à ... 8 feuilles (si si!).

Effectivement, toujours la même espèce. Mon expérience me faisait penser que c'était lié à un fort stress: plantes en bord de route surtout. J'en ai trouvé une quantité invraisemblable sur une toute petite zone dans les Alpes, en bord de route goudronnée (rayonnement agressif, stress hydrique?). Pas l'impression que ça avait été fauché, mais tu as peut-être raison.
L'autre zone où j'en ai trouvé plein, c'était en pleine pelouse, mais concentrés dans une zone... sous laquelle un grand fût d'essence avait été enterré (suite à un crach pétrolier :-D). J'avais supposé que des vapeurs d'essence pas très saines avaient dû jouer un rôle (sinon pourquoi là plutôt qu'une autre zone de la pelouse où il y avait tout autant de trèfles?).

Cordialement,
K
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
Le trèfle à quatre feuilles, comme disait un de mes collègues et une banalité désespérante. C’est 7 folioles mon maxi et parfois une foliole double. C’est très courant d’en trouver dans des repousses. Le goudron des routes, n’est pas un matériau agressif pour les plantes, il suffit de regarder les petites routes où il y a peu de passage, l’on peut herboriser au centre ! Crash pétrolier ? d’accord je ne vais traiter mes cultures avec de la benzine mais les résidus sont-ils nocifs pour les plantes ? Le chlorate de soude qui est un désherbant, sera un engrais puissant, l’année suivante ! Stress chez les plantes ? Elles peuvent souffrir d’un manque ou d’un excès hydrique, de la température et de la concurrence. Le but des plantes et de se multiplier pour conquérir le maximum de territoire. J’ai vu un poirier et un alisier, ils se détestaient, les branches de l’alisier poussaient vers le poirier qui fuyait. La tempête du siècle les a mis d’accord.
Cordialement
W.
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
Comme il existe des trèfles à quatre feuilles, j’avais totalement oublié le chêne à quatre fûts. A l’époque où il a été réalisé, mes parents étaient des adolescents. Conclusion : Ce n’est pas moi qui l’ai fabriqué avec mes méthodes.
Fichiers joints
CP.jpg
CP.jpg (130.76 Kio) Vu 4829 fois
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

Wouazo, selon le gourou de mon village 8-) si tu mets ce chene dans ton porte-feuille pendant 15 jours, tu devrais gagner beaucoup d'argent.... ;)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
C’est moi qui ai le goût roux du fût de chêne ! Pas besoin de mettre le chêne dans ma poche. Les coffres sont sous le chêne, l’entrée est où il y a la barrière circulaire. A l’extrême droite il y a une marcotte de thuya, ce qui semble être un arbre penché. Cet après-midi, j’ai modifié la cépée, pour avoir 3 fûts (c’est la même cépée.)
Fichiers joints
CP 3 fûts.jpg
CP 3 fûts.jpg (80.57 Kio) Vu 4758 fois
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »