sigle micro...

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

sigle micro...

Message par YVES50 »

Je ne vois pas comment rédiger des textes en utilisant le signe "micromètre" avec la lettre "mu" grecque . Ce me conviendrai bien de la placer en raccourci.
Qui sait comment la chose peut se réaliser ?
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: sigle micro...

Message par André »

Bonjour Yves
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire?
Utiliser le raccourci: µm?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
chondrina
membre
membre
Prénom : grosha

Message par chondrina »

salut

sur pc maj *

sur mac alt M
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
au pire, tu conserves de côté quelques caractères utiles, et tu les utilises par copier/coller :
μm
Ø
®
©
† ...

Idem les caractères suivants, si tu ne connais par coeur les jeux de touches :
Maintenir la touche Alt enfoncée et saisir :
1:☺
2:☻
3:♥
4:♦
5:♣
6:♠
7:•
8:◘
9:○
10:◙
11:♂
12:♀
13:♪
14:♫
15:☼
16:►
17:◄
18:↕
19:‼
20:¶
21:§
22:▬
23:↨
24:↑
25:↓
26:→
27:←
28:∟
29:↔
30:▲
31:▼
32:
33 à 140 :
140:î
141:ì
142:Ä
143:Å
144:É
145:æ
146:Æ
147:ô
148:ö
149:ò
150:û
151:ù
152:ÿ
153:Ö
154:Ü
155:ø
156:£
157:Ø
158:×
159:ƒ
160:á
161:í
162:ó
163:ú
164:ñ
165:Ñ
166:ª
167:º
168:¿
169:®
170:¬
171:½
172:¼
173:¡
174:«
175:»
176:░
177:▒
178:▓
179:│
180:┤
181:Á
182:Â
183:À
184:©
185:╣
186:║
187:╗
188:╝
189:¢
190:¥
191:┐
192:└
193:┴
194:┬
195:├
196:─
197:┼
198:ã
199:Ã
200:╚
201:╔
202:╩
203:╦
204:╠
205:═
206:╬
207:¤
208:ð
209:Ð
210:Ê
211:Ë
212:È
213:ı
214:Í
215:Î
216:Ï
217:┘
218:┌
219:█
220:▄
221:¦
222:Ì
223:▀
224:Ó
225:ß
226:Ô
227:Ò
228:õ
229:Õ
230:µ
231:þ
232:Þ
233:Ú
234:Û
235:Ù
236:ý
237:Ý
238:¯
239:´
240:­
241:±
242:‗
243:¾
244:¶
245:§
246:÷
247:¸
248:°
249:¨
250:·
251:¹
252:³
253:²
254:■
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

Ben ch'uis pas venu pour rien sur le fil :P merci les gars.

Perso, sur PC je passe par un raccourci-bureau : C:\WINDOWS\system32\charmap.exe ;)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir tous,

Je vous remercie de cette profusion de possibilités pour écrire le symbole du micromètre...µm

Ah, Ah, c'est bien ! Quel gamin !
Alain, j'avais oublié les raccourcis-clavier que l'on m'avait enseigné lors des stages de formation... Je recopie la liste.
Amicalement

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir Alain, Yves, Michel, le forum,

Quelques mises au point au sujet des « symboles divers » et des raccourcis qui leurs sont associés. Il faut faire attention car beaucoup de paramètres entrent en jeu. :)
  • La disposition du clavier : il en existe des tas, utilisables indépendamment de la disposition physique des touches (par ex. azerty, qwerty, bepo, etc.), et les raccourcis ainsi définis ne sont pas nécessairement les mêmes. Par exemple, à l'heure où je vous écris, j'obtiens les caractères « et » avec les raccourcis AltGr+W et AltGr+X... je ne suis pas sûr que ce soit le cas chez vous. Idem pour l'alternance majuscules/minuscules. Dans ma configuration actuelle, le verrouillage de Caps Lock me permet d'écrire É et non pas 2, que j'obtiens uniquement avec la touche majuscule (shift). Encore autre chose, j'obtiens ¹, ², ³, ⁴ etc. avec ^ + 1, ^ + 2, etc... et vous ?
  • Le codage des caractères : Chaque caractère (lettre, chiffre ou symbole) est représenté par un nombre. Sous Microsoft Windows, le codage utilisé s'appelle latin1. Sous GNU/Linux, c'est un codage Unicode appelé utf8. Ces codages ne fonctionnent pas de la même façon. Les « numéros » associés à chaque caractère ne sont pas toujours équivalents, sauf pour la toute petite partie que l'on appelle ASCII (en gros, les lettres non accentuées, majuscules et minuscules, les chiffres, des signes de ponctuation et quelques caractères spéciaux).
  • La fonte : la fonte ou police de caractère donne corps aux caractères en définissant leur forme, leur graisse, etc. Certaines fontes modifient considérablement l'apparence des caractères. Par exemple, la police Symbol permet d'obtenir des lettres grecques à la place des caractères latins... mais ce ne sont pas pour autant les caractères grecs eux-mêmes ! Cette police modifie juste l'apparence des caractères a, b, c, etc...
Pourquoi ce long discours ? Pour suggérer qu'il n'est peut-être pas très judicieux d'apprendre des raccourcis vers des symboles, car ils dépendent du système d'exploitation utilisé et de la disposition du clavier choisie par l'utilisateur. Pire, on évitera de confondre les caractères (comme µ écrit en Arial) et l'effet d'une fonte sur la forme des caractères (m s'affiche µ avec la fonte Symbol). D'ailleurs, il existe des tables de caractères :
Capture-Table de caractères.png
Capture-Table de caractères.png (123.44 Kio) Vu 9559 fois
Plus grave encore, la portabilité des documents. Si vous essayez d'obtenir des symboles à l'aide d'une fonte, vous vous exposez au cas désagréable où vos lecteurs, ne disposant pas de la fonte adéquate, verront tout autre chose que ce que vous avez écrit. Si vous utilisez un codage convenable, tout logiciel capable de reconnaître ce codage affichera ce que vous avez écrit, et rien d'autre.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir et merci Eddy pour ces précisions.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Eddy :
Plus grave encore, la portabilité des documents. Si vous essayez d'obtenir des symboles à l'aide d'une fonte, vous vous exposez au cas désagréable où vos lecteurs, ne disposant pas de la fonte adéquate, verront tout autre chose que ce que vous avez écrit. Si vous utilisez un codage convenable, tout logiciel capable de reconnaître ce codage affichera ce que vous avez écrit, et rien d'autre.

Eddy bonsoir,
Je suis pas tout à fait d'accord !!!
Lorsque l'on exporte un document (monde entier...), la politesse consiste à ne pas laisser à l'utilisateur final tout le travail consistant à dénicher l'interface de lecture. Tout le monde ne disposant pas de la dernière mouture d'Open Office ou Microsoft Office, ou autres programmes de rédaction et mise en page.
On publie en format Adobe PDF, le simple AcrobatReader Viewer gratuit suffit.
Adobe exporte les données, y compris le ou les polices de caractères liées.
Ce qui permet l'utilisation de polices scientifiques ou linguistiques bien particulières, dans le monde entier.

Quant à utiliser la liste jointe de caractères, tous les browsers utilisés pour Le Naturaliste peuvent les afficher sans problème.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir Alain, le forum,

En fait, nous sommes d'accord. :)
Maraussan a écrit :Lorsque l'on exporte un document (monde entier...), la politesse consiste à ne pas laisser à l'utilisateur final tout le travail consistant à dénicher l'interface de lecture. Tout le monde ne disposant pas de la dernière mouture d'Open Office ou Microsoft Office, ou autres programmes de rédaction et mise en page. On publie en format Adobe PDF, le simple AcrobatReader Viewer gratuit suffit.
Je n'ai pas évoqué le cas du PDF (faut-il rappeler, P pour Portable) parce que, précisément, il évite tous les problèmes précédents. Étant un utilisateur de GNU/Linux, je suis le premier à regretter l'envoi de pièces jointes dans un format fermé tel que doc ou docx, même s'il s'agit d'un standard de fait. Je préfère que l'on utilise un format libre comme odt, mais je préfère encore plus un document PDF chaque fois que c'est possible. D'ailleurs, étant aussi adepte de LaTeX, je distribue l'immense majorité de mes documents sous cette forme (ou en postscript).
Maraussan a écrit :Ce qui permet l'utilisation de polices scientifiques ou linguistiques bien particulières, dans le monde entier.
Là où mon message introduit une notion importante, c'est la différence entre fonte (police) et caractère. Le jeu de caractères unicode contient à peu près tout ce que tu peux vouloir écrire : alphabets latin, grec, copte, cyrillique, hébreu, tibétain, idéogrammes divers, etc. mais aussi symboles mathématiques, monétaires, ludiques, etc. Des fontes très diverses rendent très bien la plupart de ces caractères, et je maintiens qu'il faut distinguer à tout prix :
  • Donner à un caractère l'apparence d'un autre, ce que tu peux faire avec la fonte Symbol.
  • Utiliser un certain caractère, indépendamment de son rendu par une fonte donnée.
Le caractère m apparaît certes comme µ avec Symbol, mais ça reste le caractère m. Si vous voulez la lettre grecque mu, utilisez le caractère mu qui s'affichera convenablement avec toute fonte capable de le représenter.
Maraussan a écrit :Quant à utiliser la liste jointe de caractères, tous les browsers utilisés pour Le Naturaliste peuvent les afficher sans problème.
Là, pour le coup, je ne crois pas avoir affirmé le contraire. :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »