mon matériel de base est un vrai objectif macro. c'est à dire qu'il permet de photographier plein cadre un sujet de 36mm sur une diapo (en pouvant alller à l'infini aussi).
Avec la conversion 1,5x due au petit capteur numérique c'est des sujets de 24mm de large que je peux photographier avec mon reflex numérique.
Ces objectifs sont en différentes focales, le 105 mm est un bon compromis qui permet une distance de travail correcte.
C'est le plus pratique mais il y a toutes les formules décrites dans les manuels de macrophoto (bonnettes, bagues allonges, bague d'inversion...) et les bidouilles correspondantes. J'ai par exemple débuté en macro avec le Nikkormat ftn de mon père avec une loupe style sherlock holmes devant l'objectif!
Sur les apn compacts, des bonnettes sont une bonne solution peu couteuse pourvu que l'APN soit équipé d'un filetage. Sinon il reste le système D comme ceci
http://www.chez.com/monamiph/canonr.jpg réalisé pour placer un complément grand angle devant un compact subaquatique qui peut être transposé à une bonnette devant un compact sans filetage d'objectif...
Au dela de 1/1 la macro est plus complexe avec soufflets, objectifs spéciaux, macroscopes dont nous avons parlés ailleurs...
Mais la photographie rapprochée jusqu'à 1/1 est relativement simple et demande peu d'investissements.
Cordialement