De quelle Avoine s'agit-il?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
De quelle Avoine s'agit-il?
Je cherche à déterminer cette graminée et je rencontre quelques problèmes. C'est une graminée trouvée en montagne à l'étage collinéen sur sol plutôt sec siliceux. Voici une petite description pour compléter les photos: Plante élevée (env. 1m) avec limbes enroulés filiformes. La ligule est tronquée courte.
Épillets d'environ 5 mm. sur des pédicelles. L'inflorescence prend la forme d'une grappe.
Les épillets sont composés de deux fleurs (pour ma part une bisexuée et une mâle). Une arête disposée au 2/3 d'une glumelle sur une seule fleur.
Il s'agit pour moi d'une Avoine mais je cherche exactement à savoir laquelle.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa.
Merci d'avance
Nico
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa.
Merci d'avance
Nico
- jogalago
- membre

- Prénom : jonathan
Re: De quelle Avoine s'agit-il?
Cela ne peut-il pas être un Arrhenaterum ? J'ai du mal à visualiser, avec la taille relative de la plante. Des épillets de 5mm ne me font pas penser à une avoine Avena sp., et l'Arrhenaterum était autrefois dans les avoines. Si tu mets une photo de la plante entière avec une main à côté pour l'échelle, cela pourrait aider.
Bonjour,
Arrhenaterum elatius possède une tige bulbeuse à la base, ce qui ne semble pas être le cas ici..
Sur les clichés, il me semble parfois voir 2 dents ? sans soie ? L’arête est genouillée, avec un dessin comme les sucres d’orge de mon enfance, je pense à Avena stérilis ?
W.
Arrhenaterum elatius possède une tige bulbeuse à la base, ce qui ne semble pas être le cas ici..
Sur les clichés, il me semble parfois voir 2 dents ? sans soie ? L’arête est genouillée, avec un dessin comme les sucres d’orge de mon enfance, je pense à Avena stérilis ?
W.
- jogalago
- membre

Arrhenaterume elatius possède deux sous-espèces : elatius et bulbosum, la première n'étant pas bulbeuse. Cependant l'arête genouillée me pose problème. Je veux bien Avena sterilis, mais avec des épillets de 5 mm cela me paraît étrange...
A jogalago, je suis désolé mais je n'ai pas la plante entière donc je ne peux pas la prendre en photo à côté de ma main. Par contre c'est une graminée d'environ 80 cm à 1m et les limbes enroulés font entre 10 et 25 cm. J'espère que ça pourra t'aider. Je m'étais orienté vers Arrhenatherum elatius également mais deux éléments me posent problème: les limbes sont plans et il n'y a pas de bulbe. A méditer...
A Wouazo, je ne pense pas qu'il s'agit de Sterilis pour la simple et bonne raison que les épillets ne font que 5 mm contre environ 4 cm pour Sterilis.
Merci à vous deux pour vos réponses
A Wouazo, je ne pense pas qu'il s'agit de Sterilis pour la simple et bonne raison que les épillets ne font que 5 mm contre environ 4 cm pour Sterilis.
Merci à vous deux pour vos réponses
- jogalago
- membre

Tu dis "Je m'étais orienté vers Arrhenatherum elatius également mais deux éléments me posent problème: les limbes sont plans et il n'y a pas de bulbe. " Pour quelle espèce ? Arrhenaterum peut avoir des bulbes ou pas, selon la sous-espèce, et a un limbe plan ou plié en deux. Je viens d'aller voir dans mon jardin, l'arête est souvent genouillée également.
Arrhenatherum elatius, les tiges peuvent atteindre 1,5m elles sont parfois renflées et bulbeuses à la base. D’accord, parfois.
Des épillets de 5 mm, je n’ai pas cela. Pourquoi sterilis ? dans la série Avena fatua, sauf A. sativa, les lemmes ont des poils.
C’est plus facile avec la plante dans les mains ! !
Je savais que ce matin, j’étais passé avec une machine dans du bulbosus, la photo est fraîche !
Des épillets de 5 mm, je n’ai pas cela. Pourquoi sterilis ? dans la série Avena fatua, sauf A. sativa, les lemmes ont des poils.
C’est plus facile avec la plante dans les mains ! !
Je savais que ce matin, j’étais passé avec une machine dans du bulbosus, la photo est fraîche !
- Fichiers joints
-
- Arrhenatherum elatius bulbosus (1).jpg (38.81 Kio) Vu 2585 fois
-
- Arrhenatherum elatius bulbosus.jpg (36.41 Kio) Vu 2579 fois