Plante à une seule enveloppe florale

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Jorge
membre
membre
Prénom : Jorge

Plante à une seule enveloppe florale

Message par Jorge »

Bonjour,

Débutant, je suis en train de me lancer dans l'identification à partir de la Flore de Bonnier et ce n'est pas simple.
Pour m'entraîner il m'arrive de choisir des plantes connues (comme cette bruyère cendrée) et d'essayer de la trouver à partir de la première clé.
Et cette fois ci je n'ai rien trouvé.
En remontant à partir de l'espèce j'ai vu que mon erreur venait du tout début quand l'auteur précise pour une clé: "Plante à une seule enveloppe florale"
Moi j'en vois deux !!!
Ou alors ce ne sont pas des sépales...
En tout cas impossible d'arriver aux Ericacées
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance
PS peut être que je me trompe de rubrique...
cendrée.jpg
cendrée.jpg (220 Kio) Vu 2146 fois
jogalago
membre
membre
Prénom : jonathan

Re: Plante à une seule enveloppe florale

Message par jogalago »

Ce sont bien des sépales. Avec bonnier tu prends : plante ayant des fleurs..., étamines et pistils sur la même plante, fleurs non réunies en capitules, corolle non papillonacée, pétales soudés entre eux => section B
Dans la section B : Etamines soudées à la corolle : 7ème groupe =>arbrisseau, ovaire libre => Éricinées, et tu es dans la bonne famille (maintenant Éricacées je crois). Voilà.

Mais si tu ne prends pas ce chemin, tu peux arriver aux éricinées par d'autres voies, avec une seule enveloppe florale, pour d'autres espèces de la famille.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jorge
La méthode d'initiation aux déterminations qui consiste à partir d'une plante connue est très bonne : c'est ainsi que j'ai procédé au début.
Pour cet Erica, il faut partir sur :
-plante ayant des fleurs
-fleurs non réunies en capitule
-fleurs à deux enveloppes
-corolle non papillonacée
-pétales soudés
Section B
-Etamines non soudées à la corolle
-Groupe7
-arbrisseau
-ovaire libre
Ericinées....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jorge
membre
membre
Prénom : Jorge

Message par Jorge »

Merci beaucoup aux deux.
Oui...en y regardant mieux on peut arriver à une famille par différents chemins.
J'ai tant à apprendre...super :D
Jorge
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »