Mini Curcu [Rhopalapion longirostre]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Mini Curcu (Charançon)

Message par Fredlab »

Hello

Encore des dessins splendides.
Vraiment, ils sont extraordinaires.

Pour poursuivre un peu le thème, voici la femelle, sur un bouton floral (rose trémière)

Image
(en taille originale ICI - stack des 110 premières images d'une pile qui en comportait deux fois plus, mais j'ai voulu laisser une part de flou)
Modifié en dernier par Fredlab le 07 juin 2011 19:07, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Mini Curcu (Charençon)

Message par Simbad »

Bonjour

Cette dernière photo est superbe. :prost:

J'ai bien aimé les dessins et les descriptions.

J'ai reçu mon adapteur RMS ce midi. Pas évident de faire de belles photos avec cela.

Amicalement

Gérald
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Mini Curcu (Charençon)

Message par Daniel »

Bonjour,
Bravo Fred,
cette dernière image est encore plus remarquable que la précédante. L'attitude est relativement naturelle et l'insecte parait pris in vivo.
Un petit étalage avec un pinceau fin permettrait encore d'améliorer ce coté naturel: en particulier pour relever les antennes et abaisser la patte antérieure droite.
(il faut solliciter un entomologiste qui connait les techniques de ramolissage et d'étalage avant mise en collection de coléos.
Avec des mini curculionidés comme ceux- la, c'est un travail fin à faire sous bino.)

Gérald,
certes, la vraie macrophotographie est difficile.
Avec cet adaptateur RMS, il faut commencer avec un objectif faible (4x par exemple), des sujets immobiles et avec ton pied muni du rail de mise au point.
Du fait de la faible profondeur de champ, le "focus stacking" est recommandé...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
J'ai déjà pas mal galéré pour placer la bestiole et faire en sorte qu'elle tienne sur son suport :?
J'ai bien essayé de lui mettre les antennes comme il faut (faudrait ?) mais effectivement, je dois trouver un moyen pour ramollir certaines parties pour les positionner "correctement".
J'ai un mini pinceau, des pinces fines, une bino... mais vue la taille du sujet, j'ai tojours peur de casser un morceau lors de la manip :(
Modifié en dernier par Fredlab le 07 juin 2011 19:06, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
Surtout pas de pinces même des Dumont !
Pour ramollir totalement cet animal, le poser simplement à la surface de l'eau (pas trop froide, sinon l'apion risque l'hydrocution) : il flottera sans problème, cela évite de trop mouiller les squamules. Attendre de 15 min à une heure.
Mouiller un pinceau fin pour prendre l'apion et le placer sous la bino.
Tester la souplesse des pattes puis des antennes.
A l'aide de deux pinceaux en martre (poils plus rigides que les petits gris scolaires) reprendre la position des pattes puis des antennes (plus fragiles).
On peut aussi se fabriquer de petites aiguilles emmanchées dans un bout de bois (genre grosse allumette) : l'aiguille est réalisée avec une minutie à insectes que l'on recourbe en crochet à la pointe avec une pince fine.
Attendre que l'animal sèche un peu : cela se voit à la couleur des squamules qui s’éclaircissent si elles ont été mouillées (ce qui est quasi inévitable).
Placer sur le décor pour la photo avec un pinceau humide, rectifier au besoin la positon. Attendre de nouveau le séchage complet si l'on a remis de l'humidité. Saler et poivrer.
Cliquer, snaper, déclencher.... c'est pas gagné !
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci Yves pour ces indications supplémentaires. 8-)
Modifié en dernier par Fredlab le 07 juin 2011 19:06, modifié 1 fois.
YVES50
membre
membre

Re: Mini Curcu [Rhopalapion longirostre]

Message par YVES50 »

"charançon" boudiou ! :lol: :lol: :lol:

Sinon, je pique ma crise.
(et entomologie sans H aussi, si'ou'plait...)

Bien amicalement
Yves

(désolé pour les caractères en gras) :mrgreen:
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Il est curieux que je fasse cette faute... et ce qu'il y a de pénible, c'est qu'elle se reproduit.
Merci pour ta vigilance.

(mode délateur ; c'est pas moi m'sieur, c'est JLouis qui a commencé
JLouis a écrit :Très belle photo ! Un Charençon..attention au jardin !!

:mrgreen: )
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Ah Ah !

Très bien Fredéric !
Je glousse d'aise ... :D
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche