Amas de collemboles flottant sur flaque

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Amas de collemboles flottant sur flaque

Message par PierreH »

Bonjour,

après (enfin) quelque jours de (petite) pluie, j'observe des amas de larves grises flottant sur les flaques d'eau.
Capture_00025f.jpg
Capture_00025f.jpg (84.47 Kio) Vu 2170 fois
Taille entre 1 et 2 mm grand maximum, 3 paires de pattes.
Désolé pour la qualité de la photo : elle est prise à la Wild M8 à travers le couvercle de la boite de Pétri.
Elles sont si légères que la charge électro-statique du plastique suffit à les déplacer !

Qui pourra m'aider à la déterminer ? Je n'ai pas encore trouvé parmi mes quelques livres...
Modifié en dernier par PierreH le 03 juin 2011 21:27, modifié 2 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Amas de larves ? grises flottant sur flaque

Message par Daniel »

Bonjour Pierre,
l'aspect est trompeur: l'absence d'ailes peut faire penser à des larves.
Mais il s'agit de collemboles.

Il faut chercher du coté de Podura aquatica...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Amas de larves ? grises flottant sur flaque

Message par PierreH »

pfff

merci Daniel de m'avoir rafraichit la mémoire !

voila ce que c'est de ne pas assez pratiquer, je finis par oublier les choses simples.
Donc collemboles, furca, etc.
Je connais ces pullulations depuis que je suis tout jeune mais c'est la première fois que je les voyais à la bino

Effectivement, cela semble être l'espèce que tu cites.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Re: Amas de collemboles flottant sur flaque

Message par Chat_Mauve »

Bonjour Daniel et Pierre,

Un autre, en balade :

Mignon, non ? :D

Si on arrivre à bloquer la bonne image, on voit la furca déployée lors d'un saut.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »