Scirpus sp ? et Potamot ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Arnaud25
Prénom : Arnaud

Scirpus sp ? et Potamot ?

Message par Arnaud25 »

Bonjour,

Je suis en stage sur une gravière dans le Jura (39) (200 m d'altitude) et réalise un diagnostic faunistique et floristique.
J'ai des problèmes pour l'identification de 2 plantes :
1 hélophyte, j'arrive à l'espèce Scirpus lacustris, je suis quasiment sûr du genre mais pas de l'espèce.
juncus.JPG
juncus.JPG (77.63 Kio) Vu 1570 fois
juncusfleur.JPG
juncusfleur.JPG (62.26 Kio) Vu 1569 fois
juncusnoeud.JPG
juncusnoeud.JPG (106.15 Kio) Vu 1569 fois
1 hygrophyte : il s'agit du genre Potamot mais j'hésite entre l'espèce pusillus et pectinatus.
potamot.JPG
potamot.JPG (86.61 Kio) Vu 1568 fois
Merci de m'éclairer
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Re: Scirpus sp ? et Potamot ?

Message par Chat_Mauve »

Re,

Euh, tu commences dur ! :D
Scirpus lacustris ? (Schoenoplectus lacustris ou acutus en APG III), ça ressemble, mais n'est-il pas un peu petit pour rempailler des chaises ?!?

Quant aux potamots, je crois que c'est un genre trrrrès difficile à déterminer : il y a au moins 4 ou 5 espèces à feuilles étroites, plus les hybrides...

Attendons, je suis curieux aussi de voir ce que diront les botanistes du forum (dont je ne suis pas :( )
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Pascal A
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal A »

Bonjour,

La 1 légendée Juncus appartient en effet à ce genre & pourrait être (à vérifier, les détails sont peu visibles) Juncus articulatus

La 2 avec ses flls longuement engainantes & ce que l'on devine de la forme des akènes pourrait bien être pectinatus, voir :
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDN ... on/nt/7235
Amicalement,
Pascal A.
Arnaud25
Prénom : Arnaud

Message par Arnaud25 »

Merci Chat mauve et Pascal pour vos réponses,

C'est vrai que j'attaque dur :D , la végétation des étangs c'était quasiment du nouveau pour moi au début du stage.

Pour la 1, ma première hypothèse allait pour le genre Juncus (d'où la légende des photos), l'insertion des feuilles sur la tige m'a ensuite fait penser à Schoenoplectus (ou Scirpus). Mais après comparaison rapide il peut effectivement s'agir de Juncus articulatus.
(Le chat mauve, ça me paraît effectivement petit pour rempailler une chaise ! :lol: )
La 2 ok pour pectinatus.

Désolé pour la qualité des photos.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »