Larve d'Aedes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Larve d'Aedes

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,

Je me fais rare ces temps-ci mais c'est pour la bonne cause. Dans quelques semaines, après quelques jours de congrès à Dijon, j'espère pouvoir vous présenter quelque chose d'intéressant pour illustrer les deux articles de biologie moléculaire du portail. Mais en attendant, je vous sollicite pour un problème d'identification. Vous avez sans doute remarqué le retour du beau temps et de la chaleur... ici, c'est une aubaine pour les « moustiques tigres » (Aedes sp.) qui connaissent un retour triomphal. De façon concomitante, d'étranges créatures commencent à apparaître dans les points d'eau. De là à penser que ce sont des larves d'Aedes, il n'y a qu'un pas. Qu'en pensez-vous ?

Je vous donne deux clichés en fond noir. Je ne peux malheureusement pas photographier l'ensemble de la larve car elle est trop grosse pour l'objectif x10 que j'utilise (il me faudrait un x4 ou x2).
larve_filtered_small.jpg
larve_filtered_small.jpg (137.51 Kio) Vu 1962 fois
larve_corps_filtered.jpg
larve_corps_filtered.jpg (130.92 Kio) Vu 1962 fois
Ces larves restent immobiles et ne se mettent à bouger que lorsque j'approche un objet de leur environnement immédiat. Elles sont alors prises d'une agitation considérable, sous forme de mouvements ondulatoires assez amusants. Évidemment, sous le poids d'une lamelle de verre, elles bougent beaucoup moins (elles sont même plutôt mortes...).

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse. Si ce sont bien des larves de ce moustique, alors... alors... des mesures s'imposent.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Larve d'Aedes

Message par Fredlab »

Hello

Encore de superbes images...
Vraiment, tu exploites ton fond noir à la perfection.

Sinon, tu parles de congrès à Dijon ? tu y vas ? tu en viens ? sais-tu que je bosse à quelques minutes du campus ?
On pourrait peut-être se trouver un peu de temps pour se voir ?
(MP ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Ouaaah !

Je sens que je vais aller à la pêche aux larves de moustique !
(Pour le microscope à fond noir, ça attendra :( )
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour Frédéric, François, le forum,

Merci pour vos messages. Donc ça vous semble bien être une larve de moustique... c'est esthétique mais ces insectes sont beaucoup moins admirables une fois parvenus à l'âge adulte... ;)

Bref, un traitement s'impose.

Le congrès a lieu la semaine prochaine, la suite en MP.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »