Je me fais rare ces temps-ci mais c'est pour la bonne cause. Dans quelques semaines, après quelques jours de congrès à Dijon, j'espère pouvoir vous présenter quelque chose d'intéressant pour illustrer les deux articles de biologie moléculaire du portail. Mais en attendant, je vous sollicite pour un problème d'identification. Vous avez sans doute remarqué le retour du beau temps et de la chaleur... ici, c'est une aubaine pour les « moustiques tigres » (Aedes sp.) qui connaissent un retour triomphal. De façon concomitante, d'étranges créatures commencent à apparaître dans les points d'eau. De là à penser que ce sont des larves d'Aedes, il n'y a qu'un pas. Qu'en pensez-vous ?
Je vous donne deux clichés en fond noir. Je ne peux malheureusement pas photographier l'ensemble de la larve car elle est trop grosse pour l'objectif x10 que j'utilise (il me faudrait un x4 ou x2).
Ces larves restent immobiles et ne se mettent à bouger que lorsque j'approche un objet de leur environnement immédiat. Elles sont alors prises d'une agitation considérable, sous forme de mouvements ondulatoires assez amusants. Évidemment, sous le poids d'une lamelle de verre, elles bougent beaucoup moins (elles sont même plutôt mortes...).
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse. Si ce sont bien des larves de ce moustique, alors... alors... des mesures s'imposent.
Cordialement,
Eddy