Bonjour tous, François,
D'abord et j'avais oublié de te le dire, c'est une excellente vidéo!
Ensuite, pour les branchies:
- elles gigotent énormément, c'est vrai (un Baetidae "classique" c'est bien moins rapide), mais en faisant un petit arrêt sur image au début (je vais
essayer de télécharger ta vidéo, et de t'en extraire
THE image qui va bien!), on voit quand même assez clairement que chaque branchie est dédoublée.
- Ne pas oublier à ce propos que les
Cloeon sont capables de vivre dans des milieux relativement peu oxygénés (voir les papiers de Nagell**, que je crois avoir indiqué quelque part, mais sinon disponible sur le site du FAMU**, en Floride), d'où la frénésie des battements (on retrouve ce phénomène chez des
Siphlonurus, que j'ai trouvés, dans les Landes, dans un milieu où mon oxymètre était quasiment à zéro!).
Si tu as l'occasion de filmer d'autre larves d'éphémères, l'idéal serait d'avoir visible le corps entier (cerques comprises), une échelle de référence (n'importe quoi d'identifiable au besoin), les branchies, et (là c'est plus hard!) des détails des pattes.
En cherchant bien dans tes mares, tu pourrais trouver aussi des larves de Caenis, très petites, bien cochonnes sur elles (elles grenouillent dans la vase et les détritus). Bestioles, j'insiste, très, très petites et très, très discrètes! Des données sur ce genre seraient intéressantes, que tu pourrais communiquer à l'inventaire (invfmr), mais là, il faudra capturer une bestiole (on recherche par exemple
Caenis lactea, apparemment peu fréquent, mais comme on a retrouvé, toujours dans le cadre de l'inventaire, des espèces "disparues" de France, nous ne sommes jamais à l'abri d'heureuses surprises!).
Voilà, bienvenue dans le monde merveilleux des bestioles à vie aérienne courte

(ceci dit,
Cloeon dipterum est un peu atypique sur ce coup-là, j'ai gardé un mâle 15 jours en captivité)!
Bonne journée!
** Aller là:
http://www.famu.org/mayfly/mfbib_nr.php
Les références indiquées sont quasi toutes téléchargeables en pdf sur ce site.
Nagell B. 1973. The oxygen consumption of mayfly (Ephemeroptera) and stonefly (Plecoptera) larvae at different oxygen concentration. Hydrobiologia 42(4):461-489. [1.4 Mb]
Nagell B. 1977. Phototactic and thermotactic responses facilitating survival of Cloeon dipterum (Ephemeroptera) larvae under winter anoxia. Oikos 29(2):342-347. [185 kb]
Nagell B. 1977. Survival of Cloeon dipterum (Ephemeroptera) larvae under anoxic conditions in winter. Oikos 29(1):161-165. [188 kb]
Nagell B. 1979. Overwintering of larvae of Cloeon dipterum (L.) in an ice covered and anoxic pond. Pages 193-198 in Pasternak K; Sowa R. Proceedings of the Second International Conference on Ephemeroptera. Panstwowe Wydawnictwo Naukowe, Warszawa-Kraków.
Nagell B. 1980. Overwintering strategy of Cloeon dipterum (L.) larvae. Pages 259-264 in Flannigan JF; Marshall KE. Advances in Ephemeroptera Biology. Plenum Press, New York.
Nagell B. 1981. Overwintering strategy of two closely related forms of Cloeon (dipterum?) (Ephemeroptera) from Sweden and England. Freshwater Biology 11:237-244.
Nagell B; Fagerstrom T. 1978. Adaptations and resistance to anoxia in Cloeon dipterum (Ephemeroptera) and Nemoura cinerea (Plecoptera). Oikos 30(1):95-99. [212 kb]
Nagell B; Larshammar P. 1981. Critical oxygen demand in Plecoptera and Ephemeroptera nymphs as determined by two methods. Oikos 36(1):75-82. [324 kb]