Saltice ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Saltice ?

Message par Fredlab »

Hello
Hier, j'ai trouvé dans la maison, une Saltice (je suppose, je ne l'ai pas encore identifiée) pour le moins particulière

Image

En sortant l'objectif 20x de microscope, je suis arrivé à ça

Image
(en grand ICI)

Bon... il va falloir que je refasse le portrait, là, je trouve qu'il y a du déchet (mais je dois aussi être à la limite de mon matériel - 20x achromatique)
Merci pour votre aide.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
guybreit
membre
membre
Prénom : Guy

Re: Saltice ?

Message par guybreit »

Fredlab,

Comment oses-tu parler de "déchets" alors que nombre de membres de ce forum ont déjà revendu leur matériel photographique à cause de toi ?

Guy
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bravo pour ces photos Frédéric.
Comment as-tu pu résister à ce regard hypnotique...! :lol: :lol: :lol:

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Belle photo! C'est assez impressionnant. Cela donne froid dans le dos.

Les cercles blancs dans les yeux ne seraient t'il pas le reflet d'un éclairage annulaire ? Je ne dis pas cela pour critiquer car l'effet est fantastique.

Amicalement

Gérald
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
C'est assez impressionnant. Cela donne froid dans le dos
Sur cette image, j'ai plus l'impression que l'araignée est totalement hallucinée ! :D :D
(On a l'impression qu'elle à des yeux proches des humains, ce qui est bien évidemment faut !)
Et c'est cette impression qu'il faut aussi expliquer … par des commentaires ou d'autres images par exemple.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour vos com'
Pour moi, il y a beaucoup d'artefacts... liés aux imperfections optiques (à mort les aberrations chromatiques), au stacking, à la gestion des différents plans entre les soies, à la lumière (trop dure)...
Je confirme, les cercles blancs, qui donnent cet aspect halluciné, c'est bien le diffuseur (le pot d'actimel - pas un éclairage annulaire, que je n'ai pas... je n'utilise toujours qu'un seul flash) qui se voit trop pour moi.
Je vais chercher des solutions pour que ça soit moins violent...
J'ai encore des progrès à faire (mais j'ai aussi quelques idées en réserve...)

Par contre, autour des cercles blancs (dans les zones plus sombres au niveau des yeux, rond au centre et partie basse), il y a une texture qui m'interpelle... le reflet de ses chélicères maousses ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

@Christian : ces yeux, avec ce genre de reflet, ça m'évoque un peu plus les phares d'une voiture.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

@Christian : ces yeux, avec ce genre de reflet, ça m'évoque un peu plus les phares d'une voiture.
Comme quoi ! :D
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

... mais avec ses longs cils et sa tête au carré, on peut aussi penser à Betty Boop ;)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Un truc :
... Contrairement aux insectes, les araignées portent des yeux simples et non composés de facettes.
La vision des araignées est néanmoins très mauvaise. Seule la paire d'yeux située au milieu et à l'avant, permet une vision directe. Les yeux latéraux ne détectent que les mouvements ...

Quelqu'un peut nous donner une coupe ou un schéma d'œil d'araignée ?
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »