Polydrusus prasinus ? (Polydrusus formosus)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Polydrusus prasinus ? (Polydrusus formosus)

Message par Christian »

Bonjour Gérard,
Bravo encore pour cette observation !
Katzen a écrit :... milles excuses d'avoir tapé ScaRpe pour SCAPE-je ne sais pas comment supprimer l'image fausse pour en mettre une nouvelle correcte ? je laisse le soin à Christian ...
Voir :
Insertion d'images : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=23
et
Suppression : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =168&t=350

J'ai placé un errata sous l'image concernée, cela convient aussi puisque nous ne nous trouvons pas dans la partie Collections mais bien dans une rubrique d'aide à l'identification.
N'oublie pas si possible d'insérer les images dans le texte, cf liens ci-dessus. J'ai corrigé les messages précédant.
Ne pas oublier non plus d'indiquer dans le premier titre (éditer le premier message) la détermination juste (ajout entre parenthèses).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonjour Yves,

trouvé ce spécimen après battage des feuillages... je ne voit pas de scrobe , donc est-ce un prasinus ? si j'ai bien compris.

Merci de tes corrections et conseils, car je suis ignare en insectes... :?

cordialement
Fichiers joints
polydrusus_prasinus-.jpg
polydrusus_prasinus-.jpg (201.71 Kio) Vu 4898 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
ces petits charançons sont des merveilles à photographier à différentes échelles.

Mais j'ai peur que leur détermination ne dépassent l'usage d'une photographie unique. Il y a plusieurs genres avec un habitus voisin parmi les curculionidés. Sur les orties, par exemple Phyllobius urticae a les mèmes écailles vert brillant...

Ne faudrait il pas un scrobe noir visible pour le genre Polydrusus?
(dont on trouve des espèce sur les bouleaux...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Katzen, Daniel,

Ces PSL comme les nomment certains curculionistes éminents de ma connaissance ("petites saloperies vertes" à cause du fait qu'ils sont inévitables dès lors que l'on pratique le battage sur les feuillus au printemps) sont tout de même de véritables petits joyaux quand on les observe sous la bino avec un bon éclairage. La palme d'or revient à Polydrusus pterygomalis qui possède une vestiture d'écailles vert doré des plus brillantes.
Polydrusus est un taxon qui signifie "nombreux sur le chêne"

Daniel, les Phyllobius n'ont pas de scrobe linéaire mais une simple fovéole concave à l'insertion antennaire : ils font partie de la sous-famille des Otiorhynchinae.
Les Polydrusini sont des charançons de la sous famille des Brachyderinae qui possèdent des scrobes linéaires plus ou moins arqués.

Katzen, ton second spécimen n'est pas P. prasinus mais un animal d'un autre genre de la tribu : il s'agit de Scythropus lethierryi Desbrochers, 1875 sensu Hoffmann. Il se reconnaît facilement à son rostre très court avec un empâtement rougeâtre dénudé, comme une sorte de groin dirais-je. Comme tu l'as bien observé, le scrobe est pratiquement nul
L'espèce d'origine méditerranéenne est maintenant fréquente dans une grande partie du territoire. J'en ai plusieurs spécimens de la Manche (c'est pas loin du cercle polaire !).
Sur des Cupressus, Juniperus, mais aussi des feuillus divers. Le revêtement est parfois vert, cuivreux ou cendré.

Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bon, j'ai recherché sur mes fiches bristol (car je ne possède point de fichier informatique pour les coléos...trop périssable)
L'espèce s’appelle à présent Pachyrhinus lethierryi Desbrochers (ce qui signifie "nez épais ou gros nez").
Le taxon Scythropus est entré en synonymie.
D''après Claude Schott, l'espèce d'abord signalée dans le sud de la France est maintenant présente sur tout le territoire, de l'Alsace à la Bretagne, comme le l'écrivais tout à l'heure.
Sur conifères exotiques, Cupressus, Thuja, Juniperus... mais aussi sur feuillus (tilleul par exemple pour un de mes spécimens).
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Salut Katzen,
PSV bien sûr, j'ai la vue qui baisse et le clavier hésitant... :D

Yves

ps. j'attends tes autres polydruses...
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Oui ?
L'identification te convient-elle ?

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
KATZEN
membre
membre

Message par KATZEN »

Bonsoir Yves,

Je n'y connais absolument rien en insectes ! :oops: , et j'avoue être totalement perdu avec tous ces petits bijoux.Tu m'a fait découvrir ces petites différences qui permettent la détermination fine...scape scrobe etc...tous ces mots inconnus pour moi.
Je suis perdu,car à la vision des différents polydruses sur les sites certains se ressemblent beaucoup et les différences fines ne sont pas évidentes.
As- tu un site clair pour m'éclairer ? et voir les autres types de polydruses - Merci d'avance .

Ps qq photos antennes étendues et repliées et face du " Groin" .

A+
Fichiers joints
le " Groin"
le " Groin"
polydruse__face_ventrale.jpg (124.82 Kio) Vu 4754 fois
antennes étendues et repliées
antennes étendues et repliées
polydruse__antennes_et_scrobe.jpg (131.77 Kio) Vu 4752 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Mon site de référence en France http://www.insecte.org
Tu t'inscris sur le forum et tu envoies ta photo, avant tu peux consulter la galerie.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir,
Il existe les excellentes "Faune de France":
Faune n° 52 - HOFFMANN A. - 1950, Coléoptères Curculionides. 1ère partie. 486 p. (pas de pdf)
Faune n° 59 - HOFFMANN A. - 1954, Coléoptères Curculionides. 2ème partie 720 p.
PDF (40 Mo)
Faune n° 62 - HOFFMANN A. - 1958, Coléoptères Curculionides. 3ème partie. 632 p.
PDF (32 Mo)
Faune n° 74 - TEMPERE G. & PERICART J.-1989, Coléoptères Curculionidae. 4ème partie, 534 p.
PDF (21 Mo)
Les pdf sont téléchargeables là: http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique
Bonne lecture!!!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »