Hyménoptères Aphidiidae
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Hyménoptères Aphidiidae
Bonjour,
Comme Fred s'inquiétait pour ses Lasius potentiels éleveurs de pucerons voici la solution, les hyménoptères Aphidiidae qui les parasitent. J'observais des fourmis Lasius niger en train de traire une colonie de pucerons sur du lierre quand j'ai remarqué plusieurs de ces parasites en train d'opérer sous le nez des fourmis, je pense que tous y sont passés (les pucerons) car il y en avaient plusieurs (des Aphidius probablement) et que la ponte allait bon train.
Bien amicalement
Marc
Comme Fred s'inquiétait pour ses Lasius potentiels éleveurs de pucerons voici la solution, les hyménoptères Aphidiidae qui les parasitent. J'observais des fourmis Lasius niger en train de traire une colonie de pucerons sur du lierre quand j'ai remarqué plusieurs de ces parasites en train d'opérer sous le nez des fourmis, je pense que tous y sont passés (les pucerons) car il y en avaient plusieurs (des Aphidius probablement) et que la ponte allait bon train.
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Hyménoptères Aphidiidae
Hello
Ce qui serait cool, ça serait de voir la suite... les Pucerons parasités, la nymphose du parasite...
C'est possible ?
En tout cas, une scène de vie bien "sympathique"
et les photos en mode "subjectif" sont saisissantes.
(pour les Pucerons élevés par les Fourmis, ma foi, je ne suis pas jardinier et je trouve ça assez fascinant de les voir exploiter leur bétail, comment elles tirent le miellat)
Ce qui serait cool, ça serait de voir la suite... les Pucerons parasités, la nymphose du parasite...
C'est possible ?
En tout cas, une scène de vie bien "sympathique"
(pour les Pucerons élevés par les Fourmis, ma foi, je ne suis pas jardinier et je trouve ça assez fascinant de les voir exploiter leur bétail, comment elles tirent le miellat)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- elegans
- membre

Hola! c'est pas la SNCFFredlab a écrit :Hello
C'est possible ?
Il faudrait que je retrouve la branche mais je vais suivre ça, j'ignore le temps nécessaire au développement du parasite, à suivre peut-être…
Bien amicalement
Marc
- Fredlab
- membre

Re
Un droit de suite, en quelque sorte
Je serais curieux de savoir si ça se finit comme ça

(en plus grand ICI)
parce que ça fait partie de mes observations énigmatiques... qu'est-il arrivé au puceron.
Un droit de suite, en quelque sorte
Je serais curieux de savoir si ça se finit comme ça

(en plus grand ICI)
parce que ça fait partie de mes observations énigmatiques... qu'est-il arrivé au puceron.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- elegans
- membre

Bonsoir Fred,
Ça pourrait bien être la suite effectivement, le puceron est vidé et un cocon a été tissé en dessous, belle observation! diagnostic à confirmer, as-tu gardé le cocon?
Voire aussi http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5903 et http://www.ask.com/wiki/Aphidiidae ce serait le genre Praon dans ton cas.
Bien amicalement
Marc
Ça pourrait bien être la suite effectivement, le puceron est vidé et un cocon a été tissé en dessous, belle observation! diagnostic à confirmer, as-tu gardé le cocon?
Voire aussi http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5903 et http://www.ask.com/wiki/Aphidiidae ce serait le genre Praon dans ton cas.
Bien amicalement
Marc
- Fredlab
- membre

Hello
Merci pour les liens.
Ca y ressemble.
Malheureusement, non, je n'ai pas gardé le cocon...
(je confirme, je ne suis pas collectionneur)
Merci pour les liens.
Ca y ressemble.
Malheureusement, non, je n'ai pas gardé le cocon...
(je confirme, je ne suis pas collectionneur)