Rquête un peu spéciale

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Arsu
Prénom : Dorian

Rquête un peu spéciale

Message par Arsu »

Bonjour à tous,
je m'appelle Dorian Sainthuile et je suis, pour le moment, en 1° Bachelier en Architecture à Liège et j'ai une demande un peu particulière à vous faire.
Je travail sur mon projet final qui consiste à créer, dans un quartier résidentiel de Liège, une habitation intergénérationnelle entre un étudiant et un Senior ayant comme point commun une passion ou une activité où le Senior aurait des connaissances, de l'expérience à transmettre aux plus jeunes. Il se fait que je me suis tourné vers la botanique. Seulement, je ne connais pas grand chose mise à part les grandes lignes ou encore ce que je peux trouver sur Google.
Alors, Je suis assez content de tomber sur votre forum et ma requête serait de prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à quelques questions afin de collecter plus d'informations.

1) En quoi consiste la botanique comme passion? qu'elles en sont les limites? (par exemple, aujourd'hui, est-il encore possible d'expérimenter des croisements d'espèce à la maisons ?,...)

2) Qu'elle est le matériel que tout cela implique? (microscopes, loupes, matériel de chimie,..) [ Je suis assez libre là dedans, alors on peut aller jusqu'au matériel de pointe]

3) Les pièces( bibliothèque, laboratoire, serre,...) et l'espace ( m²) de cela implique dans une habitation pour être à l'aise?

4) (Si vous y avez déjà penser ou rêver) Une idée dans la disposition des pièces. (avoir le labo à coté de sa chambre par exemple,..)

5) Commentaires, Informations..

Je vous remercie d'ors et déjà pour votre attention et pour toute l'aide que vos commentaires m'apporteront (j'en suis sûr) pour le projet.

Merci

Sainthuile D.
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Rquête un peu spéciale

Message par Wouazo »

Bonjour à tous,
Arsu a écrit : 1) En quoi consiste la botanique comme passion? qu'elles en sont les limites? (par exemple, aujourd'hui, est-il encore possible d'expérimenter des croisements d'espèce à la maisons ?,...)
La botanique comme passion… c’est une très bonne question mais il n’y a pas de réponse. Pourquoi du métier de cheminot l’on passe à la botanique ? Dans les années 1800, l’on trouve beaucoup de clercs et de militaires, la raison était qu’ils savaient lire et écrire.
Les limites, il n’y a pas de limites.
Expérimenter des croisements, c’est possible et je le fais et à la maison.

Arsu a écrit : 2) Qu'elle est le matériel que tout cela implique? (microscopes, loupes, matériel de chimie,..) [ Je suis assez libre là dedans, alors on peut aller jusqu'au matériel de pointe]
Il n’y a pas de limite ou plutôt, la limite est celle du compte bancaire !
Arsu a écrit : 3) Les pièces( bibliothèque, laboratoire, serre,...) et l'espace ( m²) de cela implique dans une habitation pour être à l'aise?
Là encore plus on a de l’espace et plus on l’occupe. J’ai créé une tourbière d’environ 250 mètres carrés, suite à une discussion très animée entre bryologues de haut rang, sur l’évolution de ce genre de milieu. Avant, dans cet endroit, il y avait de la culture. Une tourbière dans la maison… !
Arsu a écrit : 4) (Si vous y avez déjà penser ou rêver) Une idée dans la disposition des pièces. (avoir le labo à coté de sa chambre par exemple,..)
j’ai ma chambre à côté du labo, mais la nuit, je dors…
W.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: Rquête un peu spéciale

Message par Nhan »

Bonjour tout le monde,

c'est une idée très intéressante Dorian ! Le partage des connaissances et matériels seraient très utiles à un étudiant et aussi enrichissante pour le sénior.

La botanique peut être envisagée à plusieurs niveaux ; personnellement, je ne suis pas un féru de bota mais assez intéressé.

J'aime bien, quand je le peux, reconnaître les différentes espèces végétales dans leur milieu et observer les fleurs à la loupe.
Je possède quelques ouvrages naturalistes généralistes, ouvrage pour la détermination (Flore de G. Bonnier) et logiciels sur PC (Flora Botanica).

J'utilise une loupe à main pour les ballades et la loupe binoculaire pour des dissections florales qui peuvent servir à la détermination.

Pour aller plus loin, on peut effectuer des coupes de différents organes (tige, racine, feuille, etc...), les colorer (au carmin vert d'iode par exemple) puis les observer au microscope (voir les superbes sujets de Bernard)...mais là, on quitte peut-être la botanique pour entrer dans la physiologie végétale...
Le microscope est aussi utilisé pour observer le pollen.

Pour la pièce, je travaille dans ma chambre (c'est pas top), mais dans l'idéal une petite pièce suffirait (tu peux voir les coins labo).
Cependant, ayant fait un herbier pour mes études, je peux te dire que ça peut prendre une grosse surface de travail ! Donc si c'est une pièce comportant un labo + bibli + espace de travail, autant qu'elle soit confortable (15m² ?).

Bonne continuation pour ton projet,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Répondre

Retourner vers « Pause café »