Chenille des Canaries (Lymantriinae Calliteara fortunata ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Chenille des Canaries (Lymantriinae Calliteara fortunata ?)

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

J'ai filmé cette chenille étonnante le 30/07/2009 sur les pentes du Pic de Teide, aux Canaries.

La connaissez-vous ?
Modifié en dernier par Chat_Mauve le 20 avr. 2011 21:52, modifié 3 fois.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Chenille des Canaries

Message par Fredlab »

Hello

D'après mon guide Vigot, je te dirais bien d'aller chercher du côté des Lymantriidés (16 espèces en France)
mais après, s'arrêtent là mes compétences.

J'ai eu un équivalent dans mon jardin une fois

Image

... pas trop recommandables comme espèces (ravageurs de forêts)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre

Re: Chenille des Canaries

Message par Chat_Mauve »

C'est très ressemblant (et ta photo est superbe !)
Mais j'ai eu beau farfouiller sur le net, je n'ai pas trouvé de Limantriidae à houppes bleues.
Amicalement,
François

Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Chenille des Canaries (Lymantriidae à houppes bleues)

Message par Gerard78 »

Bonsoir tout le monde,
Je ne connais pas grand chose en papillons, mais si on retient effectivement une chenille de Lymantriidae, il existe (du moins selon les docs téléchargeables rédigés en allemand,-de van der Heyden-, sur ce site: http://www.azoresbioportal.angra.uac.pt ... 21&end=840) une bête de cette famille inféodée aux Iles Canaries, Calliteara fortunata...
A voir peut-être?
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Intéressant, ce site sur le biodiversité des Açores.
J'ai trouvé l'article, puis des images en couleur de la chenille de Calliteara fortunata, mais elle n'a pas de houppes bleues.
Et dans la base, la famille Lymantriidae n'est pas référencée.
Dommage.
Amicalement,
François

Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour François,
J'ai trouvé autre chose: http://www.univie.ac.at/population-ecol ... s_1995.pdf
Il faut aussi aller sur le site de Wiemers: http://www.univie.ac.at/population-ecol ... ations.htm
Bon, encore une fois, je ne suis pas lépidoptériste, mais il me semble qu'il faudrait bien vérifier pour les Lymantriidae, car à part l'espèce citée ci-dessus, je ne trouve aucune autre citation de cette famille dans la doc...
Bon dimanche!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir Gérard,

Et merci pour tes recherches !
Hélas, dans son article, Wiemers ne traite "que" des super-familles Papilionoidea et Hesperioidea, et donc pas de Noctuoidea qui contient la famille Lymantriidae des chenilles "à touffes".
J'ai quand même été voir les 33 espèces qu'il cite, et, bien sûr, aucune ne correspond.
Le site http://www.butterfly-guide.co.uk/regions/canaries/ reprend les espèces de Wiemers et n'en rajoute que deux, invasives, des même familles.

Et rien sur Noctuoidea ou Lymantriidae et Canaries, ni sur "blue tussock" :(
Amicalement,
François

Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

En continuant à chercher :
- Il y a eu des changements taxinomiques récents : la famille Lymantriidae est devenus la sous-famille Lymantriinae de la famille Erebidae, par Lafontaine & Schmidt 2010
- Calliteara fortunata s'appelle aussi Dicallomera f. ou Dasychira f.
- Mais surtout on trouve des chenilles présentées comme étant Calliteara fortunata de toutes les couleurs : souvent beiges avec des houppes blanches, parfois avec des houppes rousses, mais aussi noires avec des houppes bleues (quoique pas d'un aussi joli bleu que la mienne :P ), ici ou ici

Donc, Gérard, tu avais raison, et je n'avais pas bien regardé la première fois :oops:

Restent deux questions :
- Ces chenilles peuvent-elles avoir des couleurs aussi variables ?
- L'observation a été faite à 2750 m d'altitude, soit 750 m au dessus de la limite des pins des Canaries auquels elle semble inféodée.
Faune et flore du Pic de Teide à 2750 m d'altitude
Faune et flore du Pic de Teide à 2750 m d'altitude
IMG_0623-25p.jpg (52.75 Kio) Vu 6309 fois
Amicalement,
François

Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Bon, on avance!
Je suis allé chercher le (gros: 239 pages...) papier de Lafontaine & Schmidt (2010) qui effectivement modifie les choses (sur la base d'une part des séquences ADN connues, et d'autre part d'une analyse phylogénétique, donc le "transfert" à des groupes -sous-familles; tribus; genres- si et seulement si ceux-ci étaient confirmés comme monophylétiques). Voilà pour la méthode.
Pour les résultats, on a bien:
Famille Erebidae
Sous-famille Lymantriinae
Tribu Orgyiini
Genre Dasychira ... mais...
Mais comme c'est une check-list biogéographiquement ciblée ("Annotated check list of the Noctuoidea (Insecta, Lepidoptera) of North America north of Mexico", notre D. fortunata n'y figure évidemment pas!
Disons donc que c'est comme ça!
Un autre document est téléchargeable là: http://www.archive.org/details/butterfliesmoths00holt
C'est de Holt White A.E. 1894. THE BUTTERFLIES AND MOTHS OF TENERIFFE.
Page 73 est évoqué D. fortunata, avec deux curiosités: il est écrit que la larve (donc la chenille) est non décrite, mais qu'elle serait tout de même amatrice de Pinus canariensis...
Rigolo! Comment peut-on affirmer qu'une bestiole boustifaille telle plante, alors même qu'on ne la connait pas !? ;)
J'ai donc continué à chercher, mais n'ai rien trouvé par ailleurs sur le régime alimentaire de ta jolie chenille...
Peut-être n'est-elle pas monophage? Rien ne permet de conclure, dans le limite de mes (très petites quand même!) recherches...
Bonne fin de journée,
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

Gérard, chapeau pour tes recherches :chap:
Pour la plante-hôte, pas facile de savoir si ça provient d'une observation directe ou de la reprise d'une connaissance généralement admise, et si elle est exclusive ou non. Ce n'est donc pas (ici) un bon critère de détermination.
Ma punkette bleue, elle, ne mangeait pas : elle se baladait, comme moi, dans la caillasse.
Amicalement,
François

Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »