abris à insectes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fabien37
membre
membre
Prénom : Fabien

abris à insectes

Message par Fabien37 »

Bonjour !!
J'ai découvert le plaisir de faire des abris à insectes.
La fameuse buche percée fonctionne très bien (déjà 10 "alvéoles" occupées, en quelques semaines), en revanche, j'ai quelques questions concernant les fagots de tiges molles (et non pas creuses !!). Ce sont des branches de sureau et de budléïa principalement.

1ère question: il m'est impossible de trouver dans des livres, sur internet... des insectes caulicoles (qui habitent les tiges molles). Du coup, je sais pas quels insectes sont susceptibles d'habiter ces fagots. (des hyménoptères solitaires, j'imagine...).

2nd question: comment savoir si une tige est occupée? c'est peut être pas possible...

Merci d'avance de m'éclairer...
luka-14
Invité

Re: abris à insectes

Message par luka-14 »

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Je joins une photo de tiges creuses partiellement occupées, certaines ont été rebouchées. Il s'agit essentiellement de tiges de tournesol et d'onagre avec une moelle très tendre. Ces tiges sont utilisées par de petits hyménoptères des odyrènes, des sphex bien plus discrets que les osmies.
Certaines guêpes creusent, d'autres maçonnent utilisant un trou existant il est alors difficile de dire si la tige est occupée ou pas.
J'ai plusieurs nichoirs à insectes au jardin et jai le projet pour cette année d'en identifier les occupants.

Pour la littérature sur le sujet j'ai un livre en allemand bien fait : "Bienen, Hummeln, Wespen im Garten und der Landschaft" d'Helmut et Margrit Hintermeier et publié par Obst- und Gartenbauverlag à München.

Cordialement
Lucien
tiges à moelle.jpg
tiges à moelle.jpg (240.1 Kio) Vu 4953 fois
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonjour à tous,

Je reviens vers le forum après un arrêt prolongé lié à de multiples ennuis de santé.

J'ai eu l'occasion étant à Paris de découvrir ce type d'abri à insectes au Jardin des Plantes.

Dispositif installé par l'ONF.

Cela peut donner des idées pour des constructions de ce type .

Cordialement
Fichiers joints
hotel_des_abeilles_2.jpg
hotel_des_abeilles_2.jpg (186.86 Kio) Vu 4909 fois
hotel_des_abeilles.jpg
hotel_des_abeilles.jpg (114.63 Kio) Vu 4900 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Fabien37
membre
membre

Message par Fabien37 »

SUPER CLASSE !!
Mais pourquoi les grillages?
En tout cas, C'est super classe cet hotel à insectes!!
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Je pense que c'est pour empêcher les vols .Ce dispositif est dans un lieu public.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Oui, superbe réalisation... il faudrait en trouver des plans (même si ça n'est pas difficile à reproduire, je suis curieux de savoir qui a été mis dans les diverses alvéoles et pour quelles raisons...)
Pour les grillages, je verrais bien aussi ça comme un moyen de protection contre les rats ou autre profiteurs.
Il faut juste que ça n'empêche pas les insectes d'accéder aux tiges & Co
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fabien37
membre
membre

Message par Fabien37 »

Ok ils sont moins classes que l'hotel, mais ils amènent quelques choses dans mon jardin, et sont très simples à réaliser.
La buche percée est absolument fantastique. En 15 jours, déjà 11 occupants. Avec un record de 3 trous bouchés en 1 jours. J'avais peur que les abeilles solitaires délaissent cet abri pour préférer les trous dans le mur, car elles faisaient leur petits tours de repérage...
En tout cas, je m'arrête dès que je passe devant pour voir si de nouveaux arrivant se sont installés.
Par contre, les très petits trous, j'ai pas vu qui rodaient autour, donc je sais pas du tout qui grandit à l'intérieur. pou les plus gros, ce sont des abeilles solitaires, quant à l'espèce, no idea.

Le fagot n'est pas encore occupé. ce sont des tiges de sureau et budleïa En même temps, comment savoir si des insectes ont pondu dedans?

a+
Fichiers joints
P5140004.JPG
P5140004.JPG (54.03 Kio) Vu 4847 fois
P5140003.JPG
P5140003.JPG (50.63 Kio) Vu 4848 fois
P5140002.JPG
P5140002.JPG (45.63 Kio) Vu 4844 fois
P5140001.JPG
P5140001.JPG (41.94 Kio) Vu 4840 fois
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour à tous,

Les petits trous et les tiges à moelle sont colonisés plus tard dans la saison surtout par des guêpes.
Les grillages devant les hôtels à insectes évitent la prédation par les rongeurs et les oiseaux. Ils n'empêchent pas les araignées et autres guêpes d'accéder aux cellules pour parasiter les pontes d'abeilles, chacun y trouve gîte et couvert. Le troglodyte et le rouge-gorge sont souvent à l'affût auprès des nichoirs et se repaissent d'araignées.
En début de saison, ce sont les osmies cornues qui occupent dès la fin février les nichoirs. La première osmie mâle est sortie cette année le 23/02. Les femelles émergent quelques jours plus tard attendues frénétiquement par les mâles sur le bord des trous. Il est important que les trous soient suffisamment profonds (10/15) cm car seules les cellules du fond hébergent des femelles.
L'activité autour des nichoirs a été intense les jours de beau temps pendant les 15 premiers jours de mars. Un petit nuage bourdonnant d'abeilles totalement inoffensives occupe le devant du mur en milieu de journée par grand soleil.
Je joins une photo de mon "mur d'abeilles". Le nichoir au toit en voûte est équipé de tubes en verre, il s'ouvre comme un tiroir et fait le bonheur des enfants du quartier. Méfiance tout de même, dans ces tubes étanches les cellules "respirent" difficilement et il y a risque de pourrissement des larves.

Cordialement
Lucien
mur d'abeilles.jpg
mur d'abeilles.jpg (175.22 Kio) Vu 4805 fois
nichoir pédagogique.jpg
nichoir pédagogique.jpg (166.43 Kio) Vu 4802 fois
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Lucien,

Bravo pour tes réalisations, c'est impressionnant.
Quelle est l'orientation idéale à donner à ces nichoirs ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Daniel,

L'orientation optimale est plein sud, les abeilles ne sont actives, tôt dans la saison, que lorsque les nichoirs sont au soleil.
Autre paramètre important : la hauteur ; 1m du sol est la bonne mesure. Il faut bien sur que les abeilles trouvent à proximité de quoi se nourrir : fruitiers et fleurs précoces. C'est un plus pour le verger ;)

Bien amicalement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »