microscope VAST ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
cortex31
membre
membre
Prénom : ronan

microscope VAST ?

Message par cortex31 »

bonjour,

je suis tombé sur une petite annonce pour un microscope de marque VAST référence XSC-06, c'est apparemment assez ancien.
Objectif 4x 10x 40x et oculaire 15x
est ce que vous connaissez cette marque ? qu'est ce que ca vaut ?
l'utilisation serait pour de la bio sous marine amateur (formation à des plongeur), observation type: radula, polypes de cnidaires, spicules...

merci pour vos conseils
Paralux XSP18
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: microscope VAST ?

Message par Maraussan »

Bonjour,
les très anciens Etablissements VAAST se trouvaient à deux pas de l'actuelle Faculté de Jussieu à Paris.
Avec les Etablissements Boubée, ceux du Docteur Ozoux et quelques autres (la Librairie du MNHN), cela constituait les attractions gratuites de tous les gamins intéressés par la Biologie et la Médecine (années 60 !).
La plupart ont disparu.
VAAST n'a jamais rien fabriqué, il se faisait graver des lots de microscopes. Tout au long de son existence, il vendit du Lemardeley, du Nachet, puis du Chinois ou du Polonais...
Poste un photo, vue de dessus et dessous (pour un éventuel condenseur de lumière).
XSC-06 me fait penser à une référence ancienne d'un monoculaire droit en provenance de la République Populaire Chinoise...

EDIT: C'est celui-ci à 45 euros ?
XSC-06.jpg
XSC-06.jpg (11.18 Kio) Vu 7047 fois
cortex31
membre
membre

Message par cortex31 »

c'est bien celui la...
tu pense que ca vaut les 45€ ?
Paralux XSP18
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je dirais non... même à ce prix.
Il n'y a pas de quoi éclairer le sujet (pas de lampe ni de miroir sous la platine)
Dis nous ton budget maxi, je pense qu'on peut te trouver quelque chose de plus utilisable.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Il pourrait par exemple y avoir ce microscope (50 euros, pas d'enchérisseur, fin dans 7h, mais remise en main propre - région parisienne)
Cet Olympus à 75 euros :shock: (fin dans 8 h, un enchérisseur)
Ce Novex à 120 euros
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
cortex31
membre
membre

Message par cortex31 »

merci pour ton avis
en fait le budget ce serai le moins possible, oui je sais on a rien pour rien... mais ca serais pour trimballer en week end plongée (donc pas cher pour pas avoir peur de le casser) pour 3 / 4 wek end dans l'année (donc la encore pas cher pour si peux d'usage !). A la base je pensais pas franchement investir, mais quand je suis tombé par hasard sur cette annonce je me suis posé la question, de bidouillé ca avec une webcam pour illustrer des cours de bio.
Par contre j'ai convaincu la section bio de mon club de plongée a un investissement modeste dans un micro avec sortie numérique, quand je dit modeste, c'est extrêmement modeste, de l'ordre de 150€.
que penser de de type de micro ? qui n'a certes rien a voir avec le précédent...
http://www.pearl.fr/bureau/agrandisseme ... X1168.html
Paralux XSP18
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Salut,
Je laisse à l'appréciation des experts, mais pourquoi pas simplement ceci ou équivalent ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT
C'est tout petit, les risques de casse sont très limitées et c'est peut être suffisant non ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Laurent a écrit :Je laisse à l'appréciation des experts, mais pourquoi pas simplement ceci ou équivalent ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT
C'est tout petit, les risques de casse sont très limitées et c'est peut être suffisant non ?
Comme toi, je me pose des questions sur les qualités de ce genre d'engin.
(je ne connais personne qui en a un... j'avais bien essayé sur le forum de SVT d'inciter quelques collègues à l'achat pour essai, mais ils ou elles sont comme moi... labos désargentés, nécessité de gestion de la pénurie... bref, on essaye de ne pas faire n'importe quoi avec l'argent du contribuable)
cortex31 a écrit :que penser de de type de micro ? qui n'a certes rien a voir avec le précédent...
http://www.pearl.fr/bureau/agrandisseme ... X1168.html
Là par contre, je sais qu'il y a quelques établissements scolaires qui ont ce genre de microscope...
pas dit que les forts grossissements soient très utilisables (mais dans ton cas, ça n'est sans doute pas nécessaire - attendre d'autres avis) et je ne pense pas non plus que l'écran LCD soit bien suffisant pour des démos à plusieurs. Le concept est intéressant, mais il faudrait voir s'il y a une sortie video/numérique pour un ordi ou videoprojecteur éventuel (dans le descriptif il est dit que l'on peut enregistrer les images sur une carte SD... c'est déjà ça... mais un capteur 2 Mpx, ça ne donne pas une grosse résolution)

Il faudrait aussi voir si une loupe binoculaire ne serait pas préférable.
(là aussi, attendre d'autres avis)
cortex31
membre
membre

Message par cortex31 »

pour l'espèce de webcam grossissante, j'avais vu ca aussi,mais c'est dur de trouver des retour d'utilisation, j'ai un doute sur le grossissement réel, après ca peux peut être aussi faire des truc correcte si monté sur une bonne colonne.
pour la bino, ca serais aussi une option.
En fait le critère c'est surtout la possibilité de faire des photos numériques, pour pouvoir ensuite illustrer et animer des séances en salle loin de la mer. donc soi du micro ou bino pas cher et bidouille ensuite d'une webcam (pas cher également donc pas une grosse résolution), soit du directement intégré a prix raisonnable et la ca cour pas les rues non plus !
Paralux XSP18
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Fredlab a écrit :Comme toi, je me pose des questions sur les qualités de ce genre d'engin.
(je ne connais personne qui en a un... j'avais bien essayé sur le forum de SVT d'inciter quelques collègues à l'achat pour essai, mais ils ou elles sont comme moi... labos désargentés, nécessité de gestion de la pénurie... bref, on essaye de ne pas faire n'importe quoi avec l'argent du contribuable)
J'avoue que ce gadget m'intrigue moi aussi depuis bien longtemps, du coup à ce prix là et sans frais de port je l'ai commandé pour satisfaire cette curiosité :D
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »