Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
pierre4fun
membre
membre
Messages : 731
Enregistré le : 28 oct. 2009 20:18
Prénom : Pierre

Re: Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Message par pierre4fun »

Bravo !

Christian, est'il possible de faire évoluer cette configuration pour fonctionner en flash?
Amicalement, Pierre
Avatar du membre
Christian
Coadmin
Coadmin
Messages : 4844
Enregistré le : 28 août 2007 21:54
Prénom : Christian
Localisation : Entre Alpes et Jura
Contact :

Re: Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Message par Christian »

Bonjour Pierre et Nhan, tous
pierre4fun a écrit :Christian, est'il possible de faire évoluer cette configuration pour fonctionner en flash?
Le petit module Solarox retenu par Nhan permettrait d'utiliser le port PWM [*] de cette carte et de le connecter à un microcontrôleur ou un montage électronique. (La gestion d'une Led par PWM + microcontrôleur permet de gérer son intensité ainsi que de décider d'une durée d'éclairage)
Sa Led par contre serait un peu limite en puissance il me semble (?) et pourrait imposer un éclair relativement long, mais ce serait tout de même intéressant, surtout pour limiter voir totalement supprimer les vibrations d'un reflex par exemple. (ceci par le principe "miroir relevé et exposition gérée par la Led")
Il ne faut pas espérer ici atteindre les performances d'un flash classique, en revanche le fait d'utiliser une seule source (flash ou éclairage continu) peut être vraiment un plus !

[*]Pulse Width Modulation ou Modulation de
Largeur d'Impulsions (MLI) > http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation ... 7impulsion
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

declic72
membre
membre
Messages : 216
Enregistré le : 20 oct. 2010 08:09
Prénom : Jean Paul
Localisation : Guecelard Sarthe
Contact :

Re: Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Message par declic72 »

Bonjour à tous,

Quelques réflexions sur l’évolution de mon éclairage led.

J’ai troqué ma Cree XR-E R5 contre une Seoul Z-led P7 de 900 lumen.

Pour le moment, à l’observation, les résultats sont encore meilleurs, augmentation du contraste, impression de plus grande définition et meilleure répartition lumineuse.

Je viens de découvrir que cette led semble composée de quatre dalles émissives. Pour le centrage, ces quatre composants sont aussi visibles qu’un filament. Ceci offre un avantage considérable pour les réglages. Pour le moment, je ne constate pas d’effets parasites liés à cette technologie.

J’ai opté pour un réglage de l’intensité lumineuse par filtre polarisants croisés. En effet, j’ai constaté que le meilleur rendu était obtenu en pilotant la diode avec un courant quasi maximum.

Je suis en train d’essayer le pilotage en PWM avec un régulateur de courant voisin du Solarox. Les impulsions émises étant réglées en fréquence, je peux faire travailler la diode à une intensité optimum. Je ne devrai plus avoir de problèmes de changement de température de couleur. Car si le changement n’a rien à voir avec les lampes halogènes, dans les faibles intensités le phénomène est très perceptible en photo. Je pense que cela est dû au fait que le spectre d’émission n’est pas continu.

Un petit contrôleur style Cubloc CB220 est largement suffisant. De plus, Il permet d’automatiser le processus de prise de vues. Il se programme en Basic ou en Ladder. Le Ladder est d’une simplicité à mettre en œuvre et se prête admirablement à la gestion des automatismes de base.

Voilà, j’attends avec impatience les premiers résultat en photo.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
Nhan
membre
membre
Messages : 477
Enregistré le : 02 oct. 2009 12:11
Prénom : Nhan
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Message par Nhan »

Bonjour Jean Paul,

merci pour ce retour très intéressant, cette LED a l'air très intéressante et a un meilleur rendement que la CREE.

Aurais-tu une explication de l'amélioration de l'image obtenue par rapport à la CREE ?

A bientôt pour les photos :)
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
declic72
membre
membre
Messages : 216
Enregistré le : 20 oct. 2010 08:09
Prénom : Jean Paul
Localisation : Guecelard Sarthe
Contact :

Re: Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Message par declic72 »

Re,
Aurais-tu une explication de l'amélioration de l'image obtenue par rapport à la CREE ?
j'avoue que je n'ai aucune explication. Est-ce lié au spectre d'émission ? Je n'ai même pas regardé les caractéristiques dans ce domaine. Je précise que l'amélioration est perceptible sans le dispositif des polarisants car ceux-ci ont une légère action sur l'amélioration du contraste, du moins sur certaines préparations.

"Sans théorie pas d'explication possible et avec beaucoup de théorie tout devient complexe..."

Ne pas confondre complexe et compliqué. Je laisse aux experts le soin de nous éclairer sur cette complexité.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »