Anemone mutante ?

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Anemone mutante ?

Message par Fredlab »

Bonjour.

Dans ma plaine de Saone, nous sommes en pleine période de floraison des Anémones des bois, des Primula eliator, des Ficaires... et si la plupart des Anémones ressemblent à ça

Image

je suis tombé hier sur

Image

Une mutante ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Anemone mutante ?

Message par André »

Bonjour Fred

Les anémones sont souvent sujettes à ce genre de mutation: au passage elle a perdu et des étamines et des ovaires !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonsoir,
J'ai trouvé aussi une anémone pulsatile dans une plaine au milieu de la forêt de Fontainebleau qui n'est pas contrairement à l'attente siliceuse (sable) mais calcaire. Ah la géologie est parfois compliquée.
pulsatilla_vulgaris.jpg
pulsatilla_vulgaris.jpg (167.95 Kio) Vu 3113 fois
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Oui André, elle n'a pas que changé de couleur (même si ce violet se retrouve sous les pétales des fleurs "normales")
Patrice, je n'ai pas trop compris ? chez moi, les pulsatiles me semblent calcicoles... où est le problème ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Oui mais on est dans un creux entouré de rocher en grès sur le sable de Fontainebleau mais mélangé avec des petits cailloux de calcaire d'Etampes ce qui donne une zone unique en forêt de Fontainebleau avec une végétation et des lichens calcicoles.
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
OK, j'ai compris.
C'est comme, à l'inverse, les zones d'argiles de décalcification que l'on peut trouver dans certains massifs calcaires (par exemple au Crêt de la Neige dans le Jura) et où l'on va trouver des plantes calcifuges/acidicoles comme des Rhododendrons.
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »