Nuclearia sp.

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
patricedx
membre
membre

Nuclearia sp.

Message par patricedx »

Bonjour,
je reviens ici avec quelques observations ...

J"ai effectué un prélèvement à un étang près de Bruxelles (Etang de Sept fontaines). L'échantillon consiste en un amas surnageant d'algues cyanophycées (oscillatoria) et de diatomées, en plus de débris inidentifiables. La culture s'avère fort riche en microfaune.

Voici par exemple une observations d'amibes assez curieuses
nuclearia-756.jpg
nuclearia-756.jpg (150.97 Kio) Vu 3954 fois
Au repos, elles se présentent comme une masse sphérique, au cytoplasme granuleux renfermant des inclusions - des fragments d'algues cynaophycées, comme les oscillatoria. En mouvement, leur forme est variable, souvent anguleux. Leur taille atteint 50 microns. Le(s) noyau(x) ne sont pas clairement visibles. La cellule est hérissée de filopodes souvent ramifiés mais jamais anastomosés, dont certains peuvent être localement plus épais. A un angle de la cellule, on observe un filopode plus épais souvent attaché au substrat. La cellule a une coloration partiellement rougeâtre. La cellule est entourée d'une couche mucilagineuse finement dentelée qui retient des bactéries.

Les mouvements sont très lents. Le comportement nutritionnel est caractéristique : elles se positionnent à l'extrémité d'un oscillatoria et absorbent une partie du contenu cellulaire.

A mon avis, il s'agit de Nuclearia sp. - sans doute N. délicatula en me référent à la description donnée par http://www.nies.go.jp
(http://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/mo ... delicatula - je remarque que pour l'instant le serveur de ce site japonais est souvent "out", conséquence du séisme ou de baisse d'alimentation électrique ???)

autre photo :
nuclearia-759.jpg
nuclearia-759.jpg (111.66 Kio) Vu 3955 fois
obj 40x contraste de phase - nuclearia phagocytant un oscillatoria
nuclearia-822.jpeg
nuclearia-822.jpeg (65.43 Kio) Vu 3954 fois
et une prise de vue obj 100 x immersion d'un des premiers specimens observés, qui ont sérieusement proliféré en quelques jours
Image-mars-602m.jpeg
Image-mars-602m.jpeg (54.25 Kio) Vu 3965 fois
En observant les premiers specimens, j'avais d'abord pensé à Vampyrella, particulièrement à cause de la coloration rougeâtre, due à la présence de carotène chez ces amibes. Mais au vu de la taille et de la variabilité de la forme, je pense plutôt à Nuclearia.

il est à noter que Nuclearia et Vampyrella (jadis confondus dans les Vampyrellidae) appartiennent à des groupes phylogénétiques très différents :
Les Vampyrellidae se retrouvent dans les Bikonte > Rhizaria > Cercozoa > Endomyxa
Nuclearia se retrouve dans les Unikonta > Opisthokonta > Holomycota (qui regroupe fungi et nucleariidae) > Nucleariidae

cordialement,
Patrice Dx
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

Re: Nuclearia sp.

Message par quinquet »

Bonjour Patrice

C'est bien nuclearia.Permets moi d'ajouter a ton observation 2 clichés pris dans un prélevement d'eau de filtre d'aquarium. Obj x 40 C P

Amitiés François
post-140-1233221614.jpg
post-140-1233221614.jpg (59.35 Kio) Vu 3832 fois
DSCN5420.jpg
DSCN5420.jpg (214.86 Kio) Vu 3823 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Patrice, François

Très intéressantes observations!

On rencontre souvent des organismes qui se sont empiffrés d'algues microscopiques: chlorelles, diatomées....mais entières : je me demande bien avec quels moyens celui-ci romp les parois de l'oscillaire : les digère-t-il directement?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

Message par quinquet »

Bonjour André

Merci de ton interet.Comme toi je suis perplexe quant au mode de nutrition de cette curieuse amibe.Patrice pourra peut etre nous éclairer,il semble avoir une documentation importante.J'ai retrouvé un autre cliché qui pourrait peut etre faire penser a l'aspiration par les pseudopodes filiformes.

Amitiés François
DSCN1585_filtered_filtered.jpg
DSCN1585_filtered_filtered.jpg (201.76 Kio) Vu 3727 fois
patricedx
membre
membre

Message par patricedx »

merci pour l'intérêt porté à Nuclearia...

Les microphotos en contraste de phase de François Quinquet sont vraiment très belles et intéressantes.

j'ai observé un début de phagocytose d'un oscillatoria avec rupture de fragment, mais pas l'observation directe de la rupture de l'algue cyanophycée, qui a pu avoir lieu pour des causes mécaniques (pression sur la lamelle)

Je poursuis demain mes observations et fournirai dès que possible des éléments de réponse

extrait (en anglais) de la description de N. delicatula sur http://www.nies.go.jp/
The feeding behavior of N. delicatula was observed on several filamentous chlorophycean algae. Penetration of old or damaged cells of all the strains of Spirogyra occurred was not observed in Zygnema or Oedogonium. Healthy cells of Spirogyra were not attacked. Nuclearia became attached to filaments by several filose pseudopodia. Initially, penetration was by thin threads of hyaline pseudopodia, which enlarged during active feeding. Penetration did not occur near cross walls of filaments. Terminal cells of filaments were attached in a similar manner. Active ingestion of food particles also occurred, where two cells were attacking the same filament of Phormidium. Practical digestion of the filament appeared to have started in each cell. Food vacuoles were often formed around lengths of filaments more than 100 um long although the usually length enclosed in a newly formed vacuole was about 50 um, slightly longer than the diameter of a typical spherical cell.
en gros N. delicatula se nourrit d'algues filamenteuses chlorophycées dont des cellules vieillies ou endommagées de Spirogyre. Il ne s'attaque pas à des Spirogyres sains, mais les filopodes pénètrent dans les cellules et s'élargissent durant la nutrition.On a vu s'attaquer aux deux extrémités de Phormidium, une algue cyanophycées.

Ce que j'ai personnellement observé sur Oscillatoria

cordialement,
Patrice Dx
patricedx
membre
membre

Message par patricedx »

pour compléter les observations sur Nuclearia, voici quelques prises de vue du comportement nutritionnel, sur Oscillatoria
nuclearia-mars-515.jpg
nuclearia-mars-515.jpg (84.61 Kio) Vu 3648 fois
nuclearia-mars-682.jpg
nuclearia-mars-682.jpg (86.89 Kio) Vu 3648 fois
nuclearia-mars-657.jpg
nuclearia-mars-657.jpg (108.24 Kio) Vu 3648 fois
Nuclearia, avec Difflugia sp. - en éclairage oblique.
Nuclearia, avec Difflugia sp. - en éclairage oblique.
nuclearia-mars-796.jpg (56.97 Kio) Vu 3647 fois
Le Difflugia s'est éloigné, Nucléaria prend sa place à l'extrémité de l'Oscillatoria
Le Difflugia s'est éloigné, Nucléaria prend sa place à l'extrémité de l'Oscillatoria
nuclearia-mars-805.jpg (92.52 Kio) Vu 3651 fois
suite au prochain numéro ... : - )
Patrice Dx
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »