Trèfle des champs jaune ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
praline
membre
membre
Prénom : marine

Trèfle des champs jaune ?

Message par praline »

Bonjour à tous !
Je suis entrain de réaliser un herbier personnel, et voici une petite plante au ras du sol ..je ne sais pas si c'est vraiment un trèfle des champs de couleur jaune ...quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Un grand merci par avance !
trèfle des champs jaune ?
trèfle des champs jaune ?
DSCN6066a.jpg (110.72 Kio) Vu 5332 fois
jogalago
membre
membre
Prénom : jonathan

Re: Trèfle des champs jaune ?

Message par jogalago »

Medicago lupulina, alias Lupuline minette.
moiselle Jeanne
membre
membre
Prénom : Jeanne

Message par moiselle Jeanne »

Bonsoir,

Aurais-tu d'autres clichés de ce présumé Trèfle sur lesquels on pourrait mieux voir les folioles (pétiolées ou non), si les fleurs sont pétiolées, groupées, etc et surtout, si tu avais des fruits, ce serait le bonheur!! On peut aussi rajouter les stipules, si tu as ;-)

Si tu as d'autres détails : plante rampouillante ou dressée, taille de la bête, etc, enfin tout pour voir à quelle sauce on pourra la manger ;)

Non, non, les amis, je ne repartirai pas sur le b... b..!!

Bien amicalement
Jeanne
praline
membre
membre

Message par praline »

trèfle des champs 3a.jpg
trèfle des champs 3a.jpg (76.72 Kio) Vu 5297 fois
Si ca peut vous aider ....merci pour vos réponses si rapides !
praline
membre
membre

Message par praline »

et je précise elle est rampante !
jogalago
membre
membre

Message par jogalago »

Elle est pubescente, donc Medicago lupulina, la seule confusion serait avec Trifolium dubium, qui est plutôt glabre.
praline
membre
membre

Message par praline »

Merci .... :D :D :D
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Monsieur jogalago, j’admire la façon que vous avez pour faire une détermination. Vous avez écrit : Elle est pubescente, donc Medicago lupulina, la seule confusion serait avec Trifolium dubium, qui est plutôt glabre.
Vous avez Trifolium badium, Trifolium aureum, Trifolium campestre, Trifolium dubium (qui n’est pas glabre) ce sont toutes des plantes poilues et dans les tons de jaune. J’ai oublié Trifolium ochroleucon et très certainement d’autres.
Il faut regarder la position des feuilles qui peuvent être alternes ou opposées, parfois les deux sur la même plante.
Il faut observer les fleurs, (pédonculées ou non) leur taille, les étendards des fleurs, la forme des folioles. Il faut observer les gousses, compter le nombre de fruits. Il faut observer les fruits. Après, il y a d’autres critères pour faire une détermination.
Je suis désolé, il manque beaucoup d’éléments pour faire affirmer un nom. Ce que j’affirme, c’est que cette plante est indéterminable avec les clichés mis sur le forum.
Cordialement
W.
jogalago
membre
membre

Message par jogalago »

Rholalaa Monsieur wouazo, je n'ai pas mis cela pour faire mon intéressant. J'admire votre façon de poser un petit message sarcastique comme ça... Moi je reste sur ma détermination. J'aurais pu ne pas mettre de caractères déterminant, cela revient au même. Quand vous voyez un chat, vous ne vous précipitez pas sur ta clé de détermination, pourtant il y en a d'autres des félins : il y a le lion, le sphinx, la girafe, le ouistiti ou le crapaud. Bon. Quand je vois une photo floue de Lupuline minette, ben c'est une lupuline minette. Alors j'ai essayé de donner un caractère pour aider, que j'ai soigneusement cherché dans ma flore après coup pour étayer un peu, et je reconnais que ça n'est pas très scientifique. Mais si je devais être scientifique pour toutes mes déterminations... Finalement, je devrais peut-être. Alors je vous pose la question wouazo : Etes-vous vraiment un humain (doté dans la plupart des cas de sympathie pour ses congénères) ? Quand je vois un message comme ça j'ai envie de fuir le forum : pourriez vous plutôt dire "Je pense qu'il manque des éléments pour pouvoir affirmer et je doute de la détermination" sans rajouter la touche grinçante qui va avec ?
Je vous en serais (sincèrement) grandement reconnaissant.
jogalago
membre
membre

Message par jogalago »

J'ajoute que je peux me tromper... :P
Mais ne me dites quand même pas que cela peut être T. ochroleucon, là je craque.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »