Meloidae (Meloe proscarabaeus)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
luka-14
Invité

Meloidae (Meloe proscarabaeus)

Message par luka-14 »

Bonjour à tous,

Je sollicite une confirmation pour l'identification de ce coléoptère sorti de la terre du jardin entre les dents de la grelinette le WE dernier. Je pense à Meloe proscarabaeus ou à un de ses proches parents.

Les représentations que je trouve montrent Meloe proscarabaeus avec des élytres à la forme semblable mais couvrant beaucoup moins l'abdomen. Les élytres ici sont durs. Variabilité de l'espèce ?
A noter les reflets bleu cobalt marqués sur les pattes et antennes mais tout le corps présente cette teinte bleue suivant l'incidence de l'éclairage, c'est très beau.
Les antennes sont légèrement coudées. Il ne vole pas mais se déplace rapidement sur ses pattes alors que Michael Chinery le décrit comme maladroit dans son guide des Insectes d'Europe (Bordas) p. 346/347 (j'ai la ré-impression de 1995).

J'ai consulté le Monde des Insectes, http://www.kerbtier.de et http://www.kaefer.de sans parvenir à mettre un nom avec certitude sur la bête.
Je l'ai relâchée où elle avait été trouvée après la séance de photos et la tentative d'identification. Si c'est bien Meloe proscarabaeus il a un cycle de reproduction complexe dépendant du pissenlit et des abeilles solitaires terrestre avec de toutes petites chances de parvenir au stade imago, j'ai pu le déranger pendant sa ponte et suis heureux qu'il fréquente notre potager.

Merci de votre aide
Cordialement
Lucien
Fichiers joints
Meloidae.jpg
Meloidae.jpg (216.74 Kio) Vu 1921 fois
jogalago
membre
membre
Prénom : jonathan

Re: Meloidae (Meloe proscarabaeus)

Message par jogalago »

C'est bien un meloe pour moi, mais je ne connais que le violaceus. Quant à la "maladresse", j'en ai vu des patauds et des plus véloces ; ici l'individu est assez petit avec l'abdomen assez peu développé, alors peut-être qu'il est plus facile pour lui de se mouvoir rapidement :?:

Bonne journée
luka-14
Invité

Re: Meloidae (Meloe proscarabaeus)

Message par luka-14 »

Bonsoir Jonathan

Merci pour cette réponse qui m'a permis de poursuivre mes recherches et nous sommes au moins d'accord sur le genre.
J'ai lu qu'il n'était pas toujours évident de distinguer violaceus de proscarabaeus, le méloé printanier. Les clés d'identification ne sont pas évidentes pour un simple amateur mais tout challenge permet de progresser.
Je vais confronter mes photos à celles que j'ai pu trouver.
La petite taille relative et le recouvrement des élytres sur le thorax désigneraient un mâle.

Cordialement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »