blé ou seigle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

blé ou seigle

Message par Gérald »

Bonjour à tous,

J'ai photographié cet épi en juillet 2010 en Creuse dans un champ cultivé.

Je me demande si c'est un cultivar de blé ou du seigle.

Connaissez-vous ?

Merci

Gérald
Fichiers joints
blé ou seigle 45,879628-2,413467_9470.JPG
blé ou seigle 45,879628-2,413467_9470.JPG (130.91 Kio) Vu 10159 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: blé ou seigle

Message par Fredlab »

Hello
Pour moi, c'est du Seigle.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

La détermination des céréales se fait par l’observation des feuilles et non à l’aspect de la fructification. Il existe des blés barbus. Il y a le blé d’automne et les blés de printemps. La nouvelle céréale, le triticale possède des barbes qui prolonge le grain, idem pour l’orge et le seigle.
A vos loupes !
Fichiers joints
Feuille d'orge.jpg
Feuille d'orge.jpg (13.18 Kio) Vu 10084 fois
Feuille de blé.jpg
Feuille de blé.jpg (11.11 Kio) Vu 10087 fois
Feuille de seigle.jpg
Feuille de seigle.jpg (10.57 Kio) Vu 10083 fois
Feuille d'avoine.jpg
Feuille d'avoine.jpg (11.46 Kio) Vu 10090 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
La question: distinguer blés ,seigles et cultivars proches? a été posée sur la liste de discussion de tela botanica.
La réponse n'est pas si aisée et nécessite l'observation de différents caractères dont en particulier la ligule...

Ph. Julve a proposé une clef de détermination:
http://fr.groups.yahoo.com/group/tela-b ... sage/39079

C'est à tester, mais avec un échantillon en main plutot qu'une photo sous les yeux!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Le mot blé est un terme générique, pour désigner un ensemble de graminées qui va produire le grain de blé. Autrefois chaque région avait son blé paysan, adapté à la région, il était peu productif. Actuellement nous avons des variétés obtenues par hybridation et peut-être autrement ? Le but et d’avoir plus de rendement, une meilleure qualité boulangère, une résistance aux accidents et aux maladies.
Faire une clé de détermination pour reconnaître 5 céréales de grande culture, cela n’est pas nécessaire. La largeur des feuilles dépend de la variété et de la fertilité du sol. La couleur dépend de la variété et de la proportion de matières fertilisantes. Le manque d’azote jaunit les feuilles. L’abondance d’azote accentue la couleur.
Si je veux déterminer une céréale cultivée, je vais regarder stipule et ligule. Pour déterminer la variété, je demande au céréalier propriétaire du semis.
L’épeautre est un blé, il est barbu.
Le méteil est un mélange de blé et de seigle, qui ne doit plus se pratiquer.
Le blé noir ou sarrasin, ce n’est pas une graminée.
L’épi, ci-dessus, me fait penser à une variété d’orge, ce n’est pas une détermination.
Gérald, pouvez-nous nous donner la date de votre photographie. Je pourrai avancer un nom.
Gérald
membre
membre

Message par Gérald »

Bonjour à tous,

J'ai pris cette photo le 8 juillet 2010.

Je rajoute ici 2 autres photos des mêmes plantes prises au même endroit au même moment.

Cordialement

Gérald
Fichiers joints
blé ou seigle 45,879628-2,413467_9469.3.jpg
blé ou seigle 45,879628-2,413467_9469.3.jpg (141.5 Kio) Vu 9940 fois
blé ou seigle 45,879628-2,413467_9468.3.jpg
blé ou seigle 45,879628-2,413467_9468.3.jpg (147.78 Kio) Vu 9937 fois
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Sur les belles photographies des tiges et des feuilles, on ne voit pas les ligules. La détermination est impossible. Pourquoi j’ai demandé la date de la photographie : si la plante avait été une orge d’hiver la maturité est précoce. Je suis désolé, mais je ne peux pas mettre un nom.
Je viens de faire le cliché ci-dessous pour montrer une partie de la ligule. Normalement, l’on tire sur la tige qui s’arrache et il reste la feuille et la ligule. Impossible à faire sur de la paille.
Fichiers joints
Détail d'une tige copier.jpg
Détail d'une tige copier.jpg (8.95 Kio) Vu 9890 fois
Gérald
membre
membre

Message par Gérald »

Bonjour Gérard,

Merci pour cette photo des détails. J'y ferai attention la prochaine fois.

Gérald
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonsoir,
Je viens de photographier la ligule de Dactylis glomerata ou dactyle. La ligule est nettement plus visible, que sur la paille sèche !
Wouazo.
Fichiers joints
Dactyle.jpg
Dactyle.jpg (31.74 Kio) Vu 9804 fois
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »