Je voudrais vous montrer des photographies d'épiderme de jacinthe que j'ai faites en février 2010.
Sur celles-ci on vois parfaitement les stomates (en fait on ne voit que cela) qui en couvrent toute la surface.
Je trouve l'architecture des stomates particulièrement intéressante et bien trouvé (l'évolution à fait un sacré travail).
Sur la première photo (à faible grossissement), on dirait presque des joyaux qui couvrent une surface de soie (oui, je sais, je n'ai jamais pu résister à la poésie des observation microscopiques).
La premiére photo est celle d'une coupe longitudinale de feuille, on voit surtout les canaux mais les stomates sont tout de même visibles sur les bords de la feuille.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'existe que bien peu de plantes dont l'épiderme peut se détacher facilement. J'ai trouvé les jacinthes, de jonquilles et de narcisses. Il suffit de prendre des brucelles et l'épiderme s'en détache sans aucune difficulté. Mais à ce stade, je n'ai trouvé aucune autre plante dont l'épiderme puisse se détacher aussi facilement.
Pour ces photographies, je n'ai réalisé aucune coloration (qui n'apporte de toute façon rien à l'épiderme). par contre pour la coupe, je suppose qu'une bonne coloration ne lui ferait pas de mal, mais je n'ai aucune idée du colorant adéquat (c'est que chez moi je n'ai pas trop de colorants, juste bleu de méthylène, éosine et teinture d'iode