Stomates de jacinthe et autres plantes

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
thib63
membre
membre
Prénom : Thibault

Stomates de jacinthe et autres plantes

Message par thib63 »

Bonjour à tous.
Je voudrais vous montrer des photographies d'épiderme de jacinthe que j'ai faites en février 2010.
Sur celles-ci on vois parfaitement les stomates (en fait on ne voit que cela) qui en couvrent toute la surface.
Je trouve l'architecture des stomates particulièrement intéressante et bien trouvé (l'évolution à fait un sacré travail).
Sur la première photo (à faible grossissement), on dirait presque des joyaux qui couvrent une surface de soie (oui, je sais, je n'ai jamais pu résister à la poésie des observation microscopiques).
La premiére photo est celle d'une coupe longitudinale de feuille, on voit surtout les canaux mais les stomates sont tout de même visibles sur les bords de la feuille.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'existe que bien peu de plantes dont l'épiderme peut se détacher facilement. J'ai trouvé les jacinthes, de jonquilles et de narcisses. Il suffit de prendre des brucelles et l'épiderme s'en détache sans aucune difficulté. Mais à ce stade, je n'ai trouvé aucune autre plante dont l'épiderme puisse se détacher aussi facilement.
Pour ces photographies, je n'ai réalisé aucune coloration (qui n'apporte de toute façon rien à l'épiderme). par contre pour la coupe, je suppose qu'une bonne coloration ne lui ferait pas de mal, mais je n'ai aucune idée du colorant adéquat (c'est que chez moi je n'ai pas trop de colorants, juste bleu de méthylène, éosine et teinture d'iode :oops: ).
Fichiers joints
coupe longitudinale de feuille de jacinthe x125 non colorée 02/2010
coupe longitudinale de feuille de jacinthe x125 non colorée 02/2010
Cellules de feuilles X500.JPG (25.15 Kio) Vu 5978 fois
Stomate de jacinthe x1250 non coloré 02/2010
Stomate de jacinthe x1250 non coloré 02/2010
stomate de jacinte X1250.JPG (33.11 Kio) Vu 5981 fois
Stomate de jacinthe x125 non coloré 02/2010
Stomate de jacinthe x125 non coloré 02/2010
stomate de jacinte X125.JPG (41.24 Kio) Vu 5977 fois
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Stomates de jacinthe et autres plantes

Message par Bernard »

Bravo pour ces premiers résultats.
Pour la coloration je te conseille le colorant vert ou bleu Etzold proposé à la vente par notre ami Klaus pour pas très cher. Cependant pour avoir une bonne coloration des coupes il faut avant cette coloration débarasser les cellules de leur contenu en laissant tremper les coupes dans l'eau de javel du commerce diluée deux ou trois fois à l'eau pendant dix minutes, ensuite tu laves deux ou trois fois cinq minutes et tu colore dix minutes avec le vert Etzold.
La cuticule prendra une belle couleur jaune orangé et la cellulose des parois sera verte.
Ici une coupe de stomate d'Aster
stomate coupe.jpg
stomate coupe.jpg (203.11 Kio) Vu 5963 fois
Si on pèle l'épiderme on peut aussi colorer avec le vert Etzold comme ici pour l'épiderme de la Ficaire (facile à peler et présente partout en ce moment)
stomates.jpg
stomates.jpg (220.7 Kio) Vu 5963 fois
Si tu ne peux pas peler l'épiderme il est facile de faire une empreinte.
On passe au pinceau un vernis nitrocellulosique (ou un simple vernis à ongle transparent, le plus liquide possible, pour avoir une couche fine).
On attend une minute ou deux, on colle par dessus un morceau de scotch, on presse (sans trop), on retire le scotch qui va decoller le vernis, on observe côté vernis sans lamelle, on peut tenter un éclairage oblique pour faire ressortir les volumes. Voila ce que cela donne pour l'épiderme de Podocarpus latifolius
Podocarpus latifolius d.jpg
Podocarpus latifolius d.jpg (216 Kio) Vu 5948 fois
.
Bon courage pour la suite de tes observations.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Thibaud : excellentes tes observations... et si tu rédiges toujours comme ça, tes profs doivent se régaler. Autrement, pour ton prochain Noel, pense à demander un autre genre de microscope, qui pourrait te permettre d'améliorer la qualité de tes prises de vue.
Bernard : je ne dirais pas mieux pour toutes tes indications... surtout que les images qui vont avec sont splendides (elles donnent envie de s'y mettre)
Pour ce qui est des épidermes faciles à prélever, il me semble que c'est le cas de beaucoup de feuilles. Parfois, il faut déchirer en oblique pour voir des lambeaux de "peau" (à découper, prélever, monter entre lame et lamelle). Les stomates sont en face inférieure (mais à ce qu'il parait, pour les Nénuphars et les Nymphéas, c'est en face supérieure). Si tu n'as jamais fait, essaye l'épiderme de Laitue, de Fougères (Polypode), ça donne des images assez spectaculaires.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Bonjour,
Pour compléter cette présentation voici l'épiderme de feuille d’Éphémère de virginie (Tradescantia viginiana)qui agrémente mon jardin :
epiderme_de_feuille_dephemere_de_virginie.jpg
epiderme_de_feuille_dephemere_de_virginie.jpg (192.53 Kio) Vu 5835 fois
epiderme_de_feuille_dephemere_de_virginie_détail.jpg
epiderme_de_feuille_dephemere_de_virginie_détail.jpg (165.65 Kio) Vu 5826 fois
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »