Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
Ouame
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Re: Studio Stacking

Message par Ouame »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis très impressionné par sa qualité. Je vais me lancer dans le focus stacking (sur des insectes). Comme matériel j'utilise un Nikon D200 avec un 120 macro. Mon interrogation concerne le déplacement du sujet par pas de quelques dizaines de microns, ou pourrai-je trouver des mini tables élévatrices avec déplacements micrométriques???
Merci de votre aide.

Jean-Marc
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonjour Jean Marc,
Mon interrogation concerne le déplacement du sujet par pas de quelques dizaines de microns, ou pourrai-je trouver des mini tables élévatrices avec déplacements micrométriques???
Merci de votre aide.
Dans ce domaine le bricolage est souvent une des solutions les moins onéreuses. A titre d'exemple, j'utilise ce dispositif que j'ai concocté pour faire du staking sous une bino ou un banc de repro.

Dans le même ordre d'idée, trouver un vieux statif de microscope en le modifiant pour n'utiliser que la partie platine avec son dispositif micrométrique peut être une bonne solution. Cela se trouve très souvent sur Ebay pour quelques dizaines d'euros. Il suffit d'éliminer la partie supportant la tourelle pour laisser le passage à l'appareil photo.

Fred nous en avait présenté un exemple de cet adaptation sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le topic.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Excuse j'ai oublié de joindre le lien.

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ing#p36685
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Ouame a écrit :Mon interrogation concerne le déplacement du sujet par pas de quelques dizaines de microns, ou pourrai-je trouver des mini tables élévatrices avec déplacements micrométriques
Je fais comme tout le monde
declic72 a écrit :Fred nous en avait présenté un exemple de cet adaptation sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le topic
c'est en début de topic ;)
Bref, pour une poignée d'euros, il est possible de récupérer un microscope et de se servir de la vis micrométrique.
Inconvénient : le sujet est posé sur la platine et ça bouche la perspective.
Pour remédier à ça, j'ai acheté une loupe munie de deux "minipinces" (la loupe ne m'intéresse pas - image) et je suis aussi en train de bricoler un système de mouvement avant/arrière avec un micromètre... à suivre

Edit : en cherchant un peu plus, j'ai trouvé ce genre de produit, une micro table... un investissement (le micromètre et le bricolage que j'ai en tête ne dépasse pas une quinzaine d'euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Ouame
membre
membre

Message par Ouame »

Merci beaucoup à tous les deux, le principe de la micro-table me plait bien à 70 Euros ça reste raisonnable.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Ouame a écrit :Merci beaucoup à tous les deux, le principe de la micro-table me plait bien à 70 Euros ça reste raisonnable.
enfin, si tu veux prendre les insectes par le haut, il te faut aussi un monte-et-baisse micrométrique ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
La table Proxon citée en lien est tout de même assez encombrante … (200 mm de large, c'est bien trop pour nous)
Pourquoi ne pas utiliser la platine croisée d'un microscope, puisque vous utilisez déjà son mouvement en Z ?
(en partant du principe que l'on utilise que le bas du statif d'un microscope et que l'on peut très bien surélever le sujet)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :Pourquoi ne pas utiliser la platine croisée d'un microscope, puisque vous utilisez déjà son mouvement en Z ?
(en partant du principe que l'on utilise que le bas du statif d'un microscope et que l'on peut très bien surélever le sujet)
Certes... encore faut-il avoir ça sous la main :?
Les surplatines de microscope, je trouve que ça bouge un peu trop vite et ça manque d'indications sur le mouvement.
(mais je n'ai pas encore tout exploré dans ce domaine)
La table Proxxon, je voyais bien ça car si elle est encombrante, on peut sans doute y mettre le boitier ou d'autres choses que le sujet et après, on emmène le tout sur le terrain :D
Ouame
membre
membre

Message par Ouame »

Je le voyais bien comme ça: le boîtier fixé sur la table et le sujet fixe avec son éclairage.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Un autre sujet...

Image

Un test ("coquille" interne) d'un Foraminifère actuel, probablement à chercher chez les Globigérines.
Pris avec un 20x au bout du soufflet, une pile de juste 40 images.

Image

Un autre genre de Foraminifère, même lieu de prélèvement, un sable pris (mais pas par moi) à Ravene (Italie)
pile de 75 images - cette image n'est quasiment pas recadrée.
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »