Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Message par Nhan »

Bonjour tout le monde,

j'aimerais passer à la LED pour mon microscope et pour cela, j'aimerais vous soumettre un couple LED + Alimentation + potentiomètre:

LED
-Luxeon rebel star:
Angle de départ: 160°
Tension: 3,15V
Courant d'emploi max.: 700mA
Température de couleur: 6500K
Luminosité max. /Intensité: 130 Lumen

ou

-Osram Dragon X:
Couleur: blanc
Température de couleur: 5400K
Courant d'emploi: 350mA
Tension en avant: typ. 3,2V
Angle de départ: 170°
Luminosité: 150lm @ 700mA (92lm @ 350mA)

ALIMENTATION

-Alimentation dimmable (graduable)

POTENTIOMETRE

-Potentiomètre linéaire 47kOhm

Pensez-vous que l'ensemble est cohérent?

Merci beaucoup
Modifié en dernier par Nhan le 28 févr. 2011 01:42, modifié 1 fois.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Nhan
membre
membre

Re: Avis sur ensemble LED + alimentation

Message par Nhan »

Bonjour,

finalement, j'ai commandé sur LED1 un autre couple qu'un ami m'a conseillé (qui s'avère être le même couple choisi par Jean-Marc):

- Power LED Cree XP-G
Angle de départ: 125°
Tension avant: 3.2V (typ.)
Courant d'emploi: max. 1000mA
Couleur: blanc (env. 6500K)
Luminosité: max. 347 Lumen

- Driver SOLAROX 1000mA
Tension d'entrée: 9-40V
Courant de sortie: 1000mA
Dimensions: 42mm x 32mm x 12mm
Graduable par PWM, Potentiomètre ou tension de contrôle
Soft-Start (départ doux) au ménagement des LEDs à la phase de démarrage
Protection contre l'inversion des polarités
Aucun radiateur nécessaire

Le seul petit soucis est d'alimenter le driver en courant de tension comprise entre 9 et 40V...2 solutions:
- utiliser une alimentation universelle
- changer le transformateur intégré au statif

Affaire à suivre...

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonjour,

Tu as surement bien fait de choisir cette led car 347 lumen ne sont pas de trop pour la photographie.

Por ma part, j'utilise actuellement une "Cree XP-G R5 Emitter white on Star"

http://www.dotlight.de/advanced_search_ ... n+&x=6&y=6

qui délivre 370 lumen à 1500 ma. Montée sur un Ortholux II, je ne peux guère dépasser 1/1000 ème à 200 iso et cela en fond clair. En contraste de phase, c'est plus critique.

Cette led est fixée dans la boîte à lumière d'origine. La déperdition est assez importante vu la longueur du trajet lumineux.

Je viens de recevoir une "Seoul Z-LED P7 Emitter on star pcb - white" http://www.dotlight.de/fr/LEDs/LED-High ... eoul-Z-LED
Elle délivre 400 lumen à 1400 ma et 900 lumen à 2800 ma.

Je pense pouvoir atteindre des vitesses de l'ordre du 1/2000 ème et surtout l'utiliser pour certaines applications comme l'éclair d'un flash, en utilisant un micro controleur pour le pilotage.
Le seul petit soucis est d'alimenter le driver en courant de tension comprise entre 9 et 40V...2 solutions:
- utiliser une alimentation universelle
- changer le transformateur intégré au statif
Si ce driver s'apparente à ceux que je possède, la source d'alimentation (9- 40 V) en entrée est en DC. Hors, je suppose que l'alimentation de ton microscope est en alternatif. Il te faut donc une source toute simple, réglable en tension puisque le driver a pour mission d'assurer la régulation en courant.

Voir chez Conrad http://www.conrad.fr/alimentation_secte ... 0682_50752

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Merci Jean-Paul pour ta réponse et les liens,

je compte effectivement changer d'illumination pour diminuer mes temps de pose et l'iso.
declic72 a écrit :Je viens de recevoir une "Seoul Z-LED P7 Emitter on star pcb - white" http://www.dotlight.de/fr/LEDs/LED-High ... -Z-LEDElle délivre 400 lumen à 1400 ma et 900 lumen à 2800 ma.Je pense pouvoir atteindre des vitesses de l'ordre du 1/2000 ème et surtout l'utiliser pour certaines applications comme l'éclair d'un flash, en utilisant un micro controleur pour le pilotage.
Waouh! Ça a l'air d'être hyperpuissant! Tu nous tiendra au courant, ça m'intéresse aussi étant donné que j'observe pas mal de prototozoaires en ce moment.
declic72 a écrit :Si ce driver s'apparente à ceux que je possède, la source d'alimentation (9- 40 V) en entrée est en DC. Hors, je suppose que l'alimentation de ton microscope est en alternatif. Il te faut donc une source toute simple, réglable en tension puisque le driver a pour mission d'assurer la régulation en courant.
D'après l'ami qui m'a conseillé ce driver, on peut l'alimenter aussi bien en alternatif qu'en constant.

Amicalement
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Nahn, tous,
Je connais bien ces super petits modules Solarox ! (j'en ai parlé plusieurs fois sur le forum)
Attention toutefois car ils demandent quelques préparations : Selon la config il faudra dessouder un ou deux petits ponts (jumper) sur le circuit !
Autrement c'est un très bon choix pour ceux qui aiment bricoler car ils permettent de nombreuses configurations, entre autre la gestion par PWM et le pilotage par microcontroleur.
Pour l'alimentation du module, selon ta Led, un simple bloc secteur facilement récupérable fera l'affaire (par exemple 220V/9V - 1 ou 1.5A ou 220V/ 12V - 1 ou 1.5A **), nul besoin d'acheter une alim de labo, à moins d'avoir une Led qui dépasse les 24V (ici les petits blocs secteur sont plus difficiles à trouver, mais c'est pas impossible)
Compter au minimum env. 3V de plus que la tension max de ta Led (min. 9V). Il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens.

** voir impérativement le Datasheet sur Led1.de > http://www.led1.de/downloads/Solarox_KSQ_en.pdf
Il est indiqué : Wide input voltage range: 9-40V AC/DC (KSQ1400 only DC!)
On peut donc utiliser de l'alternatif sans problème, sauf pour le modèle KSQ1400.

module-solarox.jpg
module-solarox.jpg (58.89 Kio) Vu 8910 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
J'oubliais : Couleur: blanc (env. 6500K)
C'est assez froid, tu verras ! (et un peu pénible pour de longues observations ...)
Perso je préfère les températures plus agréables autour de 5000K ;)
(ma Luxeon 5W est déclarée comme 5500K et à mon avis c'est un max à ne pas dépasser pour une observation confortable, mais c'est très perso)
temp-couleur.jpg
temp-couleur.jpg (36.06 Kio) Vu 8909 fois
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Bonjour Christian,

merci pour ta réponse, j'ai en effet vu les essais que tu as faits avec ce module.
Il faudra bien que j'enlève une petite résistance comme c'est bien décrit dans le datasheet.

Je vais sûrement récupérer une alimentation qui traine, mais j'ai une question : faut-il faire attention à l'ampérage ou s'intéresse-t-on uniquement à la tension et/ou VA?

Sinon, la deuxième solution, à condition que je trouve le bonne pièce, est de remplacer le transformateur intégré à mon statif (qui délivre 6V) par un autre qui en donnerait 12V.
systeme_dillumination_sm-lux.jpg
systeme_dillumination_sm-lux.jpg (171.15 Kio) Vu 8926 fois
transformateur étrier 12V-12VA
Chassis.JPG
Chassis.JPG (19.17 Kio) Vu 8902 fois
Christian a écrit :C'est assez froid, tu verras ! (et un peu pénible pour de longues observations ...)Perso je préfère les température plus agréables autour de 5000K
C'est vrai que c'est assez froid...ça va me changer de l'halogène...

PS: Merci pour le lien vers Sonelec, j'en apprend beaucoup sur ce site
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Je vais sûrement récupérer une alimentation qui traine, mais j'ai une question : faut-il faire attention à l'ampérage ou s'intéresse-t-on uniquement à la tension et/ou VA?
Il faut que l'ampérage de l'alim correspond au moins (+ une marge) à celui de l'ampérage max du Solarox.
Si ton module délivre du 1A constant, il faudra 1.2A ou préférablement 1.5A du côté de l'alim.
(ou si tu tournes en 700mA, 1A est suffisant)
Pour la tension, le module se débrouille tout seul (min. 9V et max 40V) mais il est préférable de ne pas avoir trop d'écart entre le voltage max de la Led et l'alim. Rien ne sert par exemple d'utiliser une alim 24V pour une seule Led 3W.
(la Cree XP-G R5 demande seulement 3.2V, donc une alim de 9V est bien suffisante, mais le module que tu as choisis (KSQ 1000) demande 10V minimum selon le datasheet, donc prévoir une alim facile à trouver de 12V)

Autrement, je comprends bien l'envie de tout intégrer dans le statif, mais personnellement je favoriserais un montage externe, plus simple, plus ouvert et surtout utilisable avec d'autres appareils ! ;)
edit: Cela permet aussi de laisser le microscope dans sa configuration d'origine et pouvoir facilement revenir à l'ancien éclairage si besoin.
Au passage, les petits blocs secteur multitensions sont aussi assez pratiques, peu encombrant et peu onéreux, par exemple http://www.conrad.fr/adaptateurs_secteu ... 0770_50775. Pour le Solarox, Il n'est pas nécessaire qu'ils soient stabilisés.
Site perso (ancien) ici

Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Merci pour ces précisions,
Christian a écrit :Autrement, je comprends bien l'envie de tout intégrer dans le statif, mais personnellement je favoriserais un montage externe, plus simple, plus ouvert et surtout utilisable avec d'autres appareils !
Je vais y réfléchir...avoir un montage externe me permettrait aussi de de privilégier une plus grande place pour le radiateur...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Nhan,
Je vais y réfléchir...avoir un montage externe me permettrait aussi de de privilégier une plus grande place pour le radiateur...
Je pensais en fait uniquement à la partie électronique de commande (alim et driver), autrement dit un petit boîtier qui pourrait être utilisable avec d'autres micro / bino ...
Mais si tu te sens d'attaque pour conduire la lumière par fibres ou autres, c'est aussi une voie ! :)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »