Helianthus x laetiflorus
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Helianthus x laetiflorus
Bonjour à tous,
J'ai photographié cette plante en juillet 2010 en Creuse à 800 m d'altitude près de Basville. D'après mes bouquins, Helianthus x laetiflorus pourrait être son nom mais j'aimerais avoir votre avis. La hauteur des tiges étaient de 1m à 1m20 environ.
Cordialement
Gérald
J'ai photographié cette plante en juillet 2010 en Creuse à 800 m d'altitude près de Basville. D'après mes bouquins, Helianthus x laetiflorus pourrait être son nom mais j'aimerais avoir votre avis. La hauteur des tiges étaient de 1m à 1m20 environ.
Cordialement
Gérald
- Fichiers joints
-
- grande marguerite jaune 45,860708-2,425002_9341.2.jpg (147.92 Kio) Vu 4679 fois
-
- grande marguerite jaune 45,860708-2,425002_9338.2.jpg (187.4 Kio) Vu 4677 fois
-
- grande marguerite jaune 45,860708-2,425002_9331.2.jpg (208.51 Kio) Vu 4676 fois
-
- grande marguerite jaune 45,860708-2,425002_9329.2.jpg (172.1 Kio) Vu 4677 fois
-
- grande marguerite jaune 45,860708-2,425002_9325.2.JPG (255.95 Kio) Vu 4678 fois
Re: Helianthus x laetiflorus
d'autres photos.
- Fichiers joints
-
- grande marguerite jaune 45,860708-2,425002_9357.2.jpg (132.93 Kio) Vu 4672 fois
-
- grande marguerite jaune 45,860708-2,425002_9345.2.jpg (147.02 Kio) Vu 4671 fois
-
Pascal A
- membre

- Prénom : Pascal
Bonjour,
Il y a encore quelques plantes indigènes en France,
En l'absence de feuilles opposées, avec ces feuilles caulinaires sessiles embrassantes, on pense davantage à Doronicum pardalianches...protégée en Limousin, Poitou-Charentes, Alsace & Lorraine !
Voir :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =150&t=773
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/22779
Il y a encore quelques plantes indigènes en France,
En l'absence de feuilles opposées, avec ces feuilles caulinaires sessiles embrassantes, on pense davantage à Doronicum pardalianches...protégée en Limousin, Poitou-Charentes, Alsace & Lorraine !
Voir :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =150&t=773
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/22779
Amicalement,
Pascal A.
Pascal A.
Bonjour Pascal,
Oui, il y a une grande ressemblance, cependant les feuilles de ma plante semblent être plus grandes et surtout plus nombreuses.
Merci
Gérald
Oui, il y a une grande ressemblance, cependant les feuilles de ma plante semblent être plus grandes et surtout plus nombreuses.
Merci
Gérald
Attention, il existe une plante horticole qui ressemble à la Doronic d’Autriche, je n’ai jamais pu trouver le nom. Je possède les 2 plantes. La différence est qu’actuellement, chez cette horticole, l’on peut observer les feuilles nouvelles qui sont à raz le sol. La floraison de cette dernière est beaucoup plus précoce que Doronicum austriacum. Lorsque la floraison de l’horticole se termine, Doronicum austriacum est en bouton. Nous avons retrouvé cette plante à Aston (Gers), les maîtres de conférence en biologie végétale, n’ont pu donner un nom à la plante.
Actuellement, il serait intéressant de voir s’il existe des feuilles au sol.
Actuellement, il serait intéressant de voir s’il existe des feuilles au sol.
Bonjour à tous,
J'ai photographié cette plante aux coordonnées GPS 45,860708° (45°51' 39") de latitude nord et 2,425002° (2° 25' 30") de longitude est. Si quelqu'un passe dans les parages pour faire une photo du départ de la tige pour voir s'il y a des fleurs au sol !
Cordialement
Gérald
J'ai photographié cette plante aux coordonnées GPS 45,860708° (45°51' 39") de latitude nord et 2,425002° (2° 25' 30") de longitude est. Si quelqu'un passe dans les parages pour faire une photo du départ de la tige pour voir s'il y a des fleurs au sol !
Cordialement
Gérald
Bonjour.
Le 17 février, j’ai photographié la plante, que je possède. Au départ de la végétation les feuilles ne sont pas engainantes. Doronic austriacum qui est à environ 1 mètre, n’a pas de feuille juvénile. De mémoire, je ne me rappelle pas des différences. L’horticole est d’un vert plus clair, ce n’est pas un critère de détermination.
A suivre
Le 17 février, j’ai photographié la plante, que je possède. Au départ de la végétation les feuilles ne sont pas engainantes. Doronic austriacum qui est à environ 1 mètre, n’a pas de feuille juvénile. De mémoire, je ne me rappelle pas des différences. L’horticole est d’un vert plus clair, ce n’est pas un critère de détermination.
A suivre
- Fichiers joints
-
- Doronic horticole.jpg (86.25 Kio) Vu 4484 fois
Bonjour Gérard et Pascal,
Grâce à vos commentaires, j'ai pu réalisé une fiche originale pour cette plante. Je vous remercie.
Gérald
Grâce à vos commentaires, j'ai pu réalisé une fiche originale pour cette plante. Je vous remercie.
Gérald
Bonjour,
J’ai 2 photographies de la Doronic d’Autriche prises le 31 – 05 – 93 dans les environs de Meymac (Corrèze.) La pointe des languettes semble différente. Vous avez un capitule sur la photo I, il faut le comparer avec vos clichés.
A suivre
J’ai 2 photographies de la Doronic d’Autriche prises le 31 – 05 – 93 dans les environs de Meymac (Corrèze.) La pointe des languettes semble différente. Vous avez un capitule sur la photo I, il faut le comparer avec vos clichés.
A suivre
- Fichiers joints
-
- Languettes.jpg (3.23 Kio) Vu 4379 fois
-
- Doronicum austriacum II.jpg (43.98 Kio) Vu 4378 fois
-
- Doronicum austriacum I.jpg (42.67 Kio) Vu 4378 fois