Bonsoir à tous,
J’ai photographié cette plante dans la Creuse en juillet dernier, à 800 m d’altitude environ.
Je croyais que c’était une bruyère cendrée (Erica cinerea) mais maintenant je doute. Il me manque la fleur.
En plus je trouve que les tiges et les feuilles sont toute jeunes. Bref il pourrait s’agir de la callune (Calluna vulgaris).
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Gérald
bruyère ou callune
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
bruyère ou callune
- Fichiers joints
-
- bruyère 45,850003-2,427773_9400.2.jpg (125.45 Kio) Vu 1954 fois
-
- bruyère 45,850003-2,427773_9401.2.jpg (170.74 Kio) Vu 1959 fois
- André
- Coadmin

Re: bruyère ou callune
Bonsoir Gerald
Callune sans aucun doute: les feuilles imbriquées par 4 et les deux pointes à leur base....
Un exemple de Erica avec des feuilles non imbriquées et verticillées:
Callune sans aucun doute: les feuilles imbriquées par 4 et les deux pointes à leur base....
Un exemple de Erica avec des feuilles non imbriquées et verticillées:
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Voici à tout hasard une photo de callune.
Lichena
Lichena
- Fichiers joints
-
- Calluna-vulgaris-Cranou-5c.jpg (187.2 Kio) Vu 1929 fois
Donc on dira "callune" !
Merci André et Alain
à+
Gérald
Merci André et Alain
à+