Sedum sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Sedum sp.

Message par André »

Bonjour à tous

Voici une première photo prise fin aout de ce Sedum dont il est question ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 753#p36753 .
Les rosettes stériles m'ont éloigné de S.annuum, la disposition et longueur des feuilles de S.sexangulare.
A une altitude plus élévée et près des hauts sommets vosgiens, j'aurais nommé cela Sedum alpestre !
sedum_sp.jpg
sedum_sp.jpg (160.31 Kio) Vu 2939 fois
sedum_sp2.jpg
sedum_sp2.jpg (185.93 Kio) Vu 2939 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Sedum sp.

Message par André »

RE
Je transcris la réponse de SEb: ( http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 818#p36818 )
Bonjour et bonne année !

J'ai vu les le sujet Sedum, il présente une certaine analogie avec S alpestre, ses feuilles ont l'air élargies vers la pointe (pas toutes?) mais pas vraiment ovoïdes avec d'abondants rejets stériles feuillés. Je vais transmetre le lien des photos à un amis qui pourra peut'être nous éclairer.

Pour les Sedums du Frankenthal, c'est JC Ragué qui nous a parlé de cette station de Sedum alpestre qui ce situerais entre plusieurs gros rochers qui bordent le chemin à droite de la ferme, nous n'avons rien vu, peut être n'est ce pas le bon endroit. Cet été je suis repassé voir, je n'ai vu que du S annuum en quantité au bord du chemin et dans les rochers mais est 'ce les bon?.

Pour le crocus, je ne savais pas que c'était prés de l' Ascherens que tu l'avais observé, en te lisant : <<J’ai également trouvé un individu isolé au sein de la réserve naturelle Frankenthal-Miessheimlé en 2006, mais son caractère unique et la proximité d’un chalet me font douter de son indigénat>>.( viewtopic.php?f=166&t=1332&p=5514#p5514 ) j'avais comprit qu'il s'agissait de la station prés de la ferme du Frankenthal qui correspond exactement à ta description et aux doutes sur sa présence sur le site.
Ma réponse:

Bonjour Seba
Pour ces Sedum, il s'agit certainement de ceux que je connais, et qui ont le même faciès que ceux du Hohrodberg: il y en a sur de nombreux rochers autour de la ferme, avec quelques rosettes carrément près des bancs , d'autres près de l'ancienne ferme , d'autres au bord du sentier du Fallimont vers1150m.
Les mêmes se trouvent sur un rocher en contre bas au >Rotried (800m).
J'ai retrouvé les mêmes près du lac du Forlet !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

La suite

Je suis retourné sur le site du Hohrodberg qui évidemment était sous la neige .
J'ai néanmoins pu photographier des exemplaires se trouvant à l'abri de rochers un peu plus loin que ceux photographiés ci-dessus:
La station:
sedum_sp11.jpg
sedum_sp11.jpg (222.34 Kio) Vu 2855 fois
Les rosettes:
sedum_sp33.jpg
sedum_sp33.jpg (167.69 Kio) Vu 2858 fois
Une feuille :
sedum_sp44.jpg
sedum_sp44.jpg (134.4 Kio) Vu 2860 fois
Les feuilles les plus longues mesurent environs 7 à 8mm.
Elles sont larges de 1.9mm dans leur plus grande largeur.
Elles n'ont pas de goût!
Les rosettes
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Et voici des exemplaires en fleurs provenant du Frankenthal vers 1000m
On peut noter que lors de la floraison il cohabite des rosettes stériles:
sedum_alpestref.jpg
sedum_alpestref.jpg (170.32 Kio) Vu 2795 fois
sedum_alpestre_.jpg
sedum_alpestre_.jpg (159.59 Kio) Vu 2802 fois
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

La station du Rotried:
sedum_alpestre3.jpg
sedum_alpestre3.jpg (173.94 Kio) Vu 2791 fois
Amicalement
André Advocat

Pascal A
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal A »

Bonjour à tous,

Je crois que nous pouvons être d'accord sur un point :
Les 2 espèces d'altitude & proches morphologiquement sont S. annuum L. & S. alpestre Vill.
La détermination n'est certaine qu'avec les plantes fleuries & le critère vraiment discriminant reste la présence de rejets stériles & de racines adventives sur les tiges principales pour S. alpestre.

Dans les flores de Suisse (Bintz & Flora Helvetica) S. annuum est donné comme annuel ou bisannuel & c'est là le problème, cela signifie qu'il est monocarpique mais peut être visible pendant la mauvaise saison.

André, as-tu déjà rencontré annuum en fleur dans les Vosges ?

Les photos de plantes fleuries semblent être vraiment du alpestre, on distingue ce qui semble bien être des rejets.
Les photos de rosettes en colonies plus ou moins dispersées du Rotried & Hohrodberg pourraient être du annuum avec ses feuilles allongées de plus de 6mm ?

Je joints une photo , je n'ai pas de détails, mais on voit nettement l'habitus (monocarpique) de annuum : ses tiges très ramifiées dès la base, dressées, florifères, à feuilles allongées...
(Photo prise dans les falaises qui surplombent le Lac du Forlet)
Fichiers joints
DSC_0296.jpg
DSC_0296.jpg (236.13 Kio) Vu 2691 fois
Amicalement,
Pascal A.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Pascal

Je note la possibilité que S.annum puisse être bisannuel !
Je remarque également que chez le S.annum de ta photo, il y a présence de rosettes stériles lors de sa floraison.
Je connais S.annum dans les Vosges(Lac noir sentier bordant le lac au-dessus de l'usine electrique).
Seb pense que ma photo de Sedum fleurie du Frankenthal correspond à S.annum (
La caractéristique florale de Sedum alpestre est de posséder un calice à segments ovales, très-obtus aux pétales ovales lancéolés obtus dressés( Confirmé par Flora Helvetica). Ici sa ne semble pas être le cas.
)
Il va falloir suivre tout cela lors de la floraison 2011.
Au fait as-tu une idée à quelle époque S.annum forme ses rosettes: à l'automne?
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »