graine de Ginkgo
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
graine de Ginkgo
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé au pied d'un Ginkgo Biloba. Des graines. Tout d'abord la graine est enveloppée dans une sorte de " prune " gélatineuse et malodorante. Vraiment elle ne sent pas bon. En retirant cette chair il y a une graine.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire pousser ce genre de graine ? Si oui, comment ? Quel est le procédé ?
J'ai déjà essayé mais en vain.
Merci
Philippe
Voici ce que j'ai trouvé au pied d'un Ginkgo Biloba. Des graines. Tout d'abord la graine est enveloppée dans une sorte de " prune " gélatineuse et malodorante. Vraiment elle ne sent pas bon. En retirant cette chair il y a une graine.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire pousser ce genre de graine ? Si oui, comment ? Quel est le procédé ?
J'ai déjà essayé mais en vain.
Merci
Philippe
- Fichiers joints
-
- graine_de_ginkgo_biloba.jpg (69.57 Kio) Vu 4965 fois
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: graine de Ginkgo
Un ami l'a fait mais a constaté que seulement certaines graines germaient... Il faudrait donc en récolter un certain nombre pour augmenter ses chances.Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire pousser ce genre de graine ? si oui, comment ? quel est le procédé ?
Pas de technique particulière si ce n'est de na pas laisser déssecher la terre jusqu'à germination (le faire en intérieur pour plus de chaleur).
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Bonjour Philippe,
la réproduction du Gingko n´est pas si facil. Tu peux lire en wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba
ça dure environs deux ans si c´est une semence insémité (?) - si no: rien ne va!
On peut manger les semenses seches comme des noix mais moi je n´aime pas!
Le malodeur de la peau vient de l'acide butanoïque on trouve dans "l´huile" des semences fraîches.
la réproduction du Gingko n´est pas si facil. Tu peux lire en wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba
ça dure environs deux ans si c´est une semence insémité (?) - si no: rien ne va!
On peut manger les semenses seches comme des noix mais moi je n´aime pas!
Le malodeur de la peau vient de l'acide butanoïque on trouve dans "l´huile" des semences fraîches.
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Philippe, tous,
Durant ma "période Bonzaï" j'avais eu quelques résultats mais en prélevant de jeunes pousses au pied de l'arbre. C'est beaucoup plus simple de cette manière. Le seul problème, il faut que le proprio oublie un peu de nettoyer ...
Autrement, comme signalé dans le forum visiteur, ces "graines" n'en sont pas, ce sont des ovules. Le système reproductif est bien expliqué sur Wiki (cf liens de Klaus ci-dessus)
Durant ma "période Bonzaï" j'avais eu quelques résultats mais en prélevant de jeunes pousses au pied de l'arbre. C'est beaucoup plus simple de cette manière. Le seul problème, il faut que le proprio oublie un peu de nettoyer ...
Autrement, comme signalé dans le forum visiteur, ces "graines" n'en sont pas, ce sont des ovules. Le système reproductif est bien expliqué sur Wiki (cf liens de Klaus ci-dessus)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Le lien wikipedia indique :
Question qui subsiste pour ma part : la noix de ginko est donc le résultat d'un ovule fécondé ?
Autre sujet à découvrir :
La question qui reste à résoudre c'est, y-a-t-il un arbre mâle a proximité ? Si l'arbre est isolé, ce sera donc peine perdue...Le ginkgo est peu exigeant pour la qualité du terrain. Il aime cependant les sols siliceux ou silico-argileux frais.
Les arbres sont faciles à obtenir par germination des graines [5].
Question qui subsiste pour ma part : la noix de ginko est donc le résultat d'un ovule fécondé ?
Autre sujet à découvrir :
A vos microscopes !Le ginkgo vit en symbiose avec une algue monocellulaire de type coccomyxa, endosymbiotique, découverte en 1992 et identifiée en 2000 dans la quasi-totalité des arbres et de ses tissus[1].
Olivier
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Voilà un sujet parfait pour Bernard !Olivier a écrit :
Autre sujet à découvrir :A vos microscopes !Le ginkgo vit en symbiose avec une algue monocellulaire de type coccomyxa, endosymbiotique, découverte en 1992 et identifiée en 2000 dans la quasi-totalité des arbres et de ses tissus[1].
Il faut que je trouve un Ginkgo.
Il n'y en a pas dans mon environnement proche.
Je vais faire un tour à la jardinerie et piquer une feuille!
Il n'y en a pas dans mon environnement proche.
Je vais faire un tour à la jardinerie et piquer une feuille!
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide et pour vos informations. Dès que la terre sera moins gelée je vais faire des plantations.
Au fait, comment savoir si la semence est fécondée ? sans passer par le semis ?
Philippe
Merci pour votre aide et pour vos informations. Dès que la terre sera moins gelée je vais faire des plantations.
Au fait, comment savoir si la semence est fécondée ? sans passer par le semis ?
Philippe