Christian:
Avant d'affirmer quoi que ce soit, j'aimerais voir une comparaison du travail d'une fraise ou de la chimie ... même si j'en connais un peu le résultat.
La précision de la chimie sera au mieux la précision de l'impression du typon par une imprimante.
Or, il n'y a aucune différence entre la constitution d'une imprimante et la constitution d'une fraiseuse à axes X et Y : des impulsions amplifiées en courant/tension pilotent des moteurs pas à pas qui actionnent des vis et des glissières.
Avec une micro-fraise UGV, une table d'usinage correcte (en 2010), le pas de précision est supérieur à 5 microns.
Celles à coté de chez moi travaille à moins de 3 microns ...
C'est 10 fois plus précis qu'une imprimante 1200 dpi... et beaucoup moins cher à mettre en oeuvre que la chimie + découpe à la dimension d'un disque de verre.
Lame de phase et Fond Noir Condenseur Leitz 56
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Lame de phase et Fond Noir Condenseur Leitz 56
Bonjour Alain, tous,
Mais tout le monde n'a pas une fraiseuse CNC à la maison, en revanche n'importe quel bricoleur ayant un peu tâté les circuits imprimés amateurs saura de quoi je parle.
C'est dans ce sens que je disais qu'il n'est pas forcément obligatoire de chercher des solutions high-tech.
(Le plus difficile finalement est de trouver LE bon transparent pour l'imprimante)
Je possède le matériel nécessaire (maillechort et laiton en différentes épaisseurs, perchlorate et insoleuse) malheureusement je ne peux pour l'instant vous faire une démo car je déménage mon atelier.
Dès que possible je pourrais mettre à disposition ce matériel si vous êtes intéressés.
(il est très facile de faire des planches avec de nombreuses variations personnalisées)
La fraise et son état doit avoir aussi son importance j'imagine ...Avec une micro-fraise UGV, une table d'usinage correcte (en 2010), le pas de précision est supérieur à 5 microns.
Celles à coté de chez moi travaille à moins de 3 microns ...
C'est 10 fois plus précis qu'une imprimante 1200 dpi... et beaucoup moins cher à mettre en oeuvre que la chimie + découpe à la dimension d'un disque de verre.
Mais tout le monde n'a pas une fraiseuse CNC à la maison, en revanche n'importe quel bricoleur ayant un peu tâté les circuits imprimés amateurs saura de quoi je parle.
C'est dans ce sens que je disais qu'il n'est pas forcément obligatoire de chercher des solutions high-tech.
(Le plus difficile finalement est de trouver LE bon transparent pour l'imprimante)
Je possède le matériel nécessaire (maillechort et laiton en différentes épaisseurs, perchlorate et insoleuse) malheureusement je ne peux pour l'instant vous faire une démo car je déménage mon atelier.
Dès que possible je pourrais mettre à disposition ce matériel si vous êtes intéressés.
(il est très facile de faire des planches avec de nombreuses variations personnalisées)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Re: Lame de phase et Fond Noir Condenseur Leitz 56
Bonjour à tous,
Désolé mais je n'ai pas eu trop de temps ces derniers jours pour vous répondre...
Jean Marc :
Christian :
Pour info, grâce à l'aide d'André, j'ai pu récupérer les cotes des lames de phase Ph1 et 2. Il me reste à trouver, celles de la lame de phase Ph3...
Merci une fois de plus, tous, pour votre aide, votre réactivité à répondre.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Désolé mais je n'ai pas eu trop de temps ces derniers jours pour vous répondre...
Jean Marc :
Oui, tu fais bien de le rappeler, le "plexiglas" que j'utilise a cette propriété. Il est également cassant et fond lorsque on le chauffe de trop (pour le découper). Il se raye également facilement.Si vous faites des inserts ou disques en "plastique transparent" il faut éviter d'utiliser en même temps de la polarisation, beaucoup de plastiques étant réfringent, le résultat ne sera pas forcement celui attendu.
Christian :
J'ai hâte des voir les résultats obtenus et de pouvoir faire des comparaisons avec cette méthode.Dès que possible je pourrais mettre à disposition ce matériel si vous êtes intéressés
Pour info, grâce à l'aide d'André, j'ai pu récupérer les cotes des lames de phase Ph1 et 2. Il me reste à trouver, celles de la lame de phase Ph3...
Merci une fois de plus, tous, pour votre aide, votre réactivité à répondre.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD