Choix d'objectifs + Planapo 63x ON 1.4

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Choix d'objectifs + Planapo 63x ON 1.4

Message par Christian »

Re,
Fonctionner plus par grossissement que par marque ?
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais ce serait pas mal car nous avons tendance à panacher les marques sur un même microscope ...
Peut-être séparer les CP, les DIC, les Epi, etc .. ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Parce que je suis un bon garçon, je vous jette en pâture ce superbe Zeiss Planapo ph3 1,3/oil
Imaginez... sur un malentendu... il part à 100 euros :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Et Ratatouille serait allemand ?? :o :o
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

... et il existe, ça fait plusieurs fois qu'il propose du Zeiss en état (et ça part souvent un peu moins cher que chez d'autres... peut-être à cause de son pseudo qui n'inspire pas confiance)

Ah... si j'étais riche...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE
Il me tenterait bien celui-là pour Noël !! Y a-t-il d'autres intéressés ...(pour ne pas se marcher sur les pieds) ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Comme je ne pense pas à avoir de quoi l'acheter, je te souhaite d'y arriver et de te faire plaisir.
(il a tout d'une bombe)

Plus modestement, je vais essayer d'avoir celui-là... ou celui-ci (sauf si vous trouvez qu'une O.N de 0,9 est ridicule)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Fredlab :
sauf si vous trouvez qu'une O.N de 0,9 est ridicule

C'est pas ridicule, c'est un objectif à sec. On ne peut lui demander les mêmes choses qu'un objectif en immersion huile ON 1.40
Perso, non.
Sauf si petit prix ...
Mais les performances seront toujours limitées par l'ON de 0.90

André:
Et Ratatouille serait allemand ??

Bonsoir,
c'est oublier que le rat "Ratatouille" est le chef cuisinier d'un célèbre et excellent dessin annimé long métrage ...
Ratatouille.jpg
Ratatouille.jpg (71.82 Kio) Vu 3460 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Maraussan a écrit :Fredlab :
sauf si vous trouvez qu'une O.N de 0,9 est ridicule

C'est pas ridicule, c'est un objectif à sec. On ne peut lui demander les mêmes choses qu'un objectif en immersion huile ON 1.40
Perso, non.
Sauf si petit prix ...
Mais les performances seront toujours limitées par l'ON de 0.90
OK... je vois :?
bref, si on veut dépasser le X40, il faut passer à l'immersion.

Par contre, pour le X40... on peut encore hésiter (un Fluotar 0,75, c'est pas mal, non ? ça reste pratique car on n'a pas à "salir" la lame avec de l'huile - d'un point de vue coût, ça reste assez raisonnable)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Par contre, pour le X40... on peut encore hésiter (un Fluotar 0,75, c'est pas mal, non ? ça reste pratique car on n'a pas à "salir" la lame avec de l'huile - d'un point de vue coût, ça reste assez raisonnable)

OUI oui et re-oui.
On travaille le PLUS POSSIBLE à sec.
L'immersion est particulièrement difficile à mettre en oeuvre sur des sujet vivant : l'étape est devenue IRREVERSIBLE, en ce sens qu'il n'est plus question de pouvoir revenir sur la préparation avec un 20X ou un 10X...
Un 40X NPL FL par exemple, ou son équivalent cher ZEISS ou autres.

On raisonne tout à fait différemment en histologie ou anatomopathologie car l'on sait que l'immersion est SYSTEMATIQUE et obligatoire, sur des préparations fixées-colorées-lamelle collée et donc inamovible (**)...

(**) voir zero lamelle et immersion directe sur le frottis, en urgence ... c'est radical !
Modifié en dernier par Maraussan le 14 déc. 2010 00:22, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Maraussan a écrit :On raisonne tout à fait différemment en histologie ou anatomopathologie car l'on sait que l'immersion est SYSTEMATIQUE et obligatoire, sur des préparations fixées-colorées-lamelle collée et donc inamovible...
OK... mais on peut supposer que pour utiliser (et y voir de l'intérêt) des grandissements importants avec des objectifs de la morkitue, il faut des préparations de très grande qualité.

Mes projets d'achat s'affinent et c'est grâce à vous.

Je vais probablement, pour remplacer/seconder mes EF (s'ils s'avèrent pas assez plans, avec un peu trop d'AC), trouver un 10X Apo plan (ou Fluotar - Neofluar... peut-être en 6,3x... mais plan) - trouver un 40X Fluotar (Neofluar), phase, plan.
Après, pour les 20/25x, les 63x et les 100x... ça sera selon - si c'est vraiment la ruine pour avoir du semi-apo Leitz ou Zeiss, je ferais sans doute des essais avec du Lomo.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »