Choix d'objectifs + Planapo 63x ON 1.4
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Choix d'objectifs + Planapo 63x ON 1.4
ca sera intéressant de savoir si tu note sune dégradation de l'image, en comparant avec et sans adaptateur..en théorie, 12 mm d'allongement du tirage, l'image devrait être moins piquée, avec peut-être des aberrations chromatiques ?. En tout cas, avec l'adaptateur, tu auras un surcriît de grossissement, ton x70 sera pas loin d'un x75, voire un peu plus..si tu veux faire des mesures, il faudra calibrer..
patrice
patrice
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
http://cgi.ebay.fr/12mm-Adapter-to-matc ... 20b12ffdc1Fredlab a écrit :Hello
tu peux nous communiquer le lien ?
Je vais attendre ton avis avant de me tourner vers ce genre d'objectif (au-delà d'être apo, seront-ils bien plans ?)
merci.
Quant aux Lomo Daniel et Jean-Pierre (Toucan) en sont contents : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=6933
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonsoir Fred,
Voiçi l'adresse:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... SA:BE:1123
J'ai reçu aujourd'hui les 3 bagues que j'avais commandées. (14 US$ pièce port compris)
Elle sont bien finies et s'adaptent parfaitement aux optiques Lomo ou autres.
Amicalement
Jean-Pierre
Voiçi l'adresse:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... SA:BE:1123
J'ai reçu aujourd'hui les 3 bagues que j'avais commandées. (14 US$ pièce port compris)
Elle sont bien finies et s'adaptent parfaitement aux optiques Lomo ou autres.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Merci à vous deux.
J'ai quelques Lomo de ce vendeur en "suivi" (même si c'est de l'achat immédiat - lol)
mais je n'avais pas visité sa boutique
Bref, au prix de l'objectif, il faut ajouter une quinzaine d'euros pour la bague.
Reste à voir si la bague n'accentue pas effectivement certains défauts (augmentation du tirage)
J'ai quelques Lomo de ce vendeur en "suivi" (même si c'est de l'achat immédiat - lol)
mais je n'avais pas visité sa boutique
Bref, au prix de l'objectif, il faut ajouter une quinzaine d'euros pour la bague.
Reste à voir si la bague n'accentue pas effectivement certains défauts (augmentation du tirage)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

C'est encore moi.
certes, on sort un peu du cadre strict du 63x ON 1,4 (et je peux ouvrir un nouveau topic), mais si vous aviez le temps pour donner votre avis sur cet objectif (un Leitz 40x Pv Apo L O.N 0,7)... un Fluotar de ce genre, ne serait-il pas préférable ? (plus moderne)
Encore merci à vous.
certes, on sort un peu du cadre strict du 63x ON 1,4 (et je peux ouvrir un nouveau topic), mais si vous aviez le temps pour donner votre avis sur cet objectif (un Leitz 40x Pv Apo L O.N 0,7)... un Fluotar de ce genre, ne serait-il pas préférable ? (plus moderne)
Encore merci à vous.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Jean-marc
- membre

- Prénom : jean-marc
Hello,
Déjà enquête d'objectif alors que tu n'as pas encore testé les tien ?
Pour ton laborlux, les fluotar sont les objectifs qui conviennent très bien. L'autre est en 170mm (c'est pas encore trop le problème), mais il date, il a une bague (risque) et je pense qu'il sera pas forcement mieux corrigé que le fluotar. En plus tu n'es pas sûr qu'il ne prendra pas trop de place sur le revolver.
Petit rappel :
Les objectifs en 160 et 170mm s'accouplent sans trop de soucis (peu de réglage à réaliser) lorsque les Gx sont supérieur à 16X
Si on met un 2,5/170 avec les objectifs en 160, il y a de fort risque de ne pas pouvoir régler la netteté.
A+
Déjà enquête d'objectif alors que tu n'as pas encore testé les tien ?
Pour ton laborlux, les fluotar sont les objectifs qui conviennent très bien. L'autre est en 170mm (c'est pas encore trop le problème), mais il date, il a une bague (risque) et je pense qu'il sera pas forcement mieux corrigé que le fluotar. En plus tu n'es pas sûr qu'il ne prendra pas trop de place sur le revolver.
Petit rappel :
Les objectifs en 160 et 170mm s'accouplent sans trop de soucis (peu de réglage à réaliser) lorsque les Gx sont supérieur à 16X
Si on met un 2,5/170 avec les objectifs en 160, il y a de fort risque de ne pas pouvoir régler la netteté.
A+
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Fred et tous,
Les Leitz "Pv" sont les objectifs contraste de phase pour le condenseur Heine de Leitz
Voir ici > http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... /heine.php
(les anneaux ne correspondent pas par exemple avec le système à carrousel (Phaco) des Ortholux, Laborlux ... mais on peut en fabriquer comme Jean-Marc)
Je possède aussi un NPL Fluotar x40/0.70 (anciennement à André
) et j'en suis vraiment très content ! (et aucun problème sur un tube de 170 comme déjà discuté)
Les Pv datent tout de même un peu mais restent de bons objectifs, surtout s'ils sont apo.
Maintenant pour la dérive, c'est sûr qu'après 11 pages il y a de quoi se perdre un peu
J'avais rajouté au titre "+ Planapo 63x ON 1.4" vu la tournure de la conversation, le titre de base étant vraiment très (trop) large ...
Donc merci à tous de bien définir dès le départ le titre de votre sujet, il servira de fil conducteur et facilitera les recherches.
Nb: Le titre du sujet est autant éditable que vos textes, il suffit d'éditer le premier message du fil !
Les Leitz "Pv" sont les objectifs contraste de phase pour le condenseur Heine de Leitz
Voir ici > http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... /heine.php
(les anneaux ne correspondent pas par exemple avec le système à carrousel (Phaco) des Ortholux, Laborlux ... mais on peut en fabriquer comme Jean-Marc)
Je possède aussi un NPL Fluotar x40/0.70 (anciennement à André
Les Pv datent tout de même un peu mais restent de bons objectifs, surtout s'ils sont apo.
Maintenant pour la dérive, c'est sûr qu'après 11 pages il y a de quoi se perdre un peu
J'avais rajouté au titre "+ Planapo 63x ON 1.4" vu la tournure de la conversation, le titre de base étant vraiment très (trop) large ...
Donc merci à tous de bien définir dès le départ le titre de votre sujet, il servira de fil conducteur et facilitera les recherches.
Nb: Le titre du sujet est autant éditable que vos textes, il suffit d'éditer le premier message du fil !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

Hello
Merci pour vos réponses.
- oui, je cherche déjà d'autres objectifs alors que je n'ai pas encore vraiment testé les "EF" du Laborlux.
A première vue, ils sont bons... mais j'ai des doutes sur leur planéité et l'apparition d'AC.
On verra ça lorsque j'aurais adapté une tête trino et que je commencerai à faire des photos.
Disons que je prends de l'avance... mais surtout je prends conscience de la valeur de certains objectifs.
J'enchéris au cas où... on ne sait jamais... et puis, je ne vais pas simplement travailler qu'avec deux objectifs (x10 x40)
- oui, les fils à rallonge, ça n'est pas forcément bien. Ils ont une cohérence (relative puisqu'il y a de trop nombreuses références - j'en suis le principal fautif
) pour ceux qui le suivent depuis le début... mais ouvrir un nouveau topic pour demander des renseignements pour une nouvelle trouvaille, je ne sais pas si c'est mieux... ça risque fort d'en faire beaucoup.
Peut-être qu'on pourrait partir sur des topics généralistes du genre : du x1 au x10 (inclus), du x10 au x40...
Je peux aussi essayer d'être moins communicant sur ma quête... mais je me dis que mes interrogations et vos réponses pourraient profiter à d'autres (mais leur demander de lire ce long fil, c'est une punition)
A vous de voir.
Merci pour vos réponses.
- oui, je cherche déjà d'autres objectifs alors que je n'ai pas encore vraiment testé les "EF" du Laborlux.
A première vue, ils sont bons... mais j'ai des doutes sur leur planéité et l'apparition d'AC.
On verra ça lorsque j'aurais adapté une tête trino et que je commencerai à faire des photos.
Disons que je prends de l'avance... mais surtout je prends conscience de la valeur de certains objectifs.
J'enchéris au cas où... on ne sait jamais... et puis, je ne vais pas simplement travailler qu'avec deux objectifs (x10 x40)
- oui, les fils à rallonge, ça n'est pas forcément bien. Ils ont une cohérence (relative puisqu'il y a de trop nombreuses références - j'en suis le principal fautif
Peut-être qu'on pourrait partir sur des topics généralistes du genre : du x1 au x10 (inclus), du x10 au x40...
Je peux aussi essayer d'être moins communicant sur ma quête... mais je me dis que mes interrogations et vos réponses pourraient profiter à d'autres (mais leur demander de lire ce long fil, c'est une punition)
A vous de voir.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re Fred,
Parallèlement, qu'il existe un ou deux fils d'actualités un peu plus "tchat" n'est pas si dérangeant et même assez convivial ! Il faut juste éviter de partir de trop dans tous les sens et ne pas fonctionner que de cette manière (peu structurée).
Les nouvelles possibilités du portail peuvent aussi favoriser des articles de synthèse, en plus des articles du forum marqués en post-it ou en annonce. (je pense par exemple à "l'arbre généalogique" des binos demandé dernièrement
)
Non non, c'est très bien !Je peux aussi essayer d'être moins communicant sur ma quête...
Absolument ! Mais comme je le disais, les futures recherches vont être difficiles … (les titres sont assez importants)… mais je me dis que mes interrogations et vos réponses pourraient profiter à d'autres
Parallèlement, qu'il existe un ou deux fils d'actualités un peu plus "tchat" n'est pas si dérangeant et même assez convivial ! Il faut juste éviter de partir de trop dans tous les sens et ne pas fonctionner que de cette manière (peu structurée).
Les nouvelles possibilités du portail peuvent aussi favoriser des articles de synthèse, en plus des articles du forum marqués en post-it ou en annonce. (je pense par exemple à "l'arbre généalogique" des binos demandé dernièrement
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

Bonsoir.
Je vais faire un effort pour être moins dispersé (mon problème)
Au besoin, essayer de penser à ouvrir de nouveaux topics plus mono-objectifs.
Le prochain x40 que je vois passer (et pour lequel j'aurais une interrogation), j'en parle ailleurs ?
Fonctionner plus par grossissement que par marque ?
Je vais faire un effort pour être moins dispersé (mon problème)
Au besoin, essayer de penser à ouvrir de nouveaux topics plus mono-objectifs.
Le prochain x40 que je vois passer (et pour lequel j'aurais une interrogation), j'en parle ailleurs ?
Fonctionner plus par grossissement que par marque ?