besoin de vos conseils avisés
Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: besoin de vos conseils avisés
Bonjour,
je n'ai pas de références pour enfants à présenter.
Mais à 11ans, bientot au collège, peut être peut il commencer à utiliser les livres des adultes?
(il faut naviguer entre 2 écueils: le trop simple qui ne donne pas d'informations sur ce que l'on observe et le trop complexe qui risque de rebuter. S'il est vraiment passionné et s'il est aidé, peut être pourra t il utiliser des livres pour "tout le monde". Il faut lire avec lui les parties d'introduction et lui apprendre le fonctionnement des clefs des genres avec des exemples)
En tout cas, avec ce choix, le cadeau peut servir de longues années.
Parmi les nombreux qui existent, je recommande 2 titres aux amis qui veulent s'intéresser aux champignons:
en dessins:
MArcel BON Champignons d'Europe occidentale Arthaud 1988
en photos (m'a été présenté il y a peu comme adapté à la région sud)
Didier Borgarino et Christian Hurtado Le guide des champignons Edisud 2004
Cordialement
je n'ai pas de références pour enfants à présenter.
Mais à 11ans, bientot au collège, peut être peut il commencer à utiliser les livres des adultes?
(il faut naviguer entre 2 écueils: le trop simple qui ne donne pas d'informations sur ce que l'on observe et le trop complexe qui risque de rebuter. S'il est vraiment passionné et s'il est aidé, peut être pourra t il utiliser des livres pour "tout le monde". Il faut lire avec lui les parties d'introduction et lui apprendre le fonctionnement des clefs des genres avec des exemples)
En tout cas, avec ce choix, le cadeau peut servir de longues années.
Parmi les nombreux qui existent, je recommande 2 titres aux amis qui veulent s'intéresser aux champignons:
en dessins:
MArcel BON Champignons d'Europe occidentale Arthaud 1988
en photos (m'a été présenté il y a peu comme adapté à la région sud)
Didier Borgarino et Christian Hurtado Le guide des champignons Edisud 2004
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
bon et maintenant je n'ai plus qu'à choisir!
en core une fois merci à vous tous
je vais réfléchir maintenant à la panoplie complète car noel en décembre (c'est un scoop!) et anniversaire en janv donc ce sera la suite logique
en core une fois merci à vous tous
je vais réfléchir maintenant à la panoplie complète car noel en décembre (c'est un scoop!) et anniversaire en janv donc ce sera la suite logique
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
le lien sur le livre indiqué par JLouis :
http://www.fmbds.org/decouverte.html
http://www.fmbds.org/decouverte.html
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Après avoir fait un tour sur le site, je m'apercois qu'il est épuisé (réédition en 2011=> Noel 2011 ?)
Ainsi que le livre de Marcel Bon (mais qui serait encore disponible sur le site de la fnac ?)
Ainsi que le livre de Marcel Bon (mais qui serait encore disponible sur le site de la fnac ?)
Bien amicalement
Patrice
Patrice
merci patricepatrice a écrit :Après avoir fait un tour sur le site, je m'apercois qu'il est épuisé (réédition en 2011=> Noel 2011 ?)
et si en plus des conseils on fait le boulot à ma place
faites gaffe à ne pas trop bien m'habituer,vous ne savez pas ce que je risque de demander par la suite!
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bonjour
J'avais feuilleté il y a une vingtaine d'années un superbe livre où les Champignons étaient dessinés, de façon très réalistes (formes, couleurs), mais avec des mises en scène (humanisés).
Ca restait un livre sérieux, mais très chouette à lire.
Amis mycologues, ça vous dit quelque chose ?
(parce que pour les références de l'ouvrage et son utilité, je ne sais que dire
)
J'avais feuilleté il y a une vingtaine d'années un superbe livre où les Champignons étaient dessinés, de façon très réalistes (formes, couleurs), mais avec des mises en scène (humanisés).
Ca restait un livre sérieux, mais très chouette à lire.
Amis mycologues, ça vous dit quelque chose ?
(parce que pour les références de l'ouvrage et son utilité, je ne sais que dire
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Oui,
il s'agit je pense du
"gratin des champignons" de Roland Sabatier et Georges Becker chez Glènat en 1986
dans le style de "la hulotte ", mais adapté aux champignons, ce livre est une bonne présentation humoristique des espèces à droite du livre avec les dessins de R. Sabatier et néanmoins informative à gauche avec les textes de G.Becker (présidant honoraire de la SMF -et de la SHNPM !-).
Ce serait un beau cadeau de noël pour apprendre l'humour en mème temps que les sciences.
Une petite prospection montre qu'il a été réédité en 2004
Allez voir sa fiche bien descriptive:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0556419222
il s'agit je pense du
"gratin des champignons" de Roland Sabatier et Georges Becker chez Glènat en 1986
dans le style de "la hulotte ", mais adapté aux champignons, ce livre est une bonne présentation humoristique des espèces à droite du livre avec les dessins de R. Sabatier et néanmoins informative à gauche avec les textes de G.Becker (présidant honoraire de la SMF -et de la SHNPM !-).
Ce serait un beau cadeau de noël pour apprendre l'humour en mème temps que les sciences.
Modifié en dernier par Daniel le 15 nov. 2010 15:11, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
- Fredlab
- membre

Excellent (comme une bonne fricassée de Girolles ou de Pieds de moutons)
Merci Daniel.
(et il se trouve encore
)
Merci Daniel.
(et il se trouve encore
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
et même ici pour beaucoup moins cherDaniel a écrit :Oui,
il s'agit je pense du
http://www.amazon.fr/Gratin-champignons ... 272344757X
je ne suis pas si bigleuse que ça c'est bien le même?
- Fredlab
- membre

Je ne me rappelle plus du format... je ne pense pas que ça soit un livre de terrain
mais au prix Amazon, je le trouve encore plus sympathique
mais au prix Amazon, je le trouve encore plus sympathique