Craticula cuspidata (Kützing) D.G. Mann ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Craticula cuspidata (Kützing) D.G. Mann ?
Bonjour à tous,
Voici une Craticula qui me pose problème.
Plusieurs caractères correspondent à C. cuspidata mais je mesure 15µm pour la largeur.
C'est pas beaucoup pour C. cuspidata non ?
Merci d'avance.
Voici une Craticula qui me pose problème.
Plusieurs caractères correspondent à C. cuspidata mais je mesure 15µm pour la largeur.
C'est pas beaucoup pour C. cuspidata non ?
Merci d'avance.
- André
- Coadmin

Re: Craticula cuspidata (Kützing) D.G. Mann ?
Salut kévin
Voici les dimensionsde C.cuspi. selon Krammer et Lange Bertalot:
L=30-120 (250)µm
l=13-25 (44) µm
je suis tes déterminations avec grand intérêt.
Je serais curieux de savoir comment tu as éliminé Cymbella mesiana par rapport à C.silesiaca et C.gracilis ?(qui sont toutes deux exactes !!)
Voici les dimensionsde C.cuspi. selon Krammer et Lange Bertalot:
L=30-120 (250)µm
l=13-25 (44) µm
je suis tes déterminations avec grand intérêt.
Je serais curieux de savoir comment tu as éliminé Cymbella mesiana par rapport à C.silesiaca et C.gracilis ?(qui sont toutes deux exactes !!)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- BelialL
- membre

Ah d'accord, le site sur lequel je vais d'habitude avait donc vu grand pour la largeur ! Merci André.
Pour l'élimination de C. mesiana, ça a été très simple, je ne la connaissais pas avant que tu m'en parle !
Je me suis amusé à essayer de résoudre ses ponctuations, c'est que ça commence à faire beaucoup pour mon Paralux !
Pour l'élimination de C. mesiana, ça a été très simple, je ne la connaissais pas avant que tu m'en parle !
Je me suis amusé à essayer de résoudre ses ponctuations, c'est que ça commence à faire beaucoup pour mon Paralux !
- André
- Coadmin

Re
ma question suivait simplement mon étonnement du fait que tu ne mentionnais pas le nombre des ponctuations des deux espèces citées car C.mesiana leur est très proche mais en diffère par un nombre de ponctuations inférieur à 24.
néanmoins,je pense franchement que tes résultats au baume sont déjà exceptionnels et lui redonne un peu de jeunesse et de crédibilité !

ma question suivait simplement mon étonnement du fait que tu ne mentionnais pas le nombre des ponctuations des deux espèces citées car C.mesiana leur est très proche mais en diffère par un nombre de ponctuations inférieur à 24.
Avant d'arriver au bout du paralux, je pense que tu sera freiné par le baume du Canada.Je me suis amusé à essayer de résoudre ses ponctuation, c'est que ça commence à faire beaucoup pour mon Paralux !
néanmoins,je pense franchement que tes résultats au baume sont déjà exceptionnels et lui redonne un peu de jeunesse et de crédibilité !
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- BelialL
- membre

Bien, je ferais donc attention au nombre des ponctuations pour les prochaines que je croiserai. 
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Salut Kevin,
Merci
Quel est ce site dont tu parles et qui te permet d'identifier autant de Diatomées ?BelialL a écrit :Ah d'accord, le site sur lequel je vais d'habitude avait donc vu grand pour la largeur !
Merci
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
- BelialL
- membre

Salut Olivier.
C'est ici : http://craticula.ncl.ac.uk/EADiatomKey/html/index.html
Il y a pas mal de diatomées avec de bonnes descriptions en allant dans 'Taxa', en attendant de pouvoir acheter une flore, c'est plutôt pratique.
C'est ici : http://craticula.ncl.ac.uk/EADiatomKey/html/index.html
Il y a pas mal de diatomées avec de bonnes descriptions en allant dans 'Taxa', en attendant de pouvoir acheter une flore, c'est plutôt pratique.
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Merci
Je ne connaissais pas.
Je vais enfin pouvoir me mettre aussi à l'identification, en attendant moi aussi une flore.
Je ne connaissais pas.
Je vais enfin pouvoir me mettre aussi à l'identification, en attendant moi aussi une flore.
Olivier
-
Elise
- membre

- Prénom : Elise
Bonjour,
histoire d'en partager une autre...
Elise
histoire d'en partager une autre...
Elise
Amicalement
Elise
Elise
bonjour,
Je ne vois pas comment trouver ce CD, ou lancer cette application qui semble disponible en Internet. Mes 3 navigateurs (IE, FF, Chrome) n'arrivent pas à déclencher une réaction quand on clique sur l'image centrale (diatomée)
Une idée? Cela devrait pouvoir nous aider...
Cordialement
On parle sur ce site d'un CD-ROM permettant de trouver le nom d'une diatomée en fonctions de critères: longueur, stries, raphé, ...
Je ne vois pas comment trouver ce CD, ou lancer cette application qui semble disponible en Internet. Mes 3 navigateurs (IE, FF, Chrome) n'arrivent pas à déclencher une réaction quand on clique sur l'image centrale (diatomée)
Une idée? Cela devrait pouvoir nous aider...
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr