Re,
Il faudrait que je retrouve l'article, mais si je me suis permis de citer Darwin au début de ce fil, c'est suite au travail d'une équipe de chercheurs qui ont étudié un rongeur vivant sur un sol à deux couleurs bien séparées. Cela m'avait passionné !
Une moitié de ces animaux sont foncés et l'autre clairs. Il n'y a plus d'échanges entre les deux groupes, chacun vivant sur son territoire. Pourtant l'essentiel de leur code génétique est identique !
Seul un tout petit "déclencheur" [*] est mis en œuvre, petit et bien caché, mais indispensable à la survie !
En creusant un peu, on se rend compte que les avantages principaux des variantes de couleurs chez les mammifères sont certainement le camouflage (autant pour les prédateurs) et/ou la thermorégulation.
C'est assez différent des oiseaux ou des reptiles, qui peuvent parfois prendre des couleurs hallucinantes !!
La notion de vision des couleurs dans le vivant est aussi fortement concernée, et la sexualité en découlant bien évidemment.
(auriez-vous envie de chercher naturellement un sex complémentaire vert-bleu-jaune ?? faut-il encore avoir un bon éclairage

)
Comme déjà dit, les avantages d'être totalement d'un noir soutenu sont rares pour la survie d'un mammifère sauvage et je ne comprends pas pourquoi ce sujet a été sources de polémiques ?!
La question est à mon avis (et ma modeste connaissance) bien posée, peu détaillée certes mais tout à fait compréhensible !
Avez-vous souvent vu des rats ou des souris noir ? Des écureuils, des fouines, des loires, des belettes, des lièvres, des sangliers, des biches, des castors, des renards, etc ... ??
Je remarque aussi qu'on met facilement en avant des animaux "en fin de chaine", du style éléphant, rhinocéros, panthère ... C'est vrai que ce sont des êtres symboliques pour leur beauté, leur évolution et leur précarité actuelle, mais ils sont loin d'être les seuls à représenter la diversité des mammifères ...
[*] voir aussi les expériences "souris fluo" réalisées en labo … en espérant qu'elles y resteront ... au labo !