Microtomes

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Microtomes

Message par Fredlab »

Bonjour.

Pendant mes années d'études et lors de certains cours, je réalise des coupes dans des échantillons végétaux à l'aide d'une demi-lame de rasoir mécanique, guidée par du polystyrène.
Vous vous doutez bien que les résultats sont plus qu'aléatoires et les coupes irrégulières.
J'ai bien lu les quelques fils consacrés aux coupes et je me suis décidé à passer au microtome.

Je ne peux pas, pour l'instant mettre des sommes folles, on va donc exclure les microtomes automatiques (bien que chez Brunel, on trouve un rocking microtome qui pourrait dépasser de pas trop mon budget -> c'est un produit intéressant ?)
Sur ebay, on trouve ce microtome de table, provenant d'Inde, livré avec un bel écrin :) et rasoir "coupe-choux".
J'ai trouvé aussi ce kit, qui en plus d'un microtome à main, comporte quelques menus outils (pourquoi pas), des lames, de l'huile à immersion (synthétique ?). Comme l'outil de coupe est un simple cutter, qu'en pensez-vous ? (c'est vrai, un cutter, ça coupe bien)... devrais-je compléter cet achat par une lame de ce genre ?

Quel matériel utilisez vous ?
Que dois-je acheter ?

(sinon, pour un microtome "automatique" comme celui de chez Brunel, on peut inclure l'élément à trancher dans n'importe quoi ? c'est forcément de la paraffine ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Microtomes

Message par André »

Bonjour Fred

les lames sont parfaites tant qu'elles coupent... :D :D ...mais au-delà il faut les aiguiser et là c'est une autre histoire!
J'ai abandonné ma lame pour la remplacer par du matériel jetable : les lames Gillette !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ta réponse
Je disais que j'étais très "lames Gilette" (jetées après quelques coupes)
Donc... pas de coupe-choux, mais une Gilette, montée dans un support rigide.
Mais quid du microtome ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
j'ai un microtome un peu plus sophistiqué que le Ranvier....mais cela ne vaut pas vraiment le coup : le simple Ranvier permet de faire de l'excellent travail !
Le Ranvier : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tome#p4468
Coupes à main levée: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tome#p4310

voir également : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ier#p21011
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

OK
Je ne suis pas malhabile à main levée (souvenir : au TP de bota à l'agreg, tout le jury était venu voir ma coupe :oops: )
mais je me disais qu'avec un microtome, ça serait un peu plus régulier :?
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Frederic,

J'ai commandé en son temps le microtome indien dont tu fais mention. Sois attentif au fait qu'il ne posséde pas de mâchoire pour bloquer l'échantillon. Ce n'est pas idispensable mais pratique. De plus le rasoir que j'avais reçu était un biconcave en non pas un plan-concave.
Jean B a acheté celui-ci pour un prix qui semble intéressant : http://www.astronome.fr/produit-microto ... -1086.html
Peut-être pourra-t-il te donner un retour d'utilisation ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir Daniel

Merci pour tes précisions... effectivement, on ne voit pas bien sur les photos s'il y a une mâchoire pour bloquer l'échantillon.
Il n'y en a donc pas et du coup, ça devient moins intéressant.
Idem pour la qualité du "coupe-choux", même si ça n'est pas la motivation première de l'achat, tu dis qu'il est biconcave... bref, pas génial :?
Celui que tu proposes en lien a l'air effectivement pas mal.

Bon... en mettant un peu plus, il y a rocking microtome... je vais encore réfléchir un peu :?
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonsoir Frederic,

J'avais regardé également ce rocking microtome, mais n'est-il pas nécessaire de faire des inclusions pour pouvoir l'utiliser ?
Ce n'est donc plus le même genre de manipulation.
Il est vrai que le prix est relativement tentant.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

DanielCrabbé a écrit :J'avais regardé également ce rocking microtome, mais n'est-il pas nécessaire de faire des inclusions pour pouvoir l'utiliser ?
Il y a sans doute "inclusion" (dans une paraffine, dans du PEG) et "inclusion" (fragments de végétaux dans de la moelle de sureau, de la carotte, du polystyrène...)

Attendons des avis supplémentaires...
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour Daniel, Fred,*

oui, j'ai acheté ce Ranvier (avec pince de serrage) à un magasin d'astro comme dit par Daniel.
Une chose est sûre : le rasoir fourni avec est à jeter.
Mais, à ma grande honte, pour diverses raisons je ne m'en suis quasiment pas servi encore.
Donc malheureusement, pas encore d'avis...

[edit] : j'ai oublié André :oops:
Modifié en dernier par Jean B le 25 oct. 2010 20:41, modifié 1 fois.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »