Juste une Mante religieuse...

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Juste une Mante religieuse...

Message par Fredlab »

en portrait...

Image

(on est bien dans la même espèce ? une explication à cette diversité de teintes... vert/marron ? les verts s'accouplent avec des vertes ? y a-t-il des couples mixtes ?... j'ai pris, mais la photo est ratée une femelle verte qui avait un oeil vert et l'autre marron...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Didier35
membre
membre

Message par Didier35 »

Fredlab a écrit :en portrait...
(on est bien dans la même espèce ? une explication à cette diversité de teintes... vert/marron ? les verts s'accouplent avec des vertes ? y a-t-il des couples mixtes ?... j'ai pris, mais la photo est ratée une femelle verte qui avait un oeil vert et l'autre marron...)
Tu réponds toi même à la question.

S'il y avait une ségrégation entre les vertes et les brunes, dans quelle catégorie mettrais tu celle qui a un œil vert et l'autre brun ?
On en trouve qui ont des zones plutôt vertes et d'autres zones plutôt brunes.
Non il s'agit de la même espèce et les accouplements "mixtes" sont courants, il n'est d'ailleurs pas sûr que les mantes religieuses distinguent les couleurs (je n'ai pas l'info mais je ne serais pas surpris que ce ne soit pas le cas).

Pour ce qui est du cannibalisme, la non ségrégation est de mise, une brune mangera indifféremment une verte, ou une autre brune.
J'ai souvenir d'avoir vu ensemble une brune qui s'accouplait avec un mâle vert et qui croutait une femelle verte. Je n'avais pas l'appareil photo, dommage.

Didier.
Pas plus grosse ni plus petite.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ta réponse.
Ca doit peut-être se jouer sur la distinction des couleurs... effectivement, elle ne doit pas savoir si elle est verte ou brune.
On peut supposer que cette variation phénotypique et une bonne astuce pour résister aux variations du milieu.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Voici le dessin de ma fille Sophie qui a 5 ans d'une mante religieuse. Elle vient de me le faire en lisant avec moi ce post.
Je suis le c.. par terre, mais je commence à comprendre...

Je trouve ce dessin très réaliste, et en l'occurrence il y a eu des premiers dessins beaucoup plus schématiques et beaucoup moins jolis quelques jours avant. Pour en arriver là, il a fallu en passer par une série de dessins à l'école et avant cela, des séances d'observation d'une mante amenée dans la classe (grande section) par une élève.

Moralité, l'observation du vivant, dès le plus jeune âge est un enrichissement incroyable.
Personnellement je serai bien incapable de dessiner ainsi de tête.

Amicalement
Mante religieuse Sophie.jpg
Mante religieuse Sophie.jpg (128.03 Kio) Vu 4743 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Très joli tout ça.
Visiblement, elle a représenté une grosse femelle affamée (et un poil hallucinée)
Ca me ramène une douzaine d'années en arrière, quand nos deux garçons (fils de profs de SVT) dessinaient volontiers des "Champignons à lamelle", des Papillons, des Oiseaux, des chenilles avec pas mal de réalisme.
Ca leur a passé :(
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Olivier, tous,
... Voici le dessin de ma fille Sophie qui a 5 ans ...
Et bien tu la féliciteras de ma part car elle est très douée, bravo !
(c'est drôle car les "mains râteaux" sont ici aussi de mise ! ;) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Message par flydeck56 »

Bonjour à tous,
Pour compléter vos propos et répondre à quelques questions posées, voici les photos d'une ravissante créature d'une dizaine de cm, résidente de mon jardin.
Celle-ci a été surprise dans les préliminaires qui précède la ponte.
Sont donc à noter les éléments suivants :
  • L'abdomen gonflé contenant 200 à 300 oeufs.
    Les cerques ou cercodes, (Du grec Kerkos) organe(s) de ponte qui permettent également la confection de l'oothèque.
    L'oothèque qui permet le stockage et la protection des oeufs.
    L'émergence et l'apparition des larves se fait le printemps suivant la ponte (L'oothèque donne naissance à une centaine de larves.
    6 métamorphoses sont nécessaires avant de donner un insecte adulte (Porteur d'ailes, femelles fécondables....)
    Un exosquelette imposant.
    Un cycle de vie de l'état larvaire à l'insecte adulte de quelques mois (Mai à fin octobre)
    Sur la dernière image, on peut également noter la présence d'une minuscule araignée qui est venue "Se poser" sur l'extrados ou partie dorsale du thorax de notre belle...(Sur le fichier d'origine, on aperçoit parfaitement son fil)
A bientôt,
Alain
Je ne touche pas, je ne prélève pas, j'observe.... 8-)
Mantis religiosa<br />Nikon D3X+ MicroNikkor 105/2.8
Mantis religiosa
Nikon D3X+ MicroNikkor 105/2.8
Mante religieuseEntomologie22_11_10 copie2.jpg (236.53 Kio) Vu 4645 fois
Mantis religiosa<br />Nikon D3X + MicroNikkor 105/2.8+ Fill In<br />Flash &quot;Fill In&quot;
Mantis religiosa
Nikon D3X + MicroNikkor 105/2.8+ Fill In
Flash "Fill In"
Mante religieuseEntomologie22_11_100000bis copie.jpg (240.69 Kio) Vu 4646 fois
Mantis religiosa...&quot;OOTHEQUE&quot;<br />Olympus E-410
Mantis religiosa..."OOTHEQUE"
Olympus E-410
mantis_religiosa_ootheque.jpg (231.59 Kio) Vu 4643 fois
Fichiers joints
Désolé, mais je me fais les ongles...!!!<br />Mantis religiosa<br />Nikon D3X+MicroNikkor105/2.8+&lt;fill In
Désolé, mais je me fais les ongles...!!!
Mantis religiosa
Nikon D3X+MicroNikkor105/2.8+<fill In
Mante religieuseEntomologie22_11_1000004 copie copie.jpg (156.52 Kio) Vu 4634 fois
Mantis religiosa<br />Nikon D3X + MicroNikkor 105/2.8+ Fill In
Mantis religiosa
Nikon D3X + MicroNikkor 105/2.8+ Fill In
Mante religieuseEntomologie22_11_1000003 copie.jpg (230.42 Kio) Vu 4637 fois
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Message par micradrien »

Bonsoir,
Très belles photos chapeau, et en reparlant de l'instruction du vivant dès le plus petit âge, je suis témoin (en ayant 13 ans) que cette instruction est très importante, j'ai un jardin qui est délimité par une rivière et une forêt qui n'est pas loin, c'est sûrement cela qui m'a donné une telle envie pour la nature et en plus avec un papa qui a fait des études de botanique (professeur de pharmacie) ça m'a aidé a retenir les noms :) ;)

Amicalement! ;)
Amicalement
Adrien
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »