Quatre taxons (identifiables ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Quatre taxons (identifiables ?)

Message par Fredlab »

Bonjour.
Suite à mon topic de demande d'aide pour la préparation d'une séance de TP (classe de Seconde) à propos de la biodiversité, je vous poste quelques images (pas terribles) de quelques sujets à identifier - si c'est possible :?

Prélèvement en grattant la face inférieur d'une feuille de Nymphéa

Image

3 - je suppose que c'est un genre de Pediastrum - disons qu'il peut servir d'échelle pour mes trois autres taxons.
1 et 2 - il m'est avis que la qualité de l'image est bien insuffisante pour en dire quoi que ce soit :?
4 - une "Diatomée" ?

Merci pour votre aide.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Quatre taxons (identifiables ?)

Message par Fredlab »

Fredlab a écrit :3 - je suppose que c'est un genre de Pediastrum
Confirmé par André.

(cénobe : nom masculin singulier (botanique) type d'archéthalle pluricellulaire se reproduisant par sporulation )
(archéthalle : illustration ICI)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

le 3 est un cénobe à 8 cellules de Pediastrum cf. tetras.

le 4 est une diatomée Synedra sp.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci Daniel
Tu es d'accord avec moi, en Seconde, un nom de genre, ça peut être suffisant (non ?)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
bien sur que le genre est suffisant il y a déja assez de diversité à ce niveau.

je ne suis (malheureusement!?) pas enseignant en seconde en cette année de réforme. J'ai consulté le nouveau programme et en voici un extrait pour donner une idée du travail d'un enseignant aux naturalistes amateurs:

Il faut transmettre ces connaissances:
"La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces."

et développer ces capacités et attitudes
"Manipuler, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour :
- repérer les divers aspects de la biodiversité dans une situation donnée ;
- mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la biodiversité.
Utiliser des outils simples de détermination d’espèces végétales ou animales (actuelles ou fossiles) pour mettre en évidence la biodiversité d’un milieu."

Il n'est pas dit si les élèves vont jusqu'à l'espèce! mais on peut penser non en l'occurence car les outils doivent rester simples!

Tout le problème sera de trouver des outils simples, au dela d'anciens manuels de seconde abordant l'étang.

En français, je ne connais dans le domaine microscopique que des guides d'identifications anciens et rares comme les Seguy, comme l'"atlas de microscopie des eaux douces" de G. et M. Pesez chez Lechevalier en 1977...

Les germanophones ont un excellent outil: "das Leben im Wassertropfen" de Steble et Krauter

Internet sera difficile à utiliser sans mot clef déja connu pour débrouiller l'écheveau...

A noter, les micrographes du forum peuvent donner des exemples de biodiversité fossile avec des frustules de diatomées venant de diatomites ou des oogones de Chara venant de calcaires lacustres...

A partir du microscopique, la diversité au sein des espèces sera peut être moins visible que dans d'autres domaines?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »