Villa sp (Lioy, 1864) Bombiliidae

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Villa sp (Lioy, 1864) Bombiliidae

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

J'ai croisé celle-ci sur un petit chemin près de chez moi (Saint-Gilles, Gard).

2 ailes seulement qui ressemble à une abeille... :grat: Syrphidae donc
Correction après les messages de Patrick et Vincent : Bombiliidae et pas Syrphidae
( Oui, bon, d'accord, j'ai pas mal cherché sur le net avant d'en arriver là! :? ). En gros, une mouche mégalo qui se prend pour une abeille! :mrgreen:

Après avoir vraiment ramé, je ne suis même pas arrivé à déterminer un genre.

Je n'ai pas pu prendre plus de 4 photos. La prétentieuse a fuit quand j'ai commencé à la détailler. :abeille:

Elle faisait approximativement 18 mm de long (à l'oeil, plus de 15, moins de 20, plus près de 20 que de 15).
syrphidae_01.jpg
syrphidae_01.jpg (188.92 Kio) Vu 1938 fois
01 - Syrphidae
Correction après les messages de Patrick et Vincent : Villa sp (Lioy, 1864) - Bombiliidae et pas Syrphidae

syrphidae_02.jpg
syrphidae_02.jpg (162.5 Kio) Vu 1936 fois
02 - Syrphidae
Correction après les messages de Patrick et Vincent : Villa sp (Lioy, 1864) - Bombiliidae et pas Syrphidae

syrphidae_03.jpg
syrphidae_03.jpg (178.88 Kio) Vu 1939 fois
03 - Syrphidae

syrphidae_04.jpg
syrphidae_04.jpg (184.18 Kio) Vu 1941 fois
04 - Syrphidae, détai
l
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Re: Syrphydae

Message par patrick 68 »

Bonjour Bertrand

Belles photos.
C'est un bombylidé et probablement Villa hottentotta, mais restons modeste avec Villa sp.

Cordialement
Patrick
Vinz
membre
membre
Prénom : Vincent

Re: Syrphydae

Message par Vinz »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Patrick.
Vinz
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Re: Villa sp (Lioy, 1864) Bombiliidae

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Merci Patrick et Vincent.

Bon, ben je m'étais planté jusque sur la famille :oops: :loco: :hit: :mrgreen:

J'ai corrigé le titre du sujet et modifié mon premier post en conséquence.

En cherchant un peu, il y a de nombreuses espèces de Villa mais très peu d'illustrations précises. En l'absence de doc perso, tu as raison Patrick, restons modeste avec Villa sp (Lioy, 1864).

C'est vrai que la nervation des ailes correspond à celle des Bombyliidae et pas celle des Syrphidae.
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »