Terrines d’alsace (pas du baeckeoffe) - sceliphrons

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
OREC
membre
membre
Prénom : Olivier

Terrines d’alsace (pas du baeckeoffe) - sceliphrons

Message par OREC »

Bonjour a tous,

La cabane de mon jardin ayant bien besoin d’un grand nettoyage et rangement, genre le vilain jardin de monsieur vilain, pour ceux qui sont allé au festival de Chaumont sur Loire cette année.

NB Un festival à voir pour ceux qui aime les jardins contemporains et la poésie.
http://www.dailymotion.com/video/xecach ... ain_travel
http://www.domaine-chaumont.fr/index.ph ... pandable=2

Ce dimanche fut donc un cataclysme pour les bêbêtes a 4, 6, 8, et X pattes qui skoite ma cabane.
Et voila ce que j’ai trouvé bien caché sur une planche.
Pouvez-vous m’aider à identifier ? :?: :grat:
Les cocons de terre font ≈ 20mm et les larves ≈ 10mm
22 08 10 1.jpg
22 08 10 1.jpg (137.02 Kio) Vu 2719 fois
22 O8 10 2.jpg
22 O8 10 2.jpg (109.16 Kio) Vu 2711 fois
22 08 10 3.jpg
22 08 10 3.jpg (127.13 Kio) Vu 2710 fois
Amicalement

Olivier R
André
Coadmin
Coadmin

Re: Terrines d’alsace (pas du baeckeoffe)

Message par André »

Bonjour Olivier

Figure toi que pas plus loin que quelques kms de chez toi, de ces terrines ont été découvertes il y a quelques temps (voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ilit=urnes )
On aurait pu jurer qu'ils s'agissait bien de spécialités alsaciennes si les fins limiers du naturaliste n'avaient pas découvert le pot aux roses !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
OREC
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par OREC »

Merci André

Terrifiant et étonnant.

Ces guêpes sont elle rare ?
J’ai du trouver une centaine d’urnes dont la moitie encore fermés.
Si l’animal n’est pas en danger, je veux bien en envoyer à qui en fera bon usage pour les guêpes ou les araignes. Contre retour des observations ici.

Amicalement

Olivier REMY
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,

Dans ma Haute Provence en limite de la Drôme, ces urnes pleines et vides sont très nombreuses, elles se trouvent dans des lieux divers et insolites, par exemples dans le détendeur de mon élévateur à gaz, où elles sont rentrées par un trou d'évent d'environ 1,5 mm (ce qui entraine une panne, pas facile à trouver :mpx: ), entre 2 pierres plates ou carrément en pleine vue sur des murs.
Je n'ai pas encore vue l'insecte qui fait ces pontes, et je me demande comment ces grosses larves sortent par de si petit trous.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

j'en ai chez moi : ils sont faits par des guêpes maçonnes, des sceliphrons qui les remplissent d'araignées endormies, nourriture pour la larve.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »