Aide a détermination

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

Aide a détermination

Message par quinquet »

Bonsoir

Beaucoup d'insectes présents dans mon environnement les années dernières ont disparu cette année. Par contre certains nouveaux venus me surprennent.C'est le cas de celui pour lequel je demande votre aide éventuelle en joignant quelques clichés.

Après recherches,ce a quoi je pense. Ordre Hymènoptères S F Scoloioides F Scoliides. Après ça se gate .Scolia sp Scolia hirta oû ,,,, Merci

Amitié's François
P1250103.jpg
P1250103.jpg (241.29 Kio) Vu 1702 fois
P1250054.jpg
P1250054.jpg (242.79 Kio) Vu 1702 fois
P1250113.jpg
P1250113.jpg (231.1 Kio) Vu 1682 fois
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Re: Aide a détermination

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Selon Nicolas Vereecken et David Genoud, il existe deux sous espèces : Scolia hirta hirta et Scolia hirta unifasciata

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=52

D'après les différents critères que j'ai pu trouver sur le site www.insecte.org, je pense qu'il s'agit de Scolia hirta hirta
Hormis les la couleur uniforme des ailes (brunes ou noires) qui est l'un des critères, il y a également la taille (env 25/30 mm ou plus petit)

Cordialement
Patrick
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

Re: Aide a détermination

Message par quinquet »

Merci Patrick

Amitiés François
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »