Un masque vivant! (diatomée)

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Un masque vivant! (diatomée)

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Dans un petit bois humide près de chez moi (Uccle-Bruxelles) jailli une source qui alimente un petit ruisseau.
L’eau cristalline contient quelques diatomées.
Avant d’effectuer un traitement quelconque je les ai examinées sous lamelle dans un peu d’eau et la plupart sont vivantes et gigotent !
L’une d’entre-elle, un peu bizarre, a attiré mon attention car elle comporte deux « yeux » qui n’arrêtent pas de bouger en tous sens.
On dirait un masque vivant ! :o
Elle ressemble un peu à une AMPHORA mais il s’agit d’une diatomée marine ; et je ne trouve pas de correspondance avec une NAVICULA !
Les deux exemplaires trouvés ont des dimensions nettement différentes.
ref_5010.jpg
ref_5010.jpg (150.09 Kio) Vu 5116 fois
ref_4990.jpg
ref_4990.jpg (128.48 Kio) Vu 5115 fois
Merci de m’aider

Amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Un masque vivant!

Message par André »

Bonsoir Jean Pierre

Il y a effectivement plusieurs espèce d'Amphora marines, mais pour celle-ci j'opterai pour Amphora ovalis qui est une espèce fréquente dans les eaux douces peu polluées.
Si tu l'as encore sous la lame, tapote un peu la lamelle: avec un peu de chance elle te montrera peut-être sa face valvaire (en réalité leurs faces valvaires );
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre

Re: Un masque vivant! (diatomée)

Message par toucan »

Merci André pour tes explications.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en trouver une autre à bousculer... :P :P :P cela viendra peut-être.
Comment peut-on expliquer le mouvement des 2 boules brillantes qui s'agitent sans cesse? :roll:
Cela est-il du à l'eau qui circule au sein de la diatomée? Mais est-ce la diatomée qui provoque ce mouvement?
Cela reste mystérieux pour moi!
Amitiés

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

J’ai créé un tsunami sous la lamelle et la diatomée s’est retournée !
La voici en face valvaire, mais peux-tu me dire quelle est la face vue (vue connective) pour celle que j’ai montré précédemment ?
amphora_ovalis_kutzref_5139.jpg
amphora_ovalis_kutzref_5139.jpg (107.92 Kio) Vu 4977 fois
Il m’a semblé que c’était la face bombée (A) et non la plane. (B)
Néophyte, j’ai vraiment peine à croire dans ce cas présent et à ne pas confondre les faces valvaire et connective ! :oops:

PS. Je n’arrive pas à avoir des images plus nettes, je suppose que c’est parce qu’elles sont dans l’eau sous lamelles et non montées. :?
Un objectif à immersion eau pourrait-il améliorer la prise de vue ?
Amitiés

Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Jean Pierre

B pour répondre à ta question

La face valvaire ressemble fortement à une demi-valve vue par la face connective ! ( que l'on voit sur la photo ci-dessous)

Je te mets une photo pour montrer comment s'emboîte les deux valves d'une Amphora. C'est un peu comme des Cymbella sauf que le raphé se trouve très latéralisé ...et donc sur la face connective.

amphora_ovalis_kutzing_kutzing22.jpg
amphora_ovalis_kutzing_kutzing22.jpg (85.63 Kio) Vu 4969 fois
Je pense qu'un objectif à immersion dans l'eau ne t'apporteta rien de plus : il faut aspirer le surplus d'eau de dessous ta lamelle avec un buvard, mais pas trop car la valve risquerait de se remettre en vue connective qui est sa position préférée !!.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Pour bien situer tout cela , un extrait de la flore de >Germain
A gauche les frustules en face valvaire, au centre une coupe transversale, à droite une vue connective.
Il faut noter que chez Amphora les ceintures connectives sont très larges
extrait_de_germain-flore_des_diatomees.jpg
extrait_de_germain-flore_des_diatomees.jpg (128.57 Kio) Vu 4973 fois
Amicalement
André Advocat

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonsoir André,

Bien merci pour tes explications très détaillées.
Tout s'éclairci!
Bonne nuit à tous

Jean-Pierre
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour à tous

Poursuivant mes investigations:
Voici une description donnée par le Dr Henri Van Heurck.

AMPHORA Ovalis (Kütz) : Frustule ovale, très renflé à la partie médiane puis insensiblement atténué ; extrémités largement tronquées.
Valves à bord dorsal arqué, à bord interne concave ; raphé incurvé ; stries fortes à grosses ponctuations. 10 à 11/10µm et longueur : 50 à 70 µm.
Commun en eau douce.

De plus j’ai trouvé ce schéma qui explique la particularité et la complexité de cette diatomée :
2010_0714juin0132_A-très réduite.jpg
2010_0714juin0132_A-très réduite.jpg (77.57 Kio) Vu 4915 fois
On pourrait presque dire que cette diatomée est creuse. Sa surface connective représente une surface plus grande que sa face valvaire.
Dans le cas de la photo de cette diatomée vivante, que j’ai prise montrant sa surface connective, on y voit dans ce creux deux bulles d’air emprisonnées qui s’agitent sans cesse. Ce qui explique mon étonnement lors de sa découverte sous la lamelle. :o :o :o

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean-Pierre,
Dans le cas de la photo de cette diatomée vivante, que j’ai prise montrant sa surface connective, on y voit dans ce creux deux bulles d’air emprisonnées qui s’agitent sans cesse. Ce qui explique mon étonnement lors de sa découverte sous la lamelle.
Je pense plutôt à des réserves huileuses ("gouttes d'huile") plutôt que des bulles d'air.
En effet, si c'était de l'air tu les aurais vu assurément différemment ;)
Si mes souvenirs sont bons, Dominique Voisin en avait parlé un jour sur Mikroscopia ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »